Branchement scie, comment faire ?

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
bon c'est fait jai testé le fdc bas sa allume bien la bobine 14yv12
 
R

rednexage

Compagnon
Tu as tout câblé ?

Si oui normalement quand KM_HYD colle tu as KA_SCIE qui colle et 1YV14.

Puis un appui sur FDC_Bas tu as KA_SCIE ET 1YV14 qui décollent et KA_UP et 1YV12 qui colle. Puis si tu appui sur FDC_HAUT tout décolle.
 
P

phil21

Compagnon
IMG_6888.JPG
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Ben tu as ton cycle on a raccordé la partie commande. Que souhaite tu faire maintenant, la partie puissance ou développer la partie commande ?

Par contre je viens de lire le dernier message que tu as effacé, j'espère que tu as modifié le câblage depuis car sinon on a un problème. A1 KA_UP et A1 KA_SCIE ne sont pas liés.

Et 1YV12 n'a rien a faire sur A1 KA_SCIE.
 
P

phil21

Compagnon
oui j'ai modifié tout fonctionne aucun soucis
qu'entends tu par la partie puissance ?
serait il possible en cas de probleme de remonter le verin par l'intermediaire d'un contacteur rotatif ?
 
R

rednexage

Compagnon
Pour l'instant nous avons câblé la partie commande pour un fonctionnement tout automatique.

La partie puissance concerne le raccordement des divers moteurs aux contacteurs afin de tester le fonctionnement. Ou tu arrivera à te débrouiller ?

Pour la partie manu je n'ai pas encore dessiné de schéma. Car il faut que je sache si tu veux pouvoir tout piloter en manu ou alors juste la montée descente de l'archet ?

Personnellement si tu veux mettre un bouton rotatif pour le vérin en manu pourquoi pas mais à contact fugitifs alors.

Mais quand tu dis en cas de problème, qu'entends tu pas problèmes ?
 
P

phil21

Compagnon
je me suis mal exprimé disons que je veux pouvoir piloter manuellement la montée descente pour faire divers reglage en cas de remplacement de la lame par exemple, le contact fugitif je suppose que c'est un bouton rotatif qui reprend la position zero au lacher c'est ça ?pour le raccordement aucuns soucis ça je vais me debrouiller
par la suite je vais remmettre une pompe de lubrification en mono,pour l'instant il y a une micro lub pneumatique manuel,j'aurais bessoin de quoi ? puisque cette pompe fonctionnera a l'identique de km hydrau
 
R

rednexage

Compagnon
Pour le contact fugitif tu as tout compris. Il te faudra aussi 4 diodes 1N4007. Et un sélecteur 3 positions (a contacts permanents) avec deux contacts NO (AUTO-0-MANU) et un sélecteur 3 positions à contacts fugitifs (2NO) aussi (UP-0-DOWN).

D'accord tu veux juste pouvoir piloter le montée et la descente manuellement ? En aucun cas tu veux pouvoir scier "manuellement" ??

Pour la pompe de lub, elle fonctionne avec KA_SCIE ! Et pas avec KM_HYD. Il te faudra un contacteur pour le moteur de la pompe. Plus le disjoncteur qui va bien.

Il faut impérativement mettre un carter autour de la machine et un contact de sécurité pour interdire le démarrage du système carter ouvert. Comme dis le schéma que je t'ai donné est le schéma de principe pour le fonctionnement de ton cycle. Autour de ça il faut ajouter un sectionneur et un voyant blanc "sous tension". Et il faudrait (je met au conditionnel vu le prix du machin) un bloc de sécu type préventa, mais pour le déterminer il faudrait que je sache comment ton var fonctionne, s'il y a possibilité de programmer une entrée en fast_stop.

Tu as la documentation de ton variateur en pdf ??
 
P

phil21

Compagnon
le sectionneur et le voyant ça j'ai déjà
pour le selecteur 3 positions j'ai ça :http://www.technic-achat.com/bouton-rotatif-imo,fr,4,B3KN_XX.cfm#BS3KN1 regarde pour les contact ce qu'il faut que je commande,pour le moteur de lub il me reste un contacteur en 24 dc et le disjoncteur qui va avec,effectivement il fonctionne avec KAscie et pas KMhydrau
le carter est en peinture pas de soucis il y a un contacteur de securité dessus
en aucun cas je ne veux scier manuellement juste actionner le verin en manuel sans le moteur de scie Voir la pièce jointe variateur bosch efc 3600.pdf
 
R

rednexage

Compagnon
Oui ce sont ces diodes. Par contre tu veux les monter en l'air ou les monter sur une petite plaque époxy ?

L'idéal serait d'avoir un bloc de sécurité temporisé. Peux tu m'indiquer quel type de contacteur de sécurité tu dispose ? Enfin il faudra intercaller deux contacteurs entre le variateur et le moteur ! As tu du câble blindé pour ta liaison variateur-moteur ?

Pour le reste laisse moi étudier la question.
 
R

rednexage

Compagnon
Ok pour le contact de porte il doit avoir 2 contacts NF.

2 contacteurs pour la redondance (question de sécurité). J'ai pas fais l' analyse sécu de ta scie ma a vue de nez ça sent le bi-canal.

Pour le bloc de sécu tape Schneider preventa. Ne regarde pas le pro tu risque de faire un infarctus ! Regarde sur leboncoin parfois tu as de la chance. Sinon regarde du coté de chez pilz. Je te donnerai la réf exact des que j'aurai un peu plus de temps.

Edit : Pour le bloc de sécu c'est un XPS ATE 5110 (prends une version débrochable si possible). Essaye de la trouver sur leboncoin car en neuf c'est extrêment cher). En cas d'utilisation d'un bloc de sécu prévoir un BP bleu pour réarmement (lumineux ou non au choix)

Edit 2: Pour tes diodes /!\ au montage en l'air de bien les isoler !!
 
Dernière édition:
P

phil21

Compagnon
une question bete mais il sert a quoi au juste le preventa? sachant que ma scie va peu etre servir 2 ou 3 heurs par ans est ce vraiment obligatoire vu le tarif ? y a rien sur leboncoin et a 400 euros la bete c'est hors de mon budget
 
R

rednexage

Compagnon
Il sert a gérer la fonction arrêt d'urgence et la gestion du carter.

Il permet de mettre ta machine dans les règles niveau sécurité. Il permet dans une certaine mesure a protéger ton variateur suite a un arrêt d'urgence.

L' arrêt d'urgence, tel que je te l'ai fait câbler la n'est qu'un me vaste fumisterie sur une scie.

On peut toujours se passer de bloc de sécu soit en se disant que la sécurité ne sert a rien (ce qui est un choix, absurde à mon sens) ou alors en faisant un montage d'un autre monde avec un tas de relais.

A toi de me dire comment tu souhaite procéder.
 
P

phil21

Compagnon
bonjour
je ne met pas la securitée de coté quand je pourrais j'achèterais un relais preventa,pour l'instant on va cabler le fonctionnement manuel du verin,peu etre pourrait on rajouter si c'est possible une remontée directe du verin des qu'on actionne l'arret d'urgence
 
R

rednexage

Compagnon
bonjour
je ne met pas la securitée de coté quand je pourrais j'achèterais un relais preventa,pour l'instant on va cabler le fonctionnement manuel du verin,peu etre pourrait on rajouter si c'est possible une remontée directe du verin des qu'on actionne l'arret d'urgence


Ok pour moi. Mais oublie la remontée automatique c'est chiant à mettre en œuvre et c'est dangereux. Le mieux est l'ennemi du bien.

Qu'a tu comme matériel boutons tournants et contacts ?
 
R

rednexage

Compagnon
Oui mais lequel de bouton rotatif ? Quelle référence possède tu ?
 
R

rednexage

Compagnon
Sauf que sur ton lien il y a plusieurs références ! Sinon je n'aurai pas demandé.

Ok pour celui-là. N'empêche qu'il faudra quand même un contacteur en tête de variateur.

Souhaite tu un bouton Auto-0-Reg ??
 
R

rednexage

Compagnon
Un sélecteur qui te permet de choisir le mode de fonctionnement de la machine soit tout automatique soit un mode réglage (bouger le vérin manuellement)
 
R

rednexage

Compagnon
Ok il te faudra donc un sélecteur 3 positions fixes avec contact NO et un sélecteur 3 position avec 2 fugaces retour au centre avec 2 NO ainsi que 4 diodes.


Et un contacteur a mettre en amont du variateur. Pour l'instant je ne vois rien d'autre. Je vais essayer de tracer un schéma dès que possible.
 
P

phil21

Compagnon
dis mois juste ce que tu entend par 2 fugaces c'est du chinois pour moi

pour le bouton rotatif il faut que je prenne en double la reference b3kn1 que je t'est donnée plus haut ou il en faut un different ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 887
wika58
wika58
E
Réponses
13
Affichages
1 240
E
simon74
Réponses
39
Affichages
12 770
B
M
Réponses
15
Affichages
22 471
FTX
L
Réponses
5
Affichages
2 078
champimatic
C
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 969
tourelle66
tourelle66
Haut