Branchement relais pour moteur tri

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Salut,

il y a peut-être la solution de relayer les bobines des contacteurs par des relais de commande qui eux seront en 24V. Le souci c'est que ça introduit un étage supplémentaire, et donc un risque de défaillance supplémentaire. Je ne sais pas si c'est "aux normes". A la rigueur, on doit pouvoir doubler ces relais de façon à introduire une redondance. Il suffirait a priori de 2 relais, mais il faudrait probablement doubler les contacts sur le BAU pour une commande redondante.

Je veux dire : automaintien non pas sur les contacteurs, mais sur les relais de commande, et le BAU en tête d'alim 24V.

D'ya see whotta mean ?
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Merci à tous de bien avoir voulu m'aider dans cette aventure et ses rebondissements et de ne pas m'avoir abandonné en chemin - il faut dire qu'au début je ne savais pas trop ce que je pouvais faire avec ces 2 double contacteurs. Revenu à plus de simplicité, et suite à vos conseils, à une commande à distance en 24 V je pense pouvoir me contenter de ce schéma que je joins pour les électriciens non chevronnés voir débutant comme moi en électricité industrielle qui comprendrons plus facilement un croquis certes non normalisé mais accessible à tous :
en 1 le sectionneur avec fusibles
en 2 le contacteur avec sa bobine 24V représentée en 7 pour plus de clarté
an 3 le disjoncteur (relai thermique)
en 4 la commande marche arrêt à distance
en 5 le transfo 220/24V
en 6 un fusible supplémentaire de protection du transfo
en 7 la bobine 24V
Pour l' arrêt d'urgence il suffit de le brancher comme un arrêt à distance
n'hésiter pas à me critiquer si nécessaire c'est comme cela que l'on apprend
Voila il n'y a plus qu'a attendre le facteur pour passer aux travaux pratiques
C'est quand même bien agréable d'avoir un site comme usinages.com ou l'on trouve l'entraide et le savoir faire. Je n'ai qu'un regret ne pas l'avoir connu plus tôt...
Cordialement
SI853859.jpg
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Tinkerland,

c'est un bon schéma et effectivement assez facile à comprendre.

Il y a quelques petites choses à modifier :
1°) le fusible : je le mettrai plutôt au secondaire du transfo, le primaire est déjà protégé par le fusible du sectionneur porte-fusible (voir précisions quelques messages plus bas à la date du 27/09) ;
2°) en 3 : ce n'est pas un disjoncteur! C'est un relais thermique : il n'assure pas une protection contre les court-circuits (ce qui est le propre d'un disjoncteur magnétique)
3°) pense à utiliser le contact de précoupure du sectionneur : tu as effectivement une borne de la bobine qui va directement au transfo, pour l'autre par contre il faut reprendre le schéma que je t'ai fait (en dessous de la photo : fils à ajouter), mais bon le principe de ton schéma est tout à fait valable et montre que tu as bien compris le fonctionnement de l'automaintien et de la commande à distance.

Si tu veux faire une inversion du sens de rotation, je peux te fournir un schéma très simple qui utilisera ton double contacteur (mais il faudra changer tes bobines), ATTENTION : il ne faut pas inverser le sens de rotation du moteur si tu as une ou des pompes (arrosage, lubrification) d'alimentées par ce moteur...

Si tu as besoin de boutons, boîte à bouton, arrêt d'urgence... je pourrai certainement te dépanner.

Bonne semaine.

Emmanuel
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci Emmanuel pour ces précisions et tes offres de matériel
j'attends de recevoir mon contacteur en 24V (11.5 € tout compris) pour faire un premier montage voir comment ça fonctionne et peaufiner si besoin.
Cordialement
Jean-Phi.
 
J

j.f.

Compagnon
Si tu te décides à implanter une inversion de sens, il te suffira de trouver un deuxième contacteur identique en 24V, et de l'installer à côté du premier en interposant le petit mécanisme qu'il y a dans ton inverseur. A condition bien sûr que ce soient tous des contacteurs de la même génération.
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci JF je viens de recevoir mon contacteur 24V et d'aller chercher mon châssis de LR Série1 retour de galvanisation je suis donc un peu speed
à suivre...
 
J

j.f.

Compagnon
Un châssis de vraie Series, c'est de la fine dentelle couleur rouille.

Pas du galva :mrgreen:
 
C

Chani

Compagnon
Note pour Turbo Gros Michel S.A.... (trop long le pseudo :p)

Le fusible du sectionneur ne protége en aucune manière le primaire de son transfo... entre un fusible de 1A, et probablement un fusible de plus de 5A... Pour moi, il faut protéger les deux, primaire + secondaire :wink:.

Note pour le montage de contacteurs en inverseur :

Il y a aussi, sur les contacteurs de série D (1ere photo du sujet), des clips sur le dessous du contacteur, qui permettent de maintenir les 2 contacteurs ensemble. Ils sont indispensable, si tu ne veux pas voir un jour, ton vérouillage mécanique se faire la malle.

Note pour l'arrêt durgence :

Hum.... rappel moi ce qui va être commandé par ton armoire ?
Théoriquement, la catégorie de sécurité se définie en fonction de :

- le niveau de blessure potentiellement engendré par la machine (Faible ou grave) A ou B
- la fréquence d'exposition au risque (faible ou élevée) A ou B
- les possibilités d'échapper à la blessure (élevée ou faible) A ou B

En fonction de ça :

3A -> niveau 1
1B -> niveau 2
2B -> niveau 3
3B -> niveau 4
(voir CEI 60204-1)

Pour faire simple

Donc à niveau 1 : utilisation de matériel de sécurité, simple canal
niveau 2 : niveau 1 + double canal
niveau 3 : niveau 2 + verrouillage en cas de défaut matériel + vérification matérielle avant la mise en marche
niveau 4 : niveau 3 + vérification cyclique du matériel

Bon, c'était juste pour en remettre une couche :p
bonne soirée
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

pour Chani :
- mon pseudo : t'as qu'à mettre "TGM" :-D
- pour le fusible tu as raison : il faut mettre un fusible au secondaire, par contre je ne pense pas utile de protéger le primaire : qu'est-ce qui peut provoquer une surintensité au primaire d'un transfo? Une surintensité au secondaire :wink:
Perso je "surprotège" au secondaire : un fusible de calibre nettement inf au courant max du transfo, et ça roule : jamais eu de pb.

A+

TGM :smt003 :smt003
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour
Et bien voila c'est fait et ça a marché du premier coup un exploit pour un néophyte comme moi ! Merci à tous de votre aide

Pour JF : Mon châssis de S1 de 1958 est impeccable il avait seulement une traverse sous BV tordue que j'ai remplacée aucune autre soudure n'a été faite - comme quoi on exagère parfois un peu beaucoup - je sais que c'est un sujet que tu connais bien, je lis aussi Cambouis.com.

Cordialement
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Tinkerland,

bravo !! Et merci de nous avoir tenu au courant.

A+

Emmanuel
 
T

tinkerland

Compagnon
oui effectivement il manque le bouton d’arrêt d'urgence - c'est pas le plus dur à rajouter mais je profite du beau temps pour faire de la peinture au pistolet dans ma cabine de peinture high-tech c'est à dire mon jardin !
Ceci dit comme je n'ai qu'un bouton marche et un stop est ce bien utile ? et où faut-il le mettre pour être plus efficace que les boutons marche arrêt en face avant de la fraiseuse ? il reste un peu d'hygiène à faire dans le câblage mais j'étais impatient d'essayer mon montage...

SI853875.jpg
 
C

Chani

Compagnon
tinkerland a dit:
..Ceci dit comme je n'ai qu'un bouton marche et un stop est ce bien utile ? ...

[mode Ironie ON]
Ben, c'est comme sur une voiture, pourquoi avoir des freins... tu arréte d'accélérer et tu débraille et tu t'arrête non ?? :smt003
[mode ironie OFF]
 
J

j.f.

Compagnon
Chani, arrête de dire des conneries...

Il roule en Series. Même pas besoin de freins ou d'embrayage pour ça. Et électricité par Lucas.

Alors, l'AU, il a du mal à comprendre. C'est normal.
 
T

tinkerland

Compagnon
bon d'accord allez- y ....mais le BAU ce n'est pas plus rapide que le bouton stop....ça ne freine pas plus vite il est branché exactement comme le stop mis à part une ergonomie plus adaptée je ne vois pas ce que ça apporte _ un beau champignon rouge vif sur le bouton stop et le tour est joué !
à vous lire...
Cordialement
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Jean-Phi,

ce que tu dis n'est pas complètement faux : dans ton cas, mis à part l'ergonomie (et le fait qu'il y ait un verrouillage), ça change pas beaucoup de chose.
Après il faut bien voir que normalement un BAU, sur machine outil, est couplé à un système de freinage : un frein électromécanique intégré à la machine, un variateur, un sytème d'injection de courant autre que par variateur, etc.

Ta fraiseuse à l'air sympa mais fait quand même attention en particulier au niveau des volants, des crabots en bout de table, de la courroie de ton moteur. Il reste effectivement à faire un câblage correct.

Bonne peinture.

Emmanuel
 
C

Chani

Compagnon
tinkerland a dit:
...
à vous lire...
Cordialement

Ne le prend pas mal :partyman: . Un poil d'humour pour faire passer un message.

Le gros avantage du BAU, si celui-ci est câblé correctement, c'est que l'arrêt est sur !!. Je m'explique. Un bouton d'AU est un matériel de sécurité, donc soumis à des normes, donc plus fiable que d'autre bouton. De plus, à moins d'un geste volontaire de la part de l'utilisateur, la machine ne redémarrera pas toute seule !!, c'est un gros plus à mon sens.

Maintenant, pour ton histoire d'arrêt... et bien oui, dans ton cas, il ne sera pas plus rapide... mais il faudrait qu'il le soit. Je sais très bien tout ce que ça implique (comme frais et friture de cervelle), mais il n'empéche que dans mon cas, je préfére me mettre dans les meilleures conditions de sécurité.

Note que des solutions pour améliorer l'arrêt existent. mais là encore, nous ne sommes pas à ta place, et nous ne pouvons QUE te donner des conseils :smt002

Bonne soirée.
 
T

tinkerland

Compagnon
Pas de souci. Je ne le prends pas mal du tout - j'essaye juste de comprendre en faisant un peu de provocation...
Donc n'ayant aucun frein sur la machine, le bouton d'arrêt d'urgence m'apportera de la fiabilité mais pas plus d’efficacité et quant à installer un frein cela ne doit pas être une petite bricole....
 
J

j.f.

Compagnon
Un BAU, c'est un truc qui est fait pour être percuté avec le pied, la main ou ce qu'il en reste, le genou, etc.

Pas besoin de viser avec l'index, donc on peut usiner bourré en toute sérénité. Ensuite, c'est une deuxième sécurité : impossible de voir la broche redémarrer lors d'un changement d'outil par exemple, parce qu'on a par inadvertance effleuré le bouton de marche. Perso, quand je change d'outil, le BAU est enfoncé. Mes tours et ma fraiseuse ont tous 2 BAU. Dont un actionnable avcec le genou droit. J'aurais l'impresison d'usiner à poil sans ça (les copeaux, ça brûle). Alors bourré oui, mais à oilpé, même pas j'y pense !

Il m'a suffi d'une fois pour décider : une barre qui dépassait à l'arrière de la broche du petit tour et qui s'est mise à l'équerre. Et pas de BAU à doite... J'ai rampé jusqu'au compteur pour couper ! Depuis, BAU là où il faut.

Et le gros tour me fait flipper parce que je n'ai pas de frein couplé à l'AU. Il va me falloir une soluce... Jusque là, je ne serai jamais tranquile.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin sur un tour en principe le frein à pied coupe aussi le moteur + le BAU ... bon il y a assez , non ??
Pour les normes il en faut plus , mais enfin elles sont un peu dans la paronoia .
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Je tiens à remercier toutes les bonnes volontés qui m'ont aidé à déterminer comment effectuer un branchement correct et dans les normes
Ma question de départ à pas mal évoluée au cours des réponses...
J'ai maintenant une commande en 24 V et j'installerai sous peu le BAU qui manque.
Une fois de plus le site USINAGES s'est avéré un outil indispensable grâce à ses généreux contributeurs qu'ils en soient mille fois remerciés
Cordialement
 

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