Branchement relais pour moteur tri

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
867
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Sur ma vieille fraiseuse Gambin j'ai changé le moteur mono pour un 2CV triphasé 220/380 V.
Un ami devait me le "brancher" et m'a fourni deux "double relais" pour avoir, si j'ai bien compris, 2 vitesses (?) et 2 sens de rotation.
Malheureusement l'affaire ayant trainé et l'ami ayant déménagé je me retrouve avec les dits relais sans savoir les brancher !
Je recherche donc une bonne volonté qui pourrait me faire un schéma simple - car je ne suis pas très doué dans ce domaine - qui me permettrait de finir de brancher ma fraiseuse car actuellement pour bricoler je n'ai qu'une prise que je branche à la demande mais ce n'est pas très sécurisant....
En plus des relais il me faut un boitier de commande à 3 boutons :
- rotation sens horaire
- arrêt
- rotation sens anti horaire
je pense acheter la référence 49002076 chez Otelo page 2003 du catalogue
Avec mes remerciements anticipés
Cordialement

SI853849.jpg
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
salut

ton contacteur inverseur (c'est son nom) semble incomplet. Il manque un peigne (en sortie). la photo est à l'envers.

L'"intérêt de ce genre de contacteur double, c'est qu'il y a un système mécanique interdisant le collage simultané des deux. J'en ai un complet dans un placard, je te fais une photo dans la soirée. Il suffira de reproduire le schéma avec du fil.

Tu peux aussi taper sa référence (la ref. qui est dessus LC2xxxxxx, et tu auras des tas de réponses et de schémas. C'est du classique de chez Schneider Telemecanique. A vue de nez, de mémoire, c'est du 24V alternatif pour la commande (F7). 12 pour 12 ampères en coupure. Il te faudra un transfo 24V pour le commander.

Il doit y avoir un contact auxiliaire NO sur chaque, pour faire un automaintien, et donc câbler un bouton AV et un bouton AR.

En entrée :

L1 avec L1
L2 avec L2
L3 avec L3

En sortie :

T1 avec T3
T2 avec T2
T3 avec T1

(donc inversion des deux phases T1/T3 selon le contacteur collé)

Commande : automaintien classique, avec juste le bouton OFF commun aux deux.

Il est aussi possible d'utiliser un bouton ON, un bouton OFF, et un bouton d'inversion qui sélectionne le contacteur (et donc le sens) à sélectionner. Perso, je préfère ça pour une broche (moins de risque de se tromper de bouton)
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
867
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #3
Re: Branchement contacteur inverseur pour moteur tri

Bonjour JF
Merci de ta réponse (j'ai corrigé le titre), je joins une nouvelle photo dans le bon sens et avec les sorties T1.T2.T3
Apparemment comme gravé sur le plastic il y a bien un peigne reliantT1 à T'1 etc...
Les bobines sont en 110 V - il me faut donc un petit transfo 220/110 V
Je pense rester sur des boutons AV -O - AR car j'ai le même système sur mon tour et je suis habitué à ce type de commande (l' inversion de sens est-elle courante sur une fraiseuse et pour qu'elle utilisation ?)
Cordialement

SI853851.jpg
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Aïe !

110 V, c'est pas très "safe" pour les boutons de commande (légalement, je crois que c'est 48 maxi).

Si tu n'as toujours pas de réponse, je te mets un schéma dans la nuit.

Mais il serait sage de remplacer les bobines par des 24V. Essaye de contacter Chani, je crois qu'il a déjà dépanné des gens... Sinon, les bobines se trouvent en fournitures électriques, et c'est de l'archi courant comme matériel (pas hors de pris, j'ai un tarif d'il y a 3 ou 4 ans, je chercherai).

Sur perceuse fraiseuse, c'est utile en taraudage. Sur une fraiseuse à tourelle, l'inversion est indispensable car il y a inversion mécanique au passage harnais / volée. En dehors de ça, ça ne doit pas être très utile !
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Voilà comment brancher ça :

KM1 et KM2 sont les contacteurs. Les interconnexions sont réalisées par les peignes.

A gauche, la partie commande. On utilise les contacts auxiliaires NO (bornes 13-14) de chaque contacteur. On met un bouton poussoir NO qui sert à démarrer en faisant coller le contacteur sélectionné : boutons S1 et S2. Le bouton S3 est un NC, si on appuie dessus, il coupe l'alim des bobines : bouton stop.

Le branchement de l'alim de la commande (110V en l'occurrence...) se fait en X4 et X5.

Le tri se branche sur X1 X1 et X3.

Si ça tourne pas dans le sens voulu (gauche pour droite et vice versa), il suffit d'inverser deux phases au niveau du moteur ou de X1 X2 X3.

Voilà. C'est tout.

inverseur.JPG
 
T
Terranhunt
Apprenti
17 Jan 2009
163
Villefranche Sur Saone
et le magneto thermique dans ton schema de puissance ? tu l'appelera Q1F1....ainsi que son contact nc de Q1F1 dans la partie commande en amont du cablage....tu rajoute aussi un contact nc d'arret d'urgence ( aug )dans la lignée amont......

il manque aussi les 2 securitées electrique au dessus des bobines de km1 et km2 : un contact nc de km2 juste au dessus de la bobine de km1 et un contact nc de km1 juste au dessus de la bobine de km2....meme s'il y a une securitée mecanique , on cable toujours comme cela un demarrage direct 2 sens de rotations.....

suivant la machine , je rajoute meme un bloc tempo pour evité l'inversion de sens brutal sur des machines inertielle.....

ps: sur le moteur , il manque aussi la terre :lol: :lol: :lol:

Voici le lien d'un demarrage direct 2 sens de rotations : l'alimentation est en 380v et la commande en 24v d'ou l'utilisation d'un transfo , ils utilisent un sectionneur porte fusible dans le schema de puissance mais nous ne sommes plus a l'air du fusible : remplacé le par un magneto thermique genre Telemecanique gv2 :

http://www.repereelec.fr/dm2sm.htm
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Je lui ai juste mis le principe d'utilisation d'un inverseur.

Il sera très heureux que tu lui fasses un schéma complet pour sa machine !
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
867
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #8
Re: Branchement contacteur inverseur pour moteur tri

tinkerland a dit:
Bonjour,
Sur ma vieille fraiseuse Gambin j'ai changé le moteur mono pour un 2CV triphasé 220/380 V.
Un ami devait me le "brancher" et m'a fourni deux "double relais" pour avoir, si j'ai bien compris, 2 vitesses (?) et 2 sens de rotation.
Malheureusement l'affaire ayant trainé et l'ami ayant déménagé je me retrouve avec les dits relais sans savoir les brancher !
Je recherche donc une bonne volonté qui pourrait me faire un schéma simple - car je ne suis pas très doué dans ce domaine - qui me permettrait de finir de brancher ma fraiseuse car actuellement pour bricoler je n'ai qu'une prise que je branche à la demande mais ce n'est pas très sécurisant....
En plus des relais il me faut un boitier de commande à 3 boutons :
- rotation sens horaire
- arrêt
- rotation sens anti horaire
je pense acheter la référence 49002076 chez Otelo page 2003 du catalogue
Avec mes remerciements anticipés
Cordialement
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
867
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci JF pour tes explications bien que pas très averti en électricité industrielle je pense avoir compris à vérifier...
Comme je suis tes différentes interventions avec beaucoup d’intérêt je crois avoir compris que tu voulais avoir 2 vitesses à l'aide de 2 contacteurs inverseurs et d'une commande étoile triangle ceci m’intéresse d'autant que je crois que c'est ce que mon ami voulait faire et c'est pourquoi il m"avait procuré 2 contacteurs inverseurs. Cependant dans ce montage il doit y avoir des subtilités qui me dépassent largement entre autre des petites pièces qui viennent s'ajouter sur les contacteurs en retirant le petit capot au droit des bobines car il m'avait dit de conserver précieusement ces petites piceces rouges

SI853852.jpg
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Les petites pièces, ce sont des verrous. Ils empêchent l'équipage mobile de bouger par exemple pendant le transport, et ils sont peut-être utilisés par les électrotechniciens en cas d'intervention sur les circuits aval (???). Ils ne doivent pas être mis en place en utilisation normale.

Mon histoire d'inverseur à moi, ce n'est pas pour avoir deux vitesses, mais deux puissances. Ça n'est pas quelque chose de classique. C'est juste une idée un peu folle à cause d'un moteur beaucoup trop gros, ce n'est pas un truc à prendre comme exemple !

Mais ton tour peut avoir deux vitesses. Il faudrait une photo de la plaque du moteur pour savoir. Et pour savoir comment dimensionner les protections magnétothermiques.

Si c'est une moteur simple vitesse et qu'il y a juste à inverser le sens de rotation, il faut suivre le schéma résumé par terrahunt, et visible sur le lien fourni. Simplement, la commande sera alimentée par un transfo 400/110. S'il est en plus à double vitesse, c'est plus compliqué... un inverseur ne suffira pas.

Mais dans tous les cas, avec juste un inverseur, il te manque beaucoup de matériel. C'est du matériel très très cher en neuf. Il faut s'armer de patience, et chercher les bonnes affaires sur eBay et sur le forum pour les sectionneurs, les disjoncteurs, les boutons d'arrêt d'urgence, voyants, etc. Pour ma part il m'aura fallu de l'ordre d'un an pour chaque armoire et éviter de me ruiner !
 
T
Terranhunt
Apprenti
17 Jan 2009
163
Villefranche Sur Saone
Si tu veut parler de 2 vitesses , c'est certainement un demarreur etoile triangle mais dans ce cas la il faut avoir un moteur plaqué 380/660v car chaque enroulement resiste a 380v dans ce cas la donc tu peut cablé en triangle pour la grande vitesse et en etoile pour la petite vitesse......

sinon le schema de principe que je t'est donné dans le lien est parfait pour ton montage demarrage direct a 2 sens de rotation sauf le transfo qui dans ton cas doit etre en 110v...
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
867
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour,
Merci à vous deux : JF et Terranhunt pour vos explications.
Mon moteur de fraiseuse est un Leroy Sommer 1.5 Kw 1500tr/mn Type IS90L2
Si j'ai bien compris un seul sens de rotation est suffisant sur une fraiseuse (je débute en fraisage et en électricité industrielle merci encore de votre indulgence....) et je ne peux avoir qu' une vitesse de rotation donc le problème n'est plus le même
Je possède un contacteur Télémécanique complet dont voici la photo pensez-vous que je puisse l’utiliser avec un boitier de commande marche arrêt simple à distance sur la fraiseuse ?

SI853853.jpg
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Regarde le schéma présenté plus haut, mais en version un seul sens : http://www.repereelec.fr/dm1sm.htm

Ce que tu as là correspond à Q1, KM1 et F2 sur ce schéma. C'est un très bon début !

Tu as là dedans :

- un sectionneur : LS1-D2531 OK pour 1.5 kW -> Q1 (sans F1) EDIT : il semble que si, il a les fusibles intégrés !
- un contacteur : LC1D-09 OK pour 1.5 kW -> KM1
- un disjoncteur magnétothermique : faut voir la plage de réglage (ampères) -> F2

Mais le contacteur présent dedans doit être en 230V.

En fait il serait possible à partir de ça, de construire ce dont tu as besoin moyennant l'ajout d'un bouton marche et d'un bouton arrêt, et de quelques fusibles, mais avec une commande en 230...

Le gros problème avec les commandes en 110 ou 230, c'est qu'une machine outil, c'est humide (fluide de coupe). Donc, ça présente un certain danger. Ceci dit, autrefois, c'était comme ça, et une armoire aurait été construite autour de ces trois composant, de deux boutons, un ou deux voyants, et de quelques fusibles...

Il te faudrait juste, à mon avis, trouver en plus deux boutons, 4 ou 5 porte fusibles, un transfo 24V, et un contacteur LC1D-09 ou équivalent en 24V alternatif.

En cherchant un peu sur eBay, disons qu'il y en aurait pour 30 à 50 €.

2 boutons à 2 ou 3 € pièce
1 bouton d'arrêt d'urgence à 4 ou 5 €
1 transfo à 15 ou 20 €
un contacteur : on en trouve parfois à 2 € ! Mais compte une dizaine.
quelques porte fusibles
et les frais de port...
 
T
Terranhunt
Apprenti
17 Jan 2009
163
Villefranche Sur Saone
Tinkerland , le boitier que tu presente est parfait pour un demarrage direct 1 sens de rotation....

Par contre , sur le sectionneur a fusible (le Ls1) , le porte fusible additionnel a gauche : est ce que le fil qui le raccorde est un bleu qui vient de l'exterieur ou est ce que c'est ponté sur le dessus du sectionneur en lui meme ???
Ce qui veut dire en clair : est ce que c'est pas plutot pour une alim en tetra polaire (3 phases + neutre + terre donc 5 fils) ???? ce qui veut dire aussi que la bobine de ton contacteur marche en 220v....je suppose comme JF que ta bobine est en 220V.....

Aussi un detail , il me semble que ce type de boitier telemecanique possede sur son couvercle un bouton poussoir marche qui vient agir sur un contact qui est fixé sur le contacteur et le bouton arret vient directement appuyé sur le bouton rouge du thermique sous le contacteur : est ce bien cela ?????
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
867
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci JF - je me lance dans la compréhension des schémas et la recherche des composants ...
 
T
Terranhunt
Apprenti
17 Jan 2009
163
Villefranche Sur Saone
tinkerland tu a une solution toute bete : si c'est bien le type de boitier auquel je pense et que tu te sert des boutons marche arret du boitier : il suffit juste de changer ton contacteur en le remplacant par un contacteur avec une bobine en 380v : pas de soucie de securitée puisque c'est dans le meme boitier et qu il n y a rien a l'exterieur tu comprend ?
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
867
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #17
Merci terranhunt pour cette réponse mais je ne comprends pas bien
Actuellement la bobine est en 220V pourquoi la passer en 380V si j’amène un neutre et que je branche entre phase et neutre j'ai du 220V ça ne devrait pas poser de problème
Si de ce boitier fixé au mur je mets une commande marche arrêt (car plus compacte) sur la fraiseuse (en plastique isolé) pour une utilisation bricolage sans lubrification sous pression est ce risqué ?
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
867
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #18
Finalement en fouillant j'ai retrouvé un petit transfo 24 V donc s'il convient en changeant la bobine 220v pour une 24V je serais bon au point de vue sécurité
Le 24 V sera alternatif est ce que cela à de l'importance pour déterminer la bobine 24V adéquate ?
SI853854.jpg
 
T
Terranhunt
Apprenti
17 Jan 2009
163
Villefranche Sur Saone
tinkerland a dit:
Merci terranhunt pour cette réponse mais je ne comprends pas bien
Actuellement la bobine est en 220V pourquoi la passer en 380V si j’amène un neutre et que je branche entre phase et neutre j'ai du 220V ça ne devrait pas poser de problème
Si de ce boitier fixé au mur je mets une commande marche arrêt (car plus compacte) sur la fraiseuse (en plastique isolé) pour une utilisation bricolage sans lubrification sous pression est ce risqué ?
Deja je tient a precisé que je donnerai toujours des solutions aux normes en vigueur par respect pour mon metier : j'ai une conscience professionnel.

donc chez toi , tu a une alim en tetra ??? ta prise contre le mur est bien en tetra (5 bornes en comptant la terre) ??.......car ton disjoncteur general dans ton tableau de maison doit etre en tetra pour que tu puisse raccorder dans les normes donc en securitée ta machine car le neutre doit etre sectionné en meme temp que les phases....

3 solutions , c'est pour cela que j'attendait une reponse a ma question sur le coffret car on ne voit pas la face avant :

donc si tu est bien en tetra et que ton coffret est comme je le pense c'est a dire que sur le capot tu a un bouton marche et un bouton arret et que tu te sert de ces 2 boutons et rien d'autre exterieur : tu a besoin de rien : tout y est

si ton coffret n'a pas de bouton marche et arret sur le capot donc tu doit deporté 2 boutons a l'exterieur , a ce moment la , ta bobine devra etre en 24v : tu suis ce qu'a dit JF..car par securitée , c'est mieu d'avoir les organes exterieur en 24v, en meme temp rajoute un arret d'urgence : c'est mieux aussi....

si tu n'est pas en tetra et que ton coffret est comme je le pense c'est a dire que sur le capot tu a un bouton marche et un bouton arret et que tu te sert de ces 2 boutons et rien d'autre exterieur : tu change la bobine du contacteur en 380v , tu modifie le cablage en deplacant le fil au dessus du porte fusible additionnel a gauche du sectionneur : tu le branche sur une phase donc tu alimente ta commande en 380v..
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
867
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #20
C'est dur dur quand on est pas doué !
Je comprends ta position de ne donner que des solutions conformes aux normes actuelles - comme je suis un bricoleur je vais d'abord à la solution la plus simple mais en matière d'électricité ce n'est surement pas le plus malin...
J'ai bien des prises à 3 phases +neutre+terre et mon boitier posséde des boutons marche/ arrêt
j'ai un peu cherché sur le net et je peux trouver un contacteur en 24V à un prix abordable donc j'envisage de m' orienter sur une commande à distance en 24V cependant il existe apparemment des bobines en 24V ac et dc sont elles facilement identifiables et comment?
ci joint photo du boitier
SI853855.jpg
 
T
Terranhunt
Apprenti
17 Jan 2009
163
Villefranche Sur Saone
c'est bien ce qui me semblai : tu a bien un bouton marche et un bouton arret donc maintenant si tu a le boitier a porté de main sur ta fraiseuse donc tu te sert des 2 boutons du boitier pour mettre en marche et arreté la broche , vu que tu alimente en tetra ton boitier : il n'y a rien a rajouté : cela fonctionnera sans problemes.....

le fil neutre tu le met a gauche du sectionneur sur le porte fusible additif.....

Si mes souvenir sont bon , ce n'est pas un fusible dans ce porte fusible du neutre mais une cartouche de neutre qui est un bout de feraille cylindrique.....a verifier si c'est bien cela....car on utilise plus les fusibles dans l'industrie actuel (sauf les fortes puissances , cartouche a couteau etc...) donc sa fait longtemp que j'en est pas vu de ces boitiers la.....

pour ce qui est de l'indentification des bobine ac ou dc c'est assez simple : si c'est marqué 24 v 50/60hz c'est une ac ; si c'est marqué 24 vdc c'est une dc...voila...il y a aussi un indice ecrit sur les bobines voici les principales pour que tu soit sur :

chez telemecanique , indice

B7 = 24v ac
q7 = 380v ac
p7 = 230v ac

pour le 24v dc , je n'est plus de contacteur ancienne generation donc pas pu verifier sur la bobine....les nouveaux contacteur telemecanique sont la serie Tesys v3 : c'est ecrit 24v dc , indice BD
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
867
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #22
Sur le neutre c'est un fusible 13302 10 X 38
marqué
gG 2A
IEC 269-2
NFC63 210
lt 100 kA
 
T
Terranhunt
Apprenti
17 Jan 2009
163
Villefranche Sur Saone
tinkerland a dit:
Sur le neutre c'est un fusible 13302 10 X 38
marqué
gG 2A
IEC 269-2
NFC63 210
lt 100 kA
verifie ou va le fil sous ce porte fusible .....le fil du neutre doit allez directement sur une des bornes de la bobine du contacteur (soit A1 soit A2)...;

et aussi verifie bien que tu a une bobine en 220v sur ce contacteur....

En fait pourquoi toutes ces questions : tout simplement quand on commande un demarreur chez nos fournisseurs on peut l'adapté a la machines donc le materiel est modulaire : tout les boitiers ce ressemble vu de l'exterieur mais a l'interieur c'est pas la meme et comme je voudrai que cela marche du premier coup sans que tu fasse un gros flash , c'est pour cela que j'essai d'etre precis dans mes questions....
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
867
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #24
j'ai bien un fil qui va du neutre à la bobine en A1 et un autre qui vient d'une phase qui va sur A2
merci de ton aide précieuse
je pense avoir trouvé le même contacteur en 24V 50/90Hz pour 10€ +fdp ça ne vaut pas le cout de s'en priver vu les risques
je vais rechercher un arrêt d'urgence et un boitier à 2 boutons arrêt/marche comme cela je serais en sécurité
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
867
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #25
J'ai dit une bêtise le neutre ne va pas à une borne de la bobine mais rentre dans le sectionneur au milieu sous les sorties des fusibles
Il semble ressortir par le haut pour rejoindre le disjoncteur borne 95 - Ce boitier devait être utilisé en 220 tri avec sa bobine en 220V

je suis incapable de m'y retrouver dans les schémas électriques que je ne sais pas interpréter correctement

Si je mets un transfo 24V je me retrouve avec un neutre et une phase en 24V
je branche le neutre 24V en A1 de la bobine et le plus 24v en A2

je relie A2 à 13 du contacteur et 14 à 18 du bouton Marche du boitier
Le bouton à distance Marche NO est branché en série entre les bornes 17 et 18 du bouton Marche du boitier
Le bouton à distance Stop NC est branché en série entre la borne 13 du contacteur et la borne 96 du disjoncteur magnéto thermique thermique
la borne 95 du disjoncteur est relié au sectionneur vers le neutre CECI N 'EST PAS BON ALLEZ EN PAGE 3 POUR AVOIR UN CIRCUIT CORRECTE

Est ce bon ou je fais des étincelles ?
 
Turbo Gros Michel S.A.
Turbo Gros Michel S.A.
Compagnon
2 Août 2008
1 132
Centre (41)
Bonjour tinkerland,

tu sembles avoir beaucoup de mal avec ce boîtier LE4.

Regarde ici : post384939.html#p384939 j'y ai fait une petite explication.

Il faut que tu utilises les bons termes pour désigner les différentes parties de ce boîtier : par ex il n'y a pas de "disjoncteur", mais un "relais thermique" c'est pas du tout la même chose.
Avec les images mises dans le post cité plus haut, tu devrais mieux comprendre le fonctionnement.
Ces boîtiers sont (étaient) majoritairement utilisés en amont de moteurs. Dans ce cas, en général, le neutre ne sert à rien, on utilise donc le quatrième emplacement fusible (situé à gauche) pour protéger la bobine.
Il y a dans le sectionneur un petit contact qui s'ouvre AVANT les autres contacts de ce porte-fusibles (on le nomme : "contact de pré-coupure), il permet de couper l'alimentation de la bobine du contacteur AVANT que les portes-fusibles ne s'ouvrent, et donc de couper le circuit de puissance grâce au contacteur (qui est fait pour cela) et pas grâce au porte-fusible sectionneur (qui n'est pas fait pour cela). C'est certainement tout cela qui te complique la tâche :wink:
Je te poste en fin de matinée une photo avec le câblage à réaliser, et explication du fonctionnement, pour alimenter correctement tout ton LE4 (y compris évidemment ta bobine!).

A+

Emmanuel
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
C'est moi qui ai écrit "disjoncteur magnétothermique" au lieu de "relais thermique". Sorry !

Les disjoncteurs magnétothermiques, c'est par exemple les bidules qu'on place dans les tableaux électriques domestiques pour protéger les circuits.

Les relais thermiques, c'est les trucs réglables qu'on embroche en sortie des contacteurs pour protéger le moteur qui est branché dessus.

Désolé...
 
Turbo Gros Michel S.A.
Turbo Gros Michel S.A.
Compagnon
2 Août 2008
1 132
Centre (41)
Bon alors "chose promise, chômedu" comme disent les politiques...


1°) Les fils à enlever :

Fils à enlever.JPG

donc deux fils :
- celui qui va du contact pré-coupre au fusible auxiliaire (le plus à gauche quand on regarde le sectionneur de face)
- celui qui va du fusible phase 3 à la borne A2 de la bobine.


2°) Les fils à ajouter :

Fils à ajouter.JPG

donc deux fils :
- vers la borne libre du contact de pré-coupure
- vers la borne A2 de la bobine


3°) Le schéma de principe (pour comprendre le shmilblik) :

Schéma LE4.jpg

RTh : relais thermique


Dans la soirée le reste du câblage pour A/M et arrêt urgence + éventuellement inversion de sens (ça sert parfois en fraisage... heuuu attention qu'il n'y a ait pas une pompe qui soit entraînée par le moteur sur ta machine... :smt003 )

Pour JF : mon petit garçon vous me copierez cinquante fois : "je ne dois pas induire en erreur mes petits camarades du forum usinages.com, en indiquant une fausse nomenclature" :smt003

A+

Emmanuel
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Pour JF : mon petit garçon vous me copierez cinquante fois : "je ne dois pas induire en erreur mes petits camarades du forum usinages.com, en indiquant une fausse nomenclature" :smt003
je ne dois pas induire en erreur mes petits camarades du forum usinages.com, en indiquant une fausse nomenclature
je ne dois pas induire en erreur mes petits camarades du forum usinages.com, en indiquant une fausse nomenclature
je ne dois pas induire en erreur mes petits camarades du forum usinages.com, en indiquant une fausse nomenclature
je ne dois pas induire en erreur mes petits camarades du forum usinages.com, en indiquant une fausse nomenclature
je ne dois pas induire en erreur mes petits camarades du forum usinages.com, en indiquant une fausse nomenclature
je ne dois pas induire en erreur mes petits camarades du forum usinages.com, en indiquant une fausse nomenclature
je ne dois pas induire en erreur mes petits camarades du forum usinages.com, en indiquant une fausse nomenclature
je ne dois pas induire en erreur mes petits camarades du forum usinages.com, en indiquant une fausse nomenclature
je ne dois pas induire en erreur mes petits camarades du forum usinages.com, en indiquant une fausse nomenclature
je ne dois pas induire en erreur mes petits camarades du forum usinages.com, en indiquant une fausse nomenclature
je ne dois pas induire en erreur mes petits camarades du forum usinages.com, en indiquant une fausse nomenclature
je ne dois pas induire en erreur mes petits camarades du forum usinages.com, en indiquant une fausse nomenclature
je ne dois pas induire en erreur mes petits camarades du forum usinages.com, en indiquant une fausse nomenclature
je ne dois pas induire en erreur mes petits camarades du forum usinages.com, en indiquant une fausse nomenclature
je ne dois pas induire en erreur mes petits camarades du forum usinages.com, en indiquant une fausse nomenclature
je ne dois pas induire en erreur mes petits camarades du forum usinages.com, en indiquant une fausse nomenclature
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Turbo Gros Michel S.A.
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Compagnon
2 Août 2008
1 132
Centre (41)
Bonjour,

y a comme un problème : comment sera alimenté le transfo qui fournira le 24V alternatif pour la bobine... hummm??? Ben v'oui par le boîtier... v'oui v'oui... mais une fois arrêté à partir de la fraiseuse, ben impossible de remettre en marche à distance : le transfo n'est plus alimenté. :mad:

Donc le LE4 pourra être utilisé pour mise sous tension/arrêt général et arrêt d'urgence avec réarmement sur le boîtier, mais pas pour un arrêt/marche à partir de la fraiseuse (sauf à utiliser une commande en 220V... ce qui est dangereux (cf explication de j.f. plus haut)). Cela dit c'est un bon système d'arrêt d'urgence (et ce même si c'est arrêt de catégorie zéro... sans module préventa...gnagnagni gnagnagna :mrgreen: )

Reste du coup à réaliser la commande des deux contacteurs du début du post : très simple, mais il faut impérativement passer les bobines en 24V alternatif.

Attendons l'avis de tinkerland...

Emmanuel

P.S. : j.f. mon petit garçon, vous me recopierez cinquante fois à la main et sur papier libre, pour lundi matin au plus tard : "je ne dois pas utiliser la fonction copier-coller de mon ordinateur pour essayer de ne pas rédiger correctement la punition parfaitement justifiée qui m'a été donnée concernant mes tentatives pour induire en erreur mes petits camarades du forum"...
 
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