Branchement régulateur eurotherm 818s

  • Auteur de la discussion fredv
  • Date de début
F

fredv

Compagnon
Bonjour je possede un regulateur de température eurotherm 818 s j'aimerais m'en servir pour piloter un petit four de cuisine pour faire des revenus sur l'acier ( t max 250°c)

Il me faut le regulateur un relais ssr (40A) et une sonde 0° à 400°C

mais comment brancher tout cela ?

Merci de votre aide
 

Fichiers joints

  • 818 Manuel Branchement.pdf
    5.5 Mo · Affichages: 124
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir
J'ai fait 10 ans dans la régulation chez Landis et Gyr
Je ne connais pas ton produit, ce que je peux te dire c'est qu'un régulateur de marque xxxxx n'est pas adapté à toutes les situations.
Pour faire simple :
le mode de fonctionnement d'un régulateur, Pi (proportionnel intégral) ou PID (proportionnel intégral dérivé) etc....
Ensuite ton régulateur doit corresponde au plage de mesure et de tolérance que tu souhaite.
Exemple sur Polygir (ancien produit landis des années 80) plusieurs échelle de mesure était disponible, mais la bande proportionnelle était en fonction de cette échelle avec un réglage (Xp)
Tout cela pour dire
Un régulateur est adapté à une fonction par exemple :
Une sonde extérieure une sonde de départ une courbe de chauffe (chauffage action sur vanne ou brûleur)
Une sonde de soufflage , voir en plus une de reprise (traitement d'air)
Pour du process c'est beaucoup plus compliqué
Amicalement
Rémy
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le thermocouple est à brancher sur l'entrée thermocouple avec la bonne polarité, pour repérer la polarité du thermocouple, on le branche sur un multimètre 200 mv et on chauffe modérément avec un briquet. Le relais statique est branché sur la sortie relais statique, attention à la polarité c'est une diode en entrée. L'autre côté du relais statique est en série avec le four. Etudies bien les fichiers de configuration, il faut déclarer le thermocouple de la bonne sorte, tu dois déclarer un chauffage, attention aux valeurs limite, la sortie connectée doit être déclarée première sortie de régulation. J'espères que tu as l'autooptimisation, autrement les paramètres de régulation sont longs à optimiser, voir les cours sur les systèmes bouclés. J'ai personnellement horreur des eurothermes (du labo d'à côté) je préfère les Jumo. lis et relis ta notice (oui, TOUTE la notice)
Salutations
 
G

gaston48

Compagnon
ça n a pas l air gagné .
Bonjour,
C'est la rançon du coté universel de ces régulateurs.
Le paramétrage c'est un peu comme un variateur de fréquence, il faut prendre le
temps de lire la doc pas à pas. mais un foi que ça marche, c'est que du bonheur
par rapport à un thermostat tout ou rien et tu te rends compte que tous les
paramètres ont une utilité

Si tu as un fer à souder non régulé et que tu fixes la sonde à son extrémité,
cela te fait une maquette simple pour te faire la main.

Premier étape, identifier la nature de ta sonde. la couleur de sa prise ou de ses fils peu être une
indication. Le type K est très courant. Si tu cherches "thermocouple" sur ebay, tu tombes
essentiellement sur de la K
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple
 
F

fredv

Compagnon
Salut pour l instant j ai que le regulateur ,je dois commander la sonde et le relais. Mes besoins sont tres basiques juste régulé la température de façon "precise" (quelques degres) de mon four.pas besoin de rampe de montée en température ni pour la descente.
Je regle à 200 par exemple et je sais que mon bout d acier monte pas a 230..
Merci pour votre aide.
 
F

fredv

Compagnon
Je vous donne cela des que je l'ai sous la main .
Si c'est trop compliqué je partirais sur un ensemble comme sur le lien .
Merci
 
Haut