branchement pressostat

  • Auteur de la discussion bruno50
  • Date de début
B

bruno50

Nouveau
Bonsoir
qui pourrai me faire un croquis pour pour brancher un pressostat 380v en 220v pour un ballon suppresseur
merci d'avance
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,
Désolé moi pas comprendre... :oops:

Un pressostat est un capteur dont le contact change d'état sous l'action de la pression, donc la tension n'a pas d'incidence (à moins que ton pressostat soit électronique). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
B

bruno50

Nouveau
P6220015 (741x800).jpg



bonjour
voici des photos de mon pressostat
cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Bâ, c'est un pressostat mécanique tout bête, sans électronique (donc qui s'en fiche de a tension ! pourvu qu'on ne dépasse pas la tension max d'isolement ) avec une membrane et un ressort dont on peut régler la force d'appui (pour régler la pression de déclenchement) et avec apparemment 3 contacts (d'ou 6 bornes ) , a priori, les bornes sont déja pontés pour un fonctionnement en 220v mono ...

Reste a voire du coté du moteur entrainant ce surpresseur (c'est a ce niveau que c'est important de savoir en quelle tension il est, et si il est couplable pour une autre tension !) : ce moteur est il triphasé ou mono ? est il couplable en 220V ? (faire des photos de la plaque signalétique , et des bornes , de ce moteur)

sloup
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonsoir.

Je te conseillerais de brancher ce pressostat sur un relais de puissance pour eviter de faire passer l'intensite

par les contacts de cet appareil et pour eventuellement disposer un thermique.

Cordialement.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Ton pressostat est une antiquité entièrement mécanique des années 50.

Il doit avoir 3 contacts 'travail" de puissance qui permettent de commander directement un moteur triphasé.

Cette configuration n'est plus utilisée depuis longtemps, maintenant le contact des pressostat est un contact de "commande" c'est à dire sans pouvoir de coupure, pour cette raison le contact de commande pilote un contacteur de puissance qui alimente le moteur.

D'après la photo, j'ai l'impression que les 3 contact ont été câblés en parallèle et je suppose donc qu'il y a un contacteur de puissance pour alimenter le moteur.

Le changement de tension se fait en changeant le couplage dans la boîte à bornes du moteur (si le moteur est conçu pour, évidemment).

Cordialement,
Bertrand
 
B

bruno50

Nouveau
bonjour
si je comprend bien vau mieux en remettre un neuf mais quelle modèl
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un pressostat est comparable à un interrupteur , pourquoi le remplacer s'il fonctionne bien ?? .
Celui là etait prévu pour commander un moteur triphasé en direct .
Pour alimenter un moteur triphasé ou monophasé , il est conseillé de passer par un contacteur intermediaire ( DRT ) .
 
B

bruno50

Nouveau
bonsoir
cet exact au départ il étaient brancher avec un drt pour alimenter une pompe en 380 mais jai remis une pompe en 220 et le drt est en 380 donc je lai enlever
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

IL faut réutiliser le contacteur DRT en le raccordant comme le schema joint .
La bobine doit etre en 380 v , la remplacer par une en 230 V .

DRT220d.jpg
 
B

bruno50

Nouveau
bonsoir
le problème c'est que je n'arrive pas a trouver de bobine en 220 c'est les fournisseur electrique on me dit que cela ne ce fait plus
 
J

JeanYves

Compagnon
Parfois ça marche , faut essayer !

Mais sur Le Boncoin , ou meme sur le forum tu devrais en trouver .
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
la cde se faisant par le pressostat, peut être qu'il est possible de brancher un contacteur plus récent et d'adapter le thermique par des fils et tout cela dans une petite boite puisque le M/A n'est plus nécessaire.
le lien vers lbc est un vendeur que je connais et à 5kms de la maison.
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/236003744.htm?ca=21_s
c'est certainement plus facile que de trouver une bobine 220 pour les vieux drt.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bruno50

Nouveau
bonsoir a tous
apres recherche jais trouver un drt telemecanique lc1 d123 ou lr1 d09 en 220v peu ton le brancher avec mon pressostat
merci pour vos reponse
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
peut etre un peu tard pour toi mais je viens de sauver y extremiste des bobines 380 /220/ 110/ 48/24 v
de vieux drt
a voir
salutations
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
2 580
chabercha
C
J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
Haut