Général branchement pressostat avec variateur de fréquence atv320

B

BOBY89

Apprenti
bonjour,
J'ai branché un variateur de fréquence atv320u22m2c sur un compresseur triphasé pour pouvoir l'utiliser, cela marche mais j'ai branché le pressostat en parallèle de mon commutateur de mise en route et cela m'affiche un code erreur et ne fonctionne pas.
Si quelqu'un connait bien ces variateurs, je veux bien qu'il me partage son savoir.
merci d'avance
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour, oui il y peut être dans ce cas déséquilibre des phases avec le pressostat connecté entre deux phases. De plus ce pressostat n'aime peut être pas le signal gèneré par le VDF, ou l'inverse.

Jean-Louis
 
B

BOBY89

Apprenti
Oui je le sais bien mais je ne c'est pas quel borne l'accepte
 
B

BOBY89

Apprenti
Voilà une photo

20210817_181907.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
vous coupez via le bornier comme si vous commandiez avec un bouton ??
le variateur doit être paramétré en roue libre
et une montée en vitesse rapide pour évité les efforts de compression
 
O

outlander2.2

Ouvrier
bonsoir
"le pressostat en parallèle de mon commutateur de mise en route"
je ne comprends trop
le pressostat donne un contact fermé permanent à ne pas confondre avec la commande par contact à bouton poussoir ,cdlt
 
S

slk

Compagnon
Il serait préférable que tu fasse un schéma de câblage
C est pas plutôt en série qu'en parallèle le contact du presostat ?
 
B

BOBY89

Apprenti
Bonjour,
Excusez-moi du temp de réponses,
Pour le moment pour faire fonctionner le compresseur j'ai mis un commutateur qui démarre directement le moteur avec une plage de demarrage de 3s avant d'atteindre la vitesse nominal du moteur qui est de 1500 tr/min.
Effectivement j'avais brancher le presostat en série et non parallèle excuse moi sur la mise en marche en avant du moteur fils rouge et marron (le blanc est pour faire tourner le moteur de l'autre sens)
Et en faisant cela,
j'avais un message d'erreur et le moteur ne se m'était pas en route pourtant le pressostat est bien en position fermé.
 
O

outlander2.2

Ouvrier
salut
tu as bien viré tout le câblage d origine du pressostat pour juste ressortir avec 2 fils ,contact maintenu?
Et sur le variateur tu dois avoir 2 types de commandes :maintenu ou impulsion .
cdlt
 
B

BOBY89

Apprenti
Oui voilà le pressostat et les deux fils qui ressort.
Je suis en commande maintenu vu que je positionne un commutateur (mécanique) pour que mon contact reste enclenché.

16295592348568353724169816119435.jpg
 
O

outlander2.2

Ouvrier
ok c'est un ancien compresseur ou le pressostat n'assurait que la commande d un contacteur qui assurait la mise à l air libre à l aide d un petit levier actionné par le relais telemecanique ,c'est bien ça?
si oui comment assures tu la mise à l'air libre du compresseur
 
B

BOBY89

Apprenti
Tout à fait le petit tuyau qui actionner le petit levier était deja supprimer quand j'ai récupéré le compresseur il y a une vis à la place et le clapet anti retour gripper donc toute l'air était dans le cylindre maintenant que je l'ai degriper tout va bien.
Quand je l'arrête le peut d'air qui reste pars par le filtre à air je pense c'est ce que j'entends.

16296231565491589966874312012981.jpg


16296281203954883162391405728030.jpg
 
O

outlander2.2

Ouvrier
ok il est indispensable de mettre à l air libre la liaison tète de compresseur /clapet anti retour ,dans ce cas à l aide d une électrovanne normalement ouverte ,dans le cadre du variateur il serait même judicieux de temporiser la fermeture le temps que le moteur soit lancé
 
B

BOBY89

Apprenti
Je vois mais pourtant quand je le redémarre à 6bar il ne force pas et comme si de rien n'était.
On en revient toujours au même problème quel borne pour brancher un contact qui agira sur le variateur et puis le moteur.
 
O

outlander2.2

Ouvrier
DI4 DI3 DI2 DI1 Entrées logiques E 4 entrées logiques programmables, configurables en sink ou source avec le commutateur SW1 (voir page 127)  Alimentation + 24 Vdc (30 Vdc maxi.)  Etat 0 si < 5 Vdc, état 1 si > 11 Vdc (en mode source)  Etat 0 si > 16 Vdc, état 1 si < 10 Vdc (en mode sink)  Temps de réponse 8 ms à l'arrêt
d'après ce que je peux lire les entrées sont à programmer , toujours aussi imbuvables ces notices
de mémoire sur les anciens modèles on avait le choix sur le bornier
 
B

BOBY89

Apprenti
Bonjour,
Comme expliqué dans le lien que j'ai posté juste avant j'ai changé dans les paramètres pour que les entrées DI1 à DI4 fonctionne dès la mise en marche du variateur en changeant le paramètre pour LEL.
 

Sujets similaires

Haut