Branchement potentiométre M/A

  • Auteur de la discussion papy30
  • Date de début
P

papy30

Apprenti
Bonjour a tous
Voilà ! je voudrais mettre un potentiomètre M/A de10k pour piloter le moteur de mon tour qui est branché sur variateur de fréquence mono/tri (LENZE ESMD371X2SFA) J'ai 3 fils pilote et j'ai beau les brancher dans tout les sens et le moteur se met en route quand même contact coupé au potentiomètre ! il y a surement quelque chose qui m'échappe et je donne ma langue au chat .
Auriez-vous la gentillesse de me dire d'abord si ce que je veux faire est possible et me donner l'ordre de branchement si ça l'est .
je vous joint le schéma d'un des branchement que j'ai fais (au crayon dans le bas de la page ) et le reste est la sortie du variateur avec la couleur des fils .
Merci a l'avance .
Papy30
CCI03032017.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Il faut distinguer 2 choses :

Le potentiomètre gère la consigne de vitesse.
Le contact du potentiomètre gère le M/A du variateur.

Pour commencer, supprimer le pontage des bornes 2 et 5 du potentiomètre.
Bornes 1 et 2 du potar en 20 et 28.

Il faut trouver la borne ajustable du potentiomètre et la raccorder en 8, les 2 autres en 7 et 9.

Attention aussi à la configuration du VDF, on peut tenir compte du potar sur le VDF ou uniquement du potar externe.
Voir notice si tu as.

Cdt.
 
P

papy30

Apprenti
Re bonjour
D'abord merci pour la réponse, j'ai fais les branchement exactement comme vous m'avez dis et ça fonctionne , enfin c'est les bons branchements ,mais il y a un problème maintenant avec le potentiomètre .
Je m'explique ; j'ai commandé deux potentiomètre chez GoTronic qu j'ai reçu ce matin ,j'ai donc fais le montage comme me l'a décrit
Le Prolls ,le M/A fonctionne sauf que le potart ne joue pas le jeux , juste après le clic du rupteur il se lance a fond directement, pas de progressivité ou bien, il tourne au ralenti ou démarre par a coups alors j'en viens a me demander s'il ne faut pas un potart spécial pour ça ?
je vous met la photo de la page ou je l'ai acheté peut-être vous pourrez me dire ou donner un conseil pour acheter le bon .
merci a vous !
Papy30

potart_11.PNG
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je ne connais pas précisément ce modèle de VDF, MAIS ;

A priori, il est recommandé un potar de 50Kohm.
Sur la doc il est mentionné un paramètre C34 pour le potar.
Le paramètre C34 doit être sur ZERO (c'est la valeur par défaut d'ailleurs).

VDF Lenze.jpg


Peut-être que des utilisateurs de ce modèle auront une idée plus précise.

Cdt.
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne connais pas le lenze mais d'habitude il faut une valeur entre 1K et 10 K. La valeur de 50K c'est la resistance d'entrée, rien à voir avec la valeur du pot. Et c'est compatible avec un pot. entre 1K et 10K.
Sur ton schema, il y a une erreur de branchement du pot.:
le 7 du lenze (fil gris) doit aller à la borne 5 du pot.
le 8 du lenze (fil blanc) doit aller à 4
le 9 (fil marron) doit aller à 3
Tout cela a condition que ton pot. soit dessiné les pattes en l'air...
OK avec le proll pour l'inter marche/arret.
 
P

papy30

Apprenti
Merci midodiy , c'est vrai Lenz sur sa doc donne un potar de 10k , j'ai rectifié et fais l'ordre de branchement que tu me donne ça marche bien comme ça ( je m'étais trompé au début , j'avais inversé les fil sur les plots 3 et 5 le marron et le gris et ça marchais quand même) il faut que je dise aussi que j'ai branché tout ça sur un potart de 4.7K je n'avais que ça (les potarts de chez "GoTronuc" ne marche pas) ça fonctionne mais il y a soit du retard ou bien des sauts surement qu'il est vieux ou pas assez puissant .
J'en ai commander un sur le Net j’espère que ce sera le bon ! je vous le met en photo ci dessous!

popo.PNG
 
M

midodiy

Compagnon
Tes problemes de saut de vitesse avec ton pot. fait penser à un pot. qui crache. Avec un neuf, tu n'auras plus de probleme.
 
O

osiver

Compagnon
j'ai branché tout ça sur un potart de 4.7K je n'avais que ça
C'est juste la bonne valeur : au milieu de la plage conseillée 8-)

Je pense que l'idée du potentiomètre à interrupteur n'est pas une très bonne idée. En particulier, il ne permet pas de définir une vitesse et de la retrouver à chaque fois qu'on arrête et redémarre. Mieux vaut avoir un potentiomètre + une commande M/A et souvent inversion de sens = AR/stop/AV.
 
P

papy30

Apprenti
Salut osiver ! bienvenue a bord !:-D
Je ne sais pas si le potentiomètre a inter n'est pas une bonne idée mais j'ai ce genre de montage sur un de mes tours (en 220v) avec une commande M/A et inversion , ça fait dix an que je l'ai et je me suis habitué avec ce fonctionnement de commande unique , je me suis racheté récemment un tour un peu plus gros et la commande se composait d'un simple potart de 10K et d'un bouton M/A inverseur ce qui fait que quand je saute de l'un a l'autre ce n'est pas le même pilotage sur pratiquement les même boutons et il m'est arrivé de me mélanger les pédales , ce que j'ai trouvé très dangereux ! voilà pourquoi je veux le mettre identique a l'autre .
Pour l'instant j'attends de recevoir le nouveau potart et dé remonter je vous dis ce qu'il en est .
Merci a tous et a bientôt .
Papy30
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis du même avis qu'osiver.
Déjà un potar avec inter c'est un produit grand public pour appareil audio.
Dans un cas comme celui-ci il faut soit un potar bobiné soit un potar à piste CERMET pour avoir une qualité suffisante pour cet emploi.
Mon tour EMCO est mu par un servomoteur et le réglage de la vitesse se fait avec un potar bobiné multi-tours (10) cela permet un réglage sensible de la vitesse et par ailleurs j'ai un commutateur à plusieurs touches l'une pour le M/A et une autre touche pour le changement de sens de rotation. C'est à mon avis la configuration à adopter pour les DEUX tours.
Stan
La mise en rotation d'un tour ne doit jamais résulter d'une action réflexe bien au contraire elle doit faire suite à une réflexion basée sur une sorte de check-list.
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 767
guy34
G
P
Réponses
9
Affichages
1 063
Paul1900
P
B
Réponses
64
Affichages
9 322
burmanac
B
Haut