Branchement Pont élévateur

jules-f
Nouveau
4 Août 2018
1
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,
nouveau sur le site, je suis à la recherche d'explications pour brancher un pont 2 colonnes fog,
(fog 449 2 colonnes avec un moteur 380v 7,25A tri ou 220v 12,6A 3kw).
Peut-on le brancher en 230V ou en 400V ?
Si c'est le 400V, j'aurais besoin d'un variateur de fréquence mono/tri pour 3Kw voire 4 Kw pour avoir de la marge...
Quelqu'un peut-il me répondre ?
D'autre part où brancher le câble d'alimentation électrique sur le bornier ??
Merci

IMG_20180804_162655.jpg

IMG_20180804_162704.jpg

IMG_20180804_164835.jpg

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 332
nord montpellier
bonjour ,

il y a continuellement les mêmes questions qui fleurissent ; il faut voir dans ces colonnes toute la littérature écrite sur le sujet ......et ce sujet précis n'est pas le plus simple !
alimenter avec du mono 220 une bonne machine seulement prévue pour du tri ??? 3Kw dit déjà un appel de courant confortable pour ce type de machine , bien chargée dès le départ ;
il faudra des connaissances pour ce chantier , d'autant que l'armoire bricolée devra être remplacée par un variateur mono/tri 220 de bonne constitution pour supporter la charge importante du démarrage ;
et il faudra dominer les paramètres du variateur .......
la baguette magique ? ah non , pas là ..........
A++
GUY34

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 751
FR-29 Brest
Bonjour,

ce sujet précis n'est pas le plus simple
C'est ce que je me disais aussi :smt017 ... d'autant qu'il doit y avoir des fin de courses à gérer ... et c'est un appareil de levage avec des conditions de sécurité précises à remplir, et que je ne connais pas bien je l'avoue ... frein de descente ? anti-réversibilité ? que se passe t-t'il si le moteur décroche ?...

Il y a eu un effectivement une discussion sur un sujet comparable il n'y a pas si longtemps ... si une bonne âme peut le retrouver :roll: ?

Edit: ce sujet par exemple qui redirige vers d'autres discussions :roll: ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
Mini-Boy
Apprenti
12 Mars 2015
52
FR-17 La Rochelle
Ne serait-il pas utile de créer et d'épingler un semblant de tuto sur les "considérations" générales au montage et câblage d'un variateur sur un pont à colonne...
J'avais fait le tour de l'histoire il y a quelques temps, envisageant de faire la manipulation, c'est pas simple ....
Si une personne ayant fait la manip pouvait faire un petit résumé ?

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
389
Salut
Je remonte ce sujet en ce gris dimanche, car moi aussi j'ai des questions qui vont venir pour mon pont.

C'est un Ravaglioli 3,2T, il est équipé d'un moteur 3,5 kW triphasé (d'assez petit diamètre).
Dans le local j'ai le 230V / 20A mono, et j'aurai normalement un moteur pilote 4 kW pour mes machines-outil en tri.

Je crains un peu que l'installation électrique ne suive pas. La doc du pont spécifie une alimentation 30A minimum.
Et je n'ai pas besoin de toute la puissance, je ne lèverai jamais de véhicule de 3 tonnes ni même 2 !

Alors je ne connais pas grand chose en élec mais je réfléchis à une solution qui me permettrait d'éviter de changer le moteur :
-Un branchement en 220 mono avec condensateur (quand ça fonctionne) fait chuter le couple de 30%. Est-ce ça abaisse aussi significativement l'ampérage, et notamment au démarrage ?
-Si je l'alimente en tri avec le moteur pilote, est-ce que mettre tout simplement une résistance sur chaque phase ne permettrait pas de "brider" le moteur et de limiter l'appel de courant ?

Je n'ai pas de photo de la plaque du moteur sous la main, je viendrai en rajouter si ça peut aider.

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 601
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Si je l'alimente en tri avec le moteur pilote, est-ce que mettre tout simplement une résistance sur chaque phase ne permettrait pas de "brider" le moteur et de limiter l'appel de courant ?
Adepte du moteur pilote mais lucide sur certains points, lors d'une question similaire sur l'usage du pilote pour un pont élévateur il avait été dit qu'il pouvait se pose un problème que sous la charge le pilote ou le moteur pouvait devenir génératrice.
Pas qualifié pour donner des détails, à voir.
A+Bernard

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 332
nord montpellier
bonjour ,
est-ce que mettre tout simplement une résistance sur chaque phase ne permettrait pas de "brider" le moteur et de limiter l'appel de courant ?
je ne crois pas , non ; le pont est démesuré par rapport au compteur , c'est tout ;
si c'était possible , une démultiplication derrière le moteur mettrait davantage de concordance avec la source d'énergie , ralentissant l'action aussi ;
A++
GUY34

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
389
I=U/R
Si on augmente R, la tension secteur ne va pas grimper pour compenser, donc fatalement...

En fait il est certain que ça va limiter le courant ; ma question aurait plutôt dû être : comment se comporterait le moteur dans ces conditions ?

Adepte du moteur pilote mais lucide sur certains points, lors d'une question similaire sur l'usage du pilote pour un pont élévateur il avait été dit qu'il pouvait se pose un problème que sous la charge le pilote ou le moteur pouvait devenir génératrice.
Pas qualifié pour donner des détails, à voir.
A+Bernard
Je ne sais pas si le pont peut être générateur d'énergie, ce sont des vis trapézoïdales, pas des vis à billes, c'est non-réversible. Mais c'est sûr que la charge en descente doit être faible.

J'aimerais bien éviter, de toute façon, le branchement du pont sur le moteur pilote.
A cause des appels de courant, mais aussi en raison de l'utilisation très intermittente du pont qui obligerait à laisser tourner le pilote 95% du temps pour rien, et enfin pour ne pas risquer de faire tomber le réseau si j'utilise le pont pendant que la fraiseuse travaille toute seule au fly-cutter par exemple.
Je demande au cas où...
Je préférerais que tout fonctionne du premier coup et sans problème simplement avec un condensateur 8-)

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 601
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Le pilote, de toute manière tu lui mets un bouton de marche/arrˆet un pont en principe tu lèves, tu travailles et tu baisses, les mises en fonctionnement ne sont pas nombreuses sauf travail particulier.
L'appel de courant n'est pas très important, le pilote démarre à vide, l'avantage non négligeable du pilote c'est que tu ne touches à rien aux cde sauf à déplacer le fil du transfo du 380 sur le 220, pas bien compliqué.
Je suis sur la tablette et je ne sait pas transférer, si tu regardes le boitier que j'ai fait et la vidéo du compresseur tu verras que à chaque arrˆet du travail j'arrˆete le pilote.
A+Bernard

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
389
L'inertie au démarrage est aussi une charge, et celle d'un touret est énorme par rapport au couple du moteur.

Un moteur tri avec un condensateur, c'est un peu comme un moteur mono avec enroulement secondaire, ça a peu de couple au démarrage, mais pourtant les ponts en mono ça existe. Tout est une question de valeurs.
Je te cite Midodiy, dans un autre post : "Il n'y a que les essais..."
Bizarre d'être précautionneux dans un sens et catégorique dans l'autre

MRG-NK
Ouvrier
2 Février 2019
379
Bonjour,
Si on dispose de triphasé, on peut brancher le moteur
On peut faire un démarrage Etoile - Triangle On peut aussi faire un démarrage par résistance statorique : des résistances mises sur les fils d'alimentation que l'on court-circuite.
Plus rare : le Etoile-Triange et les réistances
Il faut voir ce que fait le coffret Etoile a un contacteur noté Y, le plus souvent et Triangle a un D comme Delta grec : un triangle

Si on utilsie un variateur, le moteur doit être directement connecté sur le variateur, c'est lui qui gère le démarrage, il peut aussi gérer le freinage
Mais l'armoire de commande actuelle ne sert plus, il faut adapter le cablage du circuit de commande pour que le variateur fonctionne

Un aide à distance, sans voir le matériel, sans connaitre le cablage est presque impossible

C'est un vieux moteur : indiqué 220 - 380 un récent aurait 230V - 400V Mais il fonctionnera sur réseau actuel

mecanix
Compagnon
1 Février 2012
567
LILLE
bonjour
vu l atelier le seul conseil sur le long terme c'est de passer en triphasé une bonne fois pour toutes ,demain se serait un poste mig mag ou tig
un compresseur de 500 l 7.5cv ,un karcher à eau chaude (je sais il y a eu des hds 790 mono)etc
sinon les ponts unic colibri sont facile à passer en mono c'est juste un petit moteur 1 cv qui entraine une pompe hydraulique la descente se fait en parachute
cordialement

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
389
Oui c'est vrai, mais en location c'est de l'argent perdu... Mais du temps de gagné... J'ai longuement hésité. J'ai peut-être fait le mauvais choix en optant pour le moteur pilote, on verra à l'usage, en tout cas ça fait moins de frais et ça c'est bon pour la trésorerie en début d'activité.
Et puis j'aurai au moins appris des choses, dans tous les cas.
OK, tu feras l'essai et tu nous diras :wink:
Renseignement pris sur l'utilisation d'un variateur (beaucoup moins contraignante que je ne pensais), je crois que je ne vais pas m'embêter à faire des essais de condensateur et de raccordement sur mon moteur pilote, je vais acheter un var :oops::twisted: (seulement pour le pont) et j'installe un circuit 32A.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Auteur Sujets similaires Forum
Christophe91 Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
D Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
T Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
c.phili Electronique spécifique CNC
J Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
V Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
B Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs