Branchement ponceuse a bande

  • Auteur de la discussion Miagui
  • Date de début
M

Miagui

Nouveau
Bonjour,
comme je suis nouveau j'en profite pour me présenter.
je suis dans le Loiret et je suis en train de me monter un atelier pour pratiquer ma passion: la coutellerie.

j'ai acheté récemment une ponceuse à bande industriel (backstand).
La personne qui me l'a vendu n'avait pas le tri du coup il passait par un convertisseur mono/tri qui lui servait aussi de variateur de vitesse et inverseur de sens. se convertisseur est HS.

Moi j'ai le tri donc je suppose que je n'ai pas a modifier les branchements, mais j'aimerai bien avoir votre avis sur la photo jointe s'il vous plait.

BACKSTAND BRANCHEMENT.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Attention !!! bonjour , s'il a ete fait un branchement avec variateur sur mono pour alimenter en tri passage de 380 a 220 donc danger recablage necessaire pour le 380 v sans le variateur ou si le variateur est present le laisser sur mono ca permet la variation de vitesse a l'image il doit etre en 220 tri
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Miagui, bienvenue sur usinages.com.
A vérifier sur la plaque que le moteur soit bien bi_tension, 220/380, si c'est le cas et que tu le branches en 380 tri il te faut changer le sens des barrettes car sinon tu vas envoyer du 380 sur ton moteur qu est actuellement en 220, ça risque de fumer.
A+Bernard
 
M

Miagui

Nouveau
oulala j'ai bien fait de vous posé la question!
Je pensais que le convertisseur sortait du tri 380v.

Bernerd, malheureusement la plaque n'est plus présente sur la ponceuse.

Pouvez vous me dire comment je fait pour le repasser en 380?
Je suppose que je doit bouger les barrettes non?
Et est ce que je doit enlever le fil blanc et le rouge sur la photo?
 
F

Fran

Compagnon
salut
Et est ce que je doit enlever le fil blanc et le rouge sur la photo?
attention il en reste un autre bleu au milieu , ça fait comme un deuxième jeu de barrettes.
malheureusement je peu pas t'aider la dessus , connait pas ce genre de branchement a 9 bornes et surtout sans plaque , je suis preneur d'infos aussi .
moteur à 2 vitesses ? possible aussi
 
M

Miagui

Nouveau
Ok je poste ça ce soir.
Merci de vos réponses.
:smileJap:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Tout simplement, pour passer en tri 400v il suffit de mettre les 3 barrettes en étoile dans la rangée du haut.
2017-111.jpg

Je ne vous conseille absolument pas, à moins que vous ayiez "des doigts de fée", de démonter la plaque à bornes pour voir ce qu'il y a dessous car vous avez une chance sur 2 de casser un ou plusieurs des fils, parce que on ne sais pas si ce sont des fils souples ou des fils émaillés rigides qui arrivent du stator et si malheureusement ce sont des fils rigides c'est là où ça casse, et quand c'est cassé au raz ? ? ?
 
M

Miagui

Nouveau
bonjour,

Merci Labobine pour cette réponse et ce schéma c'est parfait :roxxx:

Juste pour être sur je garde bien les fils rouges blancs et bleu?
 
M

Miagui

Nouveau
Hé bien voila une affaire rondement menée!
Un grand MERCI!:smileJap::tumbsupe:
 
M

Miagui

Nouveau
Bonjour,

Toujours pour ma ponceuse à bande en tri 380 j'aurais voulu savoir si un démarreur était indispensable ou pas s'il vous plait.
Pour l'instant j'ai juste acheté un sectionneur mais la personne à qui je l'ai acheté l'alimentait par un variateur de fréquence qui est HS.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Un sectionneur ne doit pas être actionné à charge. Donc si ta ponceuse à bande n'est pas munie de contacteur ou d'interrupteur, ce n'est pas une mauvaise idée de mettre un coffret démarreur moteur qui te permettra de démarrer, arrêter et de protéger le moteur de ta ponceuse.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Comme famille40...Un sectionneur n'a pas de pouvoir de coupure .. il te faut un contacteur pour cela ou un variateur .
A+
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Il faut un contacteur triphasé, avec protection thermique dans ce genre.
Si votre prise triphasée est sans neutre , choisir avec bobine en 400v (sinon 230 ou 400)

c203a06a4c6890ca84d9a288252ff2aac936e25f.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Miagui étant nouveau (seulement 6 messages), il n’a pas accès à la rubrique « dons et échanges »... :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

Miagui

Nouveau
OK merci donc le gars de chez Rexel ma vendu un truc qui ne me servira jamais...

J'ai trouvé ce modèle pensez vous que ça irait?
 

Fichiers joints

  • TeSys LE_LE1D09V7.pdf
    92.7 KB · Affichages: 56
U

Ubert

Compagnon
Oui voilà c’est quelque chose comme ça qu’il te faut. Il te faut choisir le calibre adapté à ton moteur.
Et si tu veux te servir de ton sectionneur, tu le mets entre ta ligne et le DRT, mais tu ne dois t’en servir que machine à l’arrêt, hors charge :wink:
 
E

Earthwalker

Compagnon
peut-on voir ce que vous a vendu "le gars de chez REXEL" ?
 
U

Ubert

Compagnon
Oui bonne idée, on ne sait jamais... :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ceci n'est pas un sectionneur, mais un inter de proximité cadenassable , il permet donc la coupure en charge (et donc ça peut "allummer et éteindre" un moteur en charge) et permet la consignation de la machine (avec un cadenas, ou plusieurs, selon le nombre de trous sur la périphérie de la poignée , c'est utile dans l'industrie, si un ou plusieurs intervenants doivent travailler sur le circuit électrique de la machine ...en étant sur qu'un utilisateur de la machine ne remette pas celle ci sous tension ...mais chez un particulier qui est tout seul a utiliser ou a réparer sa machine ça n'a guère d'utilité de pouvoir le cadenasser, sauf peut être si la machine est a la porté de jeunes enfants ?)

Par contre, si ça permet bien "d'allummer/éteindre" le moteur de la machine (en tournant la poignée rouge), et éventuellement d'effectuer une consignation (en y insérant l'anse d'un cadenas) , ça ne protège pas le moteur comme le ferai un DRT (ce n'est donc pas totalement inutile , et utilisable tel quel, mais c'est incomplet ...du moins si on souhaite protéger le moteur en plus de le couper , la protection étais assuré par le variateur , du moins si ce variateur étais correctement paramétré )
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
En effet c’est un inter de proximité... La seule fois où l’on en a posé, c’est sur des blocs de clim... Enfin si tu peux, il vaut mieux un DRT... en delà de la protection thermique, un bouton marche vert et un bouton arrêt rouge, c’est plus parlant :wink:
Pour ta machine, une photo de devant?
 
M

Miagui

Nouveau
Ok merci slouptoouut.
C'était donc pas totalement a côté de ĺa plaque. J'ai commandé le DRT.
De toute façon c'est ma faute j'aurais du discuter de ça avant sur ce forum mais j'ai tendance à me précipiter...

Merci
 
M

Miagui

Nouveau
Je suis plus sur place du coup j'ai que ça comme photo.

IMG_20170920_215546.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, vaut mieux un DRT ! ou, l'idéal : les deux , avec l'inter de proximité cadenassable en amont du DRT pour couper et au besoin faire la consigation ...
(ça pourra éventuellement éviter que les gosses soient tenté de jouer avec, si il y a lieu ...Par contre ça n'évitera pas l'éventualité, improbable mais sait on jamais, que le chat aille roupiller sur la machine quand elle sera tiède , puisque visiblement il doit y avoir un de ces félins a la maison ... )
 
Haut