Branchement Pompe Lubrifiant 380V avec Condensateur ?

  • Auteur de la discussion Chris57
  • Date de début
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Sur ma fraiseuse la pompe à lubrifiant est uniquement en 380 tri (pas de plaque à bornes et juste 3 fils)

Je l'ai faite tourner en 220V mono en rajoutant un condensateur (6µf 400 -450V), elle tourne pas trop mal, j'ai mesuré 294V sur le condensateur.

Pour avoir un peu plus de puissance, j'aimerai la brancher en 380V Mono + condo (à l'aide d'un transfo 220->380) mais je doute que les condensateur tienne cette tension et risque de claquer :sad:

Il me semble que c'est possible de mettre en serie 2 condensateurs pour augmenter la tension, il me semble qu'il faut rajouter 2 resistances pour equilibrer les tensions. par contre je ne sais pas du tout mettre en application ce montage, valeur des condos, valeur des resistances...

Pouvez vous m'aider ?

Merci
Christophe
 
M

MaX-MoD

Compagnon
2 condos de capacité C en série => capacité totale C/2

la valeur des résistances est assez élevée. dans les 20-40KOhms voir plus si la tension est encore plus élevée.

Par contre prend des 2W :wink:

capas.png
tout simplement :wink:
 
C

Chris57

Compagnon
MaX-MoD a dit:
2 condos de capacité C en série => capacité totale C/2

la valeur des résistances est assez élevée. dans les 20-40KOhms voir plus si la tension est encore plus élevée.

Par contre prend des 2W :wink:

Merci bien je testerai cela dès que j'aurais tout le materiel.

Christophe
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oh, une chose que j'ai oublié de préciser: Il faut deux capa de même valeur (et accessoirement, identiques)
 
C

c.phili

Compagnon
tout ce que je sait pour t'aider, c'est que la dernère fois que j'ai fait des essais du genre, le condo a literalement explosé et un serpentin en allu m'est passé au raz des oreilles, une aventure que je n'oublirais jamais et que je ne tenterais plus a moin d"être a 10m. :lol: :ban:
certain le confirmeront, c'est des fois un peu dangeureux de rester trop près de moi quand je bricole :lol:
 
C

Chris57

Compagnon
c.phili a dit:
tout ce que je sait pour t'aider, c'est que la dernère fois que j'ai fait des essais du genre, le condo a literalement explosé et un serpentin en allu m'est passé au raz des oreilles, une aventure que je n'oublirais jamais et que je ne tenterais plus a moin d"être a 10m.

Quel essai faisais tu ?
 
C

c.phili

Compagnon
faire tourner un moteur de 1.5 kw avec un condo dont je ne conaissais pas la valeur :oops: j'était sur que ça aurait marché :cry: mais je t'assure que ça peux exploser comme un pétard
 
L

legelbe

Compagnon
c.phili a dit:
tout ce que je sait pour t'aider, c'est que la dernère fois que j'ai fait des essais du genre, le condo a literalement explosé et un serpentin en allu m'est passé au raz des oreilles, une aventure que je n'oublirais jamais et que je ne tenterais plus a moin d"être a 10m. :lol: :ban:
certain le confirmeront, c'est des fois un peu dangeureux de rester trop près de moi quand je bricole :lol:
je confirme, j'ai toujour eu l'impression d'attirer ses erreurs :evil:
 
J

jungo1

Compagnon
Salut chris57 et à tous les autres,

Labobine (membre de cyberbricoleur) nous a fait un topo sur les "manip" à faire pour déterminer la valeur d'un condensateur afi de faire tourner un moteur en 220 tri je vais essayer de vous joindre les deux fichiers en question en espérant que ça puisse rendre service. (mais attention aux manip sous tension) Voir la pièce jointe manip pour trouver la valeur d un condensateur moteur tri 220-380v.doc Voir la pièce jointe manip pour trouver la val condensateur suite.doc
 
F

fred250

Compagnon
il faut faire attention au type de condensateur , tous ne convienne pas pour un moteur , il y a des polarisé pour courant continue et des non polarisé soit pour courant continue sois pour courant alternatif , de plus il faut faire attention a leur tensions d'alimentation maximum , donc quand on sais rien sur le condensateur il faut mieux pas s'amusé a le monté si c'est pas le 14 juillet :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
en effet, en lisant ça certain penseront que l'on fait de l'humour mais c'est clair que ça peut être très dangeureux et quand on parle d'eplosion, on ne parle pas de légé gonflement mais d'une réelle explosion avec le bruit qui va avec :cry:
 
C

Chris57

Compagnon
Merci à vous pour les infos

Pour les explosions, je connais un tout petit condo m'as deja "peter" dans les mains lorsque j'etais plus jeune (fallait bien experimenter l'electronique) :-D

Bon Dimanche
Christophe
 
F

fred250

Compagnon
j'ai eue l'occasion de voir ça... au lycée un pote s'amusait a démonté son baladeur mort en discutant et il s'ai amusé a chauffé un petit condo avec un briquet et tout d'un coup il a explosé comme un pétard :shock: avec des espèces de flocon qui retombais , je peut vous dire que c'était pas passé inaperçu dans la cour :lol:
alors un gros condo j'imagine même pas :sad:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

C'est vrai que çà peut être dangereux, j'ai eu l'occasion d'en faire pété un, je n'ai rien retrouver et tout l'atelier était saupoudré de fine particules d'aluminium et de poudre blanc c'était vraiment impressionnant.

@ ++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
faire peter un condo

oui c'est tres dangereux un jour j'ai demonter un tres vieux miniordinateur ( pas un micro mais bien un mini ordiateur de 130kgs ! )
il y avais des beaux et tres gros condo en 100volt 60 000µfarad ben ça quand ça explose c'est comme un baton de dynamyte :D
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ça c'est bien une histoire à la Ichy^^


Attention aux yeux, à chaud la solution électrolytique doit être assez méchante :???:

J'aime bien le doc de labobine, c'est bien expliqué et ça me parait tout à fait exact.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben j'ai eu les boules et la machine apres ben , y avais pas mal de casse et le liquide electrolytique collant a souhait ( faut dire que j'ai brancher le 220V sur une machine 115V XD ^^ )
 
C

coredump

Compagnon
Les vieux condos contiennent un dérivé de l'acide picrite, qui est un explosif, ceci explique cela.

Mais en fait l'explosion d'un electrochimique n'est pas tres dangereuse car les emballages sont fendu ou avec un obturateur. Enfin faut pas se le faire péter au visage ou dans la main.

Ce qui est réellement tres dangereux ce sont les condos tantale. Ils éclatent en tout petit fragment tres solides. De vraies petites grenades a fragmentation.
 
Haut