Dépannage Branchement Pointeuse HAUSER 2ba

D

DT-R

Apprenti
Bonjour à tous,

Ayant récemment fait l'acquisition d'une pointeuse HAUSER 2ba je cherche à savoir si il est possible de la faire fonctionner en 220 secteur via un ou plusieurs VFD.

Il y a 2 moteurs sur cette machine, moteur de broche et moteur du Z. Tous deux sont coupables en 220 tri. Mais il y a aussi une visu ce qui m'amène à avoir 5 fils (3P + N + T) sur le câble.

Ma question est la suivante, puis je réaliser ce type de branchement pour arriver à la faire fonctionner sur du 220v mono sans perdre aucune des fonctionnalités et si oui, comment puis je procéder ?

Je joints quelques photos et en rajouterai des plaques moteurs dans le WE.

D'avance merci pour vos lumières.

Damien.

P. S: ce sujet est peut être déjà traité mais je n'ai pas réussi à mette la main dessus.

IMG_20210105_225416_561.jpg


IMG_20210105_214549.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
C'est quoi le boîtier gris en bas ? Transfo cela aiderai pour un moteur pilote et tu aurais le 220 aussi pour la visu. Les bobines sont en quelle tension ?
Bernard
 
D

DT-R

Apprenti
Je regarde cela demain et prends des photos détaillées. Mes connaissances en elec sont très limitees donc je vais y aller pas à pas.

Le pilote serait en 220mono ou 220 tri du coup ?
 
C

chabercha

Compagnon
Le pilote serait en 220mono ou 220 tri du coup ?
Le pilote, moteur 220/380 est alimenté en 220 mono avec condensateur et sort du 220 tri et 220 entre 2 phases comme du mono.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne acquisition mais une bonne partie électrique est à refaire !
IMG_20210105_214558.jpg

Aux normes...
JASON
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Salut Damien, Bonjour à tous (tes),

Ton circuit électrique est d'origine avec les mêmes composants que sur ma machine à pointer SIP et ma fraiseuse DECKEL FP2.
Sur ma HAUSER identique à la tienne j'ai eu la chance de bénéficier d'une remise à jour, voir photo.

HAUSER circuit électrique modernisé.jpg


D'après mon expérience, notamment sur la SIP qui m'oblige régulièrement à "trifouiller " pour la remettre en marche en raison de contacts vieillis et de fusibles grillés dont j'ai heureusement quelques exemplaires d'époque, et compte-tenu que tu n'as pas le triphasé, je démonterais proprement tout le panneau électrique et je le remplacerait par un ou deux variateurs de fréquence.

Les moteurs sont de faible puissance 0,75 HP soit 0,55 kW maxi.
Il faut faire le tour des besoins annexes : afficheur numérique, éclairage des verniers et éclairage de la zone de travail.
Si tu le souhaites on fera ça ensemble (ajout d'une ligne supplémentaire sur notre liste de projets...)

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Haut