Branchement plusieurs machines sur Altivar...

N

nico

Compagnon
Avis aux électros... :-D

Voilà, j'ai lu dans un post quelque part, qu'il est possible de brancher plusieurs moteurs sur un même variateur.

Je m'explique, je suis en train de réaménager mon atelier, et je voudrais savoir quoi faire...

Je possède un Altivar 18, tri/tri de 5 Kw, et j'ai un tour, un backstand et un touret à polir que je voudrais brancher dessus...

le truc, c'est que je sais pas comment faire, à part avoir 3 prises de courant et brancher/débrancher à chaque fois...

Si quelqu'un à une idée simple et relativement peu coûteuse, ça m'arrangerait bien... :wink:

Merci d'avance,

Nico.
 
T

tranquille

Compagnon
La première question a se poser :
Les moteurs ont-ils sensiblement les memes caracteristiques ?

Si non = END
Si oui = on continue
 
N

nico

Compagnon
Moteur du tour : 1 cv tri, 1400 tr/min
Moteur backstand : 1 cv, 2800 tr/min
Moteur polissoir : 1.5 cv, 1400 tr/min

Je précise que je fais déjà tourner le tour et le back sur l'altivar, sans changer les réglages, mais c'est un peu chiant de brancher et débrancher la prise à chaque fois que je veux changer de machine...

Alors, on continue ? :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
En installant 3 prises et en laissant branché les 3 machines...(les 3 fiches)
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranquille

Compagnon
grillé ...
Ben ui, tout simplement !

1- tu règles ton vario pour avoir la protection sur le plus gros moteur
2- tu ne dois pas avoir 2 machines en service simultanément
3- c'est un vario tri/tri, donc tu veux t'en servir comme variateur de vitesse ( et non comme convertisseur 220/380)? est-ce indispensable de varier la vitesse sur un backstand ou un polissoir

La variante qui peut en decouler est de mettre une prise vario et 2 prises direct (ou l'inverse) et d'avoir la possibilité ainsi de pouvoir avoir 2 (1) machine(s) en service simultanément
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
même avec 3 machines en f(), elles ne pompent que #2.5Kw...donc de la marge.....mais quand on est seul dans l'atelier...c'est une bécane à la fois! :-D

Perso, je ne me sers pas du vario pour protéger, donc capa maxi! TOUT le reste est traité traditionellement (relayage, inversion....etc) , le vario est branché sur l'alim du (des) contacteur de puissance, pas sur l'alim générale, donc je sors, de ce circuit "frelaté" les bobines des contacteurs ....etc... :wink:

A+
 
N

nico

Compagnon
Alors...

Oui, c'est important de faire varier la vitesse sur un backstand et un polissoir...particulièrement sur le backstand, car je fais de la coutellerie...

Et ce que je n'ai pas précisé, c'est que je commande le vario avec un petit boitier sur lequel il y a un bouton poussoir et un potentiomètre...

Donc si je mets 3 prises, avec les 3 machines branchées...
Quand je vais appuyer sur le bouton, ben les 3 moteurs vont se mettre en marche...
 
T

tranquille

Compagnon
t'as bien un marche / arret sur les machines ...
 
T

tranquille

Compagnon
pour info

1 cheval-vapeur = 736 watts

CV : Cheval-Vapeur : ancienne unité de mesure de puissance
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

J' utilise moi aussi un seul convertisseur pour l'alimentation des toutes mes machines, j'ai simplement mis un disjoncteur en amont de chaque machine et cela fonctionne tres bien.

A+
noirvodka

convertisseur.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
nico a dit:
tranquille a dit:
t'as bien un marche / arret sur les machines ...

Non...
Salut nico, tranquille à raison, tu à tout à intérêt à installer des marche/arrêt sur chaque machines, çà te permettrais de brancher toutes tes machines sous ton altivar directement ou sur 3 ou 4 prises après l'altivar ce qui me parrait le plus simple et logique.(°_°).

Cordialement @ ++
 
N

nico

Compagnon
Donc si j'ai bien compris...

Je mets trois prises, correspondant chacune à une machine...

Et entre chaque prise et chaque moteur, je mets un marche/arrêt...

C'est bien ça...

Quel genre de marche/arrêt vous mettez dans ce cas ?
Jusque là, je me suis jamais posé la question, car je commandais directement le moteur par l'altivar...

Merci d'avance
 
T

tibus

Compagnon
deterrage :mrgreen:
meme question que Nico (d'ailleurs tu as fais comment ?)
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 103
Roland DENIS
Roland DENIS
J
Réponses
42
Affichages
10 694
guy34
G
F
Réponses
59
Affichages
11 803
Francesou43
F
Haut