branchement platine ELCOTEC

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour à tous
J’ai récupéré une platine de marque ELCOTEC, 1 contacteur à 3 positions, 1 contacteur à 2 positions commandés par 2 bobines 24v, plus lucé ? (en italien).
Comme malgré indiqué (pas bon en électricité) dans un autre sujet, j’essai de faire fonctionner ce que je trouve.
Photos du boîtier Télémécanique cassé, est branché en alimentation 380 des bobines, à quoi sert-il (protection ?). Visite chez Labobine, peut ètre interrupteur de puissance.
Alimentation des bobines en 24, sa colle. En k1, l’alimentation des 2 positions se fait bien, en k2, idem mais rien n’était branché en sortie.
Le problème, c’est que rien ne colle tel quel, les 4 fils sur les 2 dominos doivent être certainement branchés quelque part.
J’ai ponté les 2 dominos et tout fonctionne, l’ampoule de mise sous tension s’éclaire en permanence et les boutons des commandes sont alimentés. Un truc pour moi pas logique, le voyant de M/A est permanent, j’ai débranché le fil qui vient du fusible et branché celui qui vient du a2 k1, le voyant ne s’éclaire que la bobine alimentée.
Autre bizarrerie, le fil de terre est branché sur les deux a1 des bobines (normal ?).
Votre avis sur une idée, le contacteur à 3 positions est fait pour 2 vitesses, peut on détourner cette fonction pour un faire un inverseur de rotation, amener en croisant 6 fils sur les 3 phases.
Besoin de plus de détails ?
Merci de vos réponses et soyez indulgents.
Au revoir bernard

P2050254.JPG


P2050251.JPG


P2050259.JPG
interrupteur de puissance ?

P2050257.JPG
interrupteur de puissance ?

P2050256.JPG
fonctionnement de la platine

P2050255.JPG
identification platine
 
C

cyborg13

Nouveau
Bonjour, chabercha ce que tu nous présente sur ta photo c'est un peu le bronx, mais pour ce qui est de te servir du commutateur, tu peux t'en servir comme inverseur en croisant simplement 2 phases. ensuite ton telemecanique cassé c'est un disjoncteur thermique qui a une plage de sécurité entre 4 et 6,3 Ampères. Pour le fil de terre qui vient à la bobine du contacteur ne pas tenir compte de la couleur. Pour bien faire faudrai tout reprendre à zéro.
 
C

chabercha

Compagnon
cyborg13 a dit:
Bonjour, chabercha ce que tu nous présente sur ta photo c'est un peu le bronx, mais pour ce qui est de te servir du commutateur, tu peux t'en servir comme inverseur en croisant simplement 2 phases. ensuite ton telemecanique cassé c'est un disjoncteur thermique qui a une plage de sécurité entre 4 et 6,3 Ampères. Pour le fil de terre qui vient à la bobine du contacteur ne pas tenir compte de la couleur. Pour bien faire faudrai tout reprendre à zéro.

bonsoir Cyborg13
en fait tu à répondu à presque toutes mes questions.
pour ce qui est du bronx, je n'ai rien débranché, juste déposé de la platine, comme tout fonctionne, je vais acheter le disjoncteur et mettre tout ça dans une boite.
je fais quoi du fil de terre quand celle çi sera reliée, je le laisse ou non sur la bobine, quelle incidence.
combien de chevaux je peut mettre la dessus.
merci des réponses.
A+ bernard
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Honnêtement le câblage est tout pourri, tu ferais mieux de le refaire... si tu t'en sent capable. Voila ce que je lui reproche :

- pas de repères (dépannage pénible)
- des dominos (a remplacer par des bornes éventuellement)
- certains fils n'ont pas d'embouts
- le fils vert jaune en tant que conducteur actif

quand à la puissance : le disjoncteur magnéto thermique qui est cassé est prévu pour 1kW en 230V, et 1,5kW en 400V. à vue de nez... je regarde plus précisément ça ce soir. (pas le temps ce matin)

Bonne journée.
 
C

chabercha

Compagnon
Chani a dit:
Hello,

Honnêtement le câblage est tout pourri, tu ferais mieux de le refaire... si tu t'en sent capable. Voila ce que je lui reproche :

- pas de repères (dépannage pénible)
- des dominos (a remplacer par des bornes éventuellement)
- certains fils n'ont pas d'embouts
- le fils vert jaune en tant que conducteur actif

quand à la puissance : le disjoncteur magnéto thermique qui est cassé est prévu pour 1kW en 230V, et 1,5kW en 400V. à vue de nez... je regarde plus précisément ça ce soir. (pas le temps ce matin)

Bonne journée.

bonjour Chani
merci de ton commentaire.
tes reproches sont justifiés, mais au départ, avant tout frais éventuel, je veux savoir ce que je peux faire avec.
donc dépose de la platine(cassée et tordue) recherche pour faire fonctionner, branchement à l'arrache, modification uniquement sur la lampe témoin, tout fonctionne.
à partir de cela, je pose 4 questions.
identification du boitier cassé, 2 réponses(disjoncteur thermique)
que faire du fil de terre sur la bobine, branché ou pas ?
modification en inverseur de rotation, réponse apportée par Cyborg13
quel moteur mettre la dessus, tu donne une partie de la réponse, 1.5 kw en 400 (1.5x0.75=2cv ?).
j'ai écrit que je mettrai tout dans une boite, c'est donc pour l'instant à l'état d'essai.
merci des réponses et commentaires.
au revoir bernard
 
C

Chani

Compagnon
chabercha a dit:
...
..
identification du boitier cassé, 2 réponses(disjoncteur thermique)
que faire du fil de terre sur la bobine, branché ou pas ?
modification en inverseur de rotation, réponse apportée par Cyborg13
quel moteur mettre la dessus, tu donne une partie de la réponse, 1.5 kw en 400 (1.5x0.75=2cv ?).
j'ai écrit que je mettrai tout dans une boite, c'est donc pour l'instant à l'état d'essai... bernard

Pour moi le problème est différent, je préfère repartir de 0, et ainsi piloter comme je l'entend.

Le moteur, après vérification, est de 2,2kW en 400V (3cv).

Bonne soirée.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Chani
merci de ta réponse.
moi je ne sais pas partir de 0, je peux remettre en état, modifier, trouver des pannes(pas toutes).
si tu me mets les relais et toutes les cde en vrac, je ne pense pas le faire.
la puissance est suffisante pour le moteur.
fil de terre ?
A+ bernard
 
C

Chani

Compagnon
hello,

pour ton fil de terre, étant donné que je ne sais pas ou il va... difficile de dire quoi que ce soit....

Sais - tu lire un schéma électrique ?

tu veux piloter quoi ? quelles fonctionnalités ?

bonne soirée.
 
C

chabercha

Compagnon
Chani a dit:
hello,

pour ton fil de terre, étant donné que je ne sais pas ou il va... difficile de dire quoi que ce soit....

Sais - tu lire un schéma électrique ?

tu veux piloter quoi ? quelles fonctionnalités ?

bonne soirée.

je trouve bizarre qu'un fil de terre soit branché sur un 24v, il n'est relié à rien mais bon ça marche.
Sais - tu lire un schéma électrique ? pas vraiment.
faire tourner un moteur en 380, éventuellement dans les deux sens, les bobines collent donc pas de problème.
A+ bernard
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

suivant la photo, je pense que tu devrais le retirer. Cependant tu peux mettre au moins un des deux pôles du 24V AC sur la masse. l'intérêt est de minimiser les effet d'un défaut d'isolement.

Sur ce, bonne soirée.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je suis entrain de faire un plateau tournant motorisé.
plateau-tournant-avec-graduation-t18696.html
j'avais mis la platine (qui était en vrac) dans une petite armoire avec en sortie deux prises 380 dans l'intention d'une utilisation ultérieure.
son utilisation est arrivée.
comme indiqué par cyborg13, j'ai croisé les phases pour faire une MA/MR pour le plateau, l'utlisation de plateau oblige aussi l'utilisation de la fraiseuse (Huré 11 d'une tonne)
par sécurité je voudrais que l'AU me coupe les deux moteurs simultanément, deux relais sont installés, un pour le plateau et je voudrais utiliser l'autre pour la fraiseuse.
mon intention n'est pas de passer le 380 par ce relais mais seulement la commande soit la bobine (380) soit le thermique.
j'ai fait l'essai avec un vulgaire bouton M/A sur le thermique, sa coupe, si je fait un aller retour par le relais, l'AU me coupe les deux relais et du coup me coupe la cde de la fraiseuse.
il est évident que je supprime les 3 phases du relais de droite, je préfairerais conserver le branchement de la bobine 380 dans l'état et passer la phase du thermique dans le relais.
je ni vois pas de problème mais je ne suis pas électricien.
que pensez vous de tout cela?
bonne nuit.
bernard

P4170006.JPG
plateau-tournant motorisé

P4170009.JPG
j'avais dévié le petit fil rouge en haut à gauche pour la coupure

P4170007.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

personne n'a reellement trouvé pourquoi il y a un vert/jaune relié au 24V coté commun des bobines ...Voici les raisons :

En cas de court circuit entre un des fils de boutons de commande , et le bati, la masse, le 24V est mis en court-circuit et a la terre , les fusibles sauteront et la machine sera définitivement arrêté (jusqu'a dépannage par son propriétaire!)
ainsi on ne risque absolument rien , ni de se retrouver avec un risque de marche intempestive et impossible a stopper (si le court circuit est a un endroit tel qu'il shunte le bouton arret , la machine ne pourra plus s'arrêter ! ) ni avec un risque de potentiels balladeurs dans la masse de la machine (qui, même si ils ne sont pas dangereux si ce n'est que du 24V , peuvent amener des troubles parfois vicieux !)
Par ailleurs, même en l'absence de court circuit , le circuit 24V , et le bati, seront au même potentiel, ( le 24V ne sera pas a un potentiel "flottant" , pouvant être complètement aléatoire a cause des capacitées parasites du transformateur et d'éventuelles accumulation d'électricitée statique ) et au potentiel de la terre (donc , forcément, sans danger)

Evidemment, ce vert/jaune doit être relié a une (bonne) prise de terre !

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Slouptoouut
le fil de terre est bien relié au transfo
pas de commentaire sur la coupure du thermique pour l'arret de la fraiseuse ?
c'est bon ou pas bon ?
A+ bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

sous réserve que tous les contacteurs (fraiseuse et plateau) soient alimentés sous la même tension et par la même phase, on peut insérer un contact en amont (en série avec les contacts NF des thermiques ou a n'importe quel endroit donnant le même résultat) et couper tous les contacteurs avec un seul et même contact de bouton d'arrêt d'urgence ...
(Mais , ici , ça n'a pas l'air d' être le cas ? )

Sinon, si les circuits ont des tensions différentes ou sont originaire de phases différentes , on peut installer , sous le même bouton d'arrêt d'urgence , autant de contact qu'il y a de moteurs à couper (on peut en mettre en principe jusqu'a 6 ) et les insérer, indépendamment , en série dans la commande de chaque contacteur ...mais c'est peu élégant comme solution !

Ceci dit, franchement, au vu du cablage "bordélique" du coffret , de l'absence de repères, et du contacteur pour le moins vieillot qui équipe le DRT bleu en tôle , je préférerais largement tout recabler proprement, en neuf , avec des contacteurs non vétuste et ayant tous lav même tension, et avec des repères , et prévoire un A-U unique en tête ...Plutôt que bricoler et rebricoler ce "plat de spagettis " qui, même si il fonctionne tel qu'il est actuellement , est mal fichu, et donnera bien du fil à retordre voire provoquera bien des crises de nerf ...le jour ou ce sera en panne !

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
je te remercie de tes conseils et des remarques
A+ bernard
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 224
kikivalsky
K
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
Haut