Résolu Branchement Petite affuteuse

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien.

Je profite de ce WE pour me pencher sur une petite affuteuse.

Elle se branche normalement en 380V tri, mais n'ayant que le 230V je veux la passer en 230V tri via un variateur de fréquence.

J'ai un doute sur le branchement du moteur, la plaque signalétique n'est pas claire pour moi.

Ci joint une photo de la plaque et de la partie électrique. Pour moi actuelement elle en branchée en étoile 380V.

Vous pensez que je peux la passer en 220 Tri Triangle en regroupant un fil rose avec un bleu ?

Merci pour vos conseils avisés

20200322_125236.jpg


20200322_125321.jpg
 
Dernière édition:
G

guintoufly

Compagnon
salut oui un rose et un bleu et tu peu conservé l inverseur de rotation
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
passer en 220 Tri Triangle en regroupant un fil rose avec un bleu
oui , mais avec le concours d'un ohmmètre : un fil bleu " sonne " avec un rouge : il te faudra relier CE bleu avec un AUTRE fil rouge ; et idem 3 fois
edit : il est possible de faire une erreur , en inversant que sur 2 phases , la troisième se trouvant en CC ;
prendre la mesure entre un bleu et un rouge qui sonne et la noter ; alors relier un 1èr bleu avec une rouge qui sonne pas ; et les laisser reliés
en suite continuer pareil avec le 2ème bleu , pour une rouge qui sonne pas , les relier ; puis finir par le 3ème bleu : vérifier alors que entre ce dernier bleu et ce dernier rouge la résistance fait 3 fois la mesure du départ ; alors ce sera bon pour ces 3 liaisons ;
A+++
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
bonjour ,

oui , mais avec le concours d'un ohmmètre : un fil bleu " sonne " avec un rouge : il te faudra relier CE bleu avec un AUTRE fil rouge ; et idem 3 fois
A+++

Merci de cette précision :prayer:

je fais le test et je vous dit.

salut oui un rose et un bleu et tu peu conservé l inverseur de rotation

Par contre pour l'inverseur, je ne vais certainement pas le conservé, le VDF pourrai m'en vouloir a mort :tinostar:
 
G

guintoufly

Compagnon
effectivement ca va pas le faire avec le variateur
 
Dernière édition par un modérateur:
L

La bidouille

Compagnon
L'inverseur ne poserai pas de problème avec le VDF, faut le manœuvrer à l'arrêt de toutes façons...
 
L

La bidouille

Compagnon
Si tu dois commander un VDF neuf, prends un qui sort du 380 Vac comme ça pas de problème de câblage...
Autre solution, pour un moteur de faible puissance, un montage avec un condensateur, ça peux suffire :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
C'est bon les gars, tout fonctionne parfaitement. :tumbsupe: merci encore pour votre aide.

pour ce qui est du VDF La bidouille, c'en est un un que j'ai déjà. Mais pas de problème avec celui-là, je sais le brancher et le programmé pour lui faire faire la rotation, l'arrêt et l'inversion.:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu du mal à vous suivre dans vos explications de fils roses et bleus avec l'ohmètre qui sonne
-perso j'entend pas la sonnerie du mien :spamafote:
Il ya pas mal de temps j'ai raccordé un Schaublin avec moteur tri 220/380sur un variateur ;j'ai le triphasé
Par contre je voulais faire varier la vitesse sans toucher aux courroies et inverser le sens de rotation pour faire du taraudage
Il faut tout simplement baretter en triangle avec les 3 barettes verticales;pour info sur un moteur 220/380 tri on barette en horizontale quand on a le tri
Votre affaire m'a amusé car ça m'a fait penser au film "la 7° Compagnie"avec le fil rouge sur le bouton rouge:-D
Bon courage à tous:wink:
Je suis confiné chez la copine donc pas de machines ,pas de jardin!!:sad: heureusement j'ai mon toutou"heidi" pour m'aérer un peu
c'est dur d'apprendre à glander à 69 ans:smt039
 
J

James17

Compagnon
Bonjour à tous
@Nico91 : je crois qu’on a la même machine... as-tu trouvé une documentation ?
Et as-tu une photo de la machine ? Que je puisse m’en inspirer pour ma restauration...
 
T

tranquille

Compagnon
...
Il faut tout simplement baretter en triangle avec les 3 barettes verticales;pour info sur un moteur 220/380 tri on barette en horizontale quand on a le tri
...

Si tu regardes la photo ... il n'y a pas de barettes
 
N

Nico91

Compagnon
Si tu regardes la photo ... il n'y a pas de barettes

Effectivement, si il y avait eut les barrettes comme je le vois d'habitude je n'aurais pas posé la question, j'aurai tenté le coup direct. Mais j'avais un doute.

Bonjour à tous
@Nico91 : je crois qu’on a la même machine... as-tu trouvé une documentation ?
Et as-tu une photo de la machine ? Que je puisse m’en inspirer pour ma restauration...

Non impossible de trouver la doc. Mais en cherchant sur le net, j'en ait trouvé une plus complète que la mienne. Elle à les deux côtés équipés avec un support de meulage. La mienne n'a qu'un côté, le côté avec la meule diamanté de l'autre j'ai un cache. Peut être que c'était une option à l'époque.

https://passion-usinages.forumgratu...tite-affuteuse-a-2-tables-pour-outils-de-tour
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
il n'y a pas de barettes
J'avais récupéré un moteur avec les 6 fils sans le bornier, il est donc assez facile de retrouver les fils qui vont faire le branchement en étoile pour le 380 mais à l'époque notre regretté Moissan avait soulevé un point important pour le branchement en triangle en 220.
Ce que Moissan écrivait
attention , même si ta façon de mettre les fil sur le bornier marche en etoile elle ne peut pas marcher en triangle quand on met les 3 barrettes verticale.
il ne faut pas mettre les bobinage sur les 2 vis l'une au dessus de l'autre mais decalé d'un cran.
voir marquage de la plaque a borne dans le genre
U1 V1 W1
W2 U2 V2
grace a ce decalage 3 barrette verticale mettent les 3 bobinage en serie

Si pas de décalage il y a mauvais fonctionnement ou pas fonctionnement.
A+Bernard
 
J

James17

Compagnon
Effectivement, si il y avait eut les barrettes comme je le vois d'habitude je n'aurais pas posé la question, j'aurai tenté le coup direct. Mais j'avais un doute.



Non impossible de trouver la doc. Mais en cherchant sur le net, j'en ait trouvé une plus complète que la mienne. Elle à les deux côtés équipés avec un support de meulage. La mienne n'a qu'un côté, le côté avec la meule diamanté de l'autre j'ai un cache. Peut être que c'était une option à l'époque.

https://passion-usinages.forumgratu...tite-affuteuse-a-2-tables-pour-outils-de-tour
Oui j’ai la même.
Je mettrai des photos dès que possible (donc pas avant l’été, probablement)
Avec j’espère la rénovation
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pour "tranquille" tu as raison mais j'avais le schéma rappeler par "slk" en tête;les 3 fils rouges sur le sucre c'est équivalent au barretage horizontal :-D;les moteurs spécifiques en 220/380 pour Schaublin sont très recherchés car faciles à alimenter avec un variateur;les Dahlander c'est plus complexes car il faut intervenir au niveau du "chignon"voir le site de "Gérard";le système des 3 poulies plates qui basculent est génial:spamafote:
Tout à fait d'accord avec le rappel de l'ami "chacherba"; notre regretté Moissan aimait beaucoup la Franche Comté ou il a été interne au Lycée Jules Haag;cet établissement formait tout les electro meca du coin;Moissan a même travaillé comme ingénieur chez télémécanique
Plus qu'à attendre les photos de la belle:wink: Diamant
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
B
Réponses
18
Affichages
3 816
Sebos38
Sebos38
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
aroy
Réponses
9
Affichages
32 792
Mecapower
Mecapower
Haut