Dépannage Branchement petit tour

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je ne connais pas les branchements des anciens contacteurs Telemecanique (boite tole bleue)
ca fait deux fois que je fais disjoncter le compteur donc "po bien"!!
Pouvez vous me dire si ce branchement est correct..
En bas commande Mav / Mar / stop
J'ai chercher sur internet ..on voit branchement d'un contacteur ,mais pas "couples " par deux.... Je seche lamentablement..
Je ne me souviens plus ou on branche les trois phases ( en rouge) est cecorrect ??
Merci pour votre aide JP :drinkers:
SCHEMA DRT.jpeg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour ce genre d'utilisation il faut un contacteur à verrouillage mutuel. Donc un contacteur qui ne peut mécaniquement s'enclencher que d'un côté à la fois. Sinon les 2 côtés en même temps c'est court circuit entre phases. Pour la partie électrique, je n'ai plus en tête les borniers de ces vieux contacteurs, mais tu trouveras des exemples dans les ressources. Après avoir câblé un test sans la puissance te permettra de vérifier que tu ne t'es pas trompé sans tout faire sauter.
 
F

FB29

Rédacteur
Des photos du matériel permettraient de mieux voir comment est le montage je pense :-D
 
G

Guy69

Compagnon
sur le schéma de @chabercha un truc me fait mal aux yeux: raccordement des bornes des bobines sur la masse???
Cordialement
Guy

Capture.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
sur le schéma de @chabercha un truc me fait mal aux yeux: raccordement des bornes des bobines sur la masse???
Ce n'est pas mon schéma, vous savez bien que je ne sait pas les faire.
En fait ce n'est pas la terre mais la sortie 24 du transfo 380, à l'opposé c'est l'entré sur deux phases du 380.
Le schéma cde est nickel
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
un truc me fait mal aux yeux:
derrière un autotransfo , oui , et ce serait mettre une phase ou le neutre à la masse .......
mais après un transfo , le secondaire est " en l'air " , ce qui veut dire que son niveau de tension par rapport à la terre n'est pas défini ; et il peut balader à sa guise ....
en mettant une borne de sortie ( du transfo ) à la masse , sa tension est stable pour la terre ;
on peut s'en passer ..... mais avec des montages électroniques derrière , il vaut mieux se méfier
A++++
 
M

mvt

Compagnon
Schema.png

Bonjour,
Un grand classique du câblage. Comme Bernard, la sortie "0" du transfo est mise à la terre. Utile en cas de soucis d'isolation. Pas de danger que la machine ne démarre seule.
 
C

coquillette

Compagnon
Des photos du matériel permettraient de mieux voir comment est le montage je pense :-D
voila la "bete"... que j'aimerais bien "amadouer"..
contacteur.jpg
IMG_20220915_183909.jpg
IMG_20220915_183929.jpg
IMG_20220915_183949.jpg

Les points rouges sont les fils pour l'alim en 400 volts
les bobines 380 v (je vais les changer car interdit),apres pose transfo ce sera 24 v
JP :drinkers:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
voila la "bete"... que j'aimerais bien "amadouer"..
Au mois de juin j'ai reçu en don la même bête que celle que tu as.
A partir de #75 https://www.usinages.com/threads/tour-h-ernault-200u11b.7184/page-3
Le principe est le même que celui du schéma mais ce n'est pas sur que tu t'y retrouves nickel.
les bobines 380 v (je vais les changer car interdit),apres pose transfo ce sera 24 v
Interdit chez toi c'est moins sur.
Trouver des 24v pour ces trucs, ça va pas être facile.
A+Bernard
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est un "DRT" de telemecanique, en cherchent schéma drt tu trouveras ton bonheur.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai retrouvé ça dans mes archives.
1663327986243.jpeg

A+Bernard
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
apres deux essais infructueux.. PAFF !!! le disjoncteur d'abonné:homer::oops: j'ai demandé a Francois(kite) son aide...
Il est passé cet apres midi et a branché les trois fils comme je l'avais indiqué sur ma derniere photo et ...
Youpiiii !!! ça fonctionne . Certainement que j'ai du mal effectuer ma sieste le jour ou j'ai essayé ..:lol::lol: !!!
Merci a vous tous et a Francois....
JP :drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
Pour essai je suis resté bobine en 380 mais je le mettrai en 24 v j'ai ce qui faut pour cela.
Encore un truc qui fonctionne !!! :wink:
JP :drinkers:
 
Haut