Branchement Perceuse Fraiseuse Arboga Maskiner

  • Auteur de la discussion Pat'
  • Date de début
P

Pat'

Nouveau
J'ai eu l'opportunité de récupéré une "petite" perceuse fraiseuse de marque Arboga Maskiner...

009.jpg





030.jpg



Je dois contrôler le branchement avant la mise en route car apparemment elle était branché sur "la force" selon la mamie qui s'en séparait suite au décès de son mari, mais la plaque signalétique indique 380 ou 220 ...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour savoir sur quelle tension elle était branchée il faudrait voir la position des barrettes sur le moteur, si elle a un contacteur genre télémécanique voir la tension de la bobine.
Sur quelle tension comptes tu l'alimenter ?
A+Bernard
 
F

françois44

Modérateur
Oui, classique, 380 en étoile (Y) ou 220 en triangle (D = delta). Quelle que soit la tension choisie, c'est du triphasé...
 
K

KITE

Compagnon
À la campagne, « la force », c’était Le triphasé, en 220 ou en 380v.
Tu ouvres la boîte à bornes et tu vas être vite renseigné (si c’est un moteur mono-vitesse).
Belle machine!
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Cette machine est prevue pour être alimentée en triphasé .
soit 220v tri soit 380v tri selon le couplage du moteur.

Schéma de droite (couplage pour réseau 380v tri)
Schéma de gauche (couplage pour réseau 220v tri )

cldt, cf63.


1542661538863.png
 
P

Pat'

Nouveau
J'ai le 380v à l'atelier, je vais juste m'assurer que ce ne soit pas un branchement en 220 triphasé j'ai ouvert le boitier où se trouve l'arrivée du câblage:

029.jpg



On ne vois pas bien mais, le fil de terre qui arrive est branché sur le domino qui va vers....une lampe en 220v dont le câble n'a que deux fils ( phase et neutre) donc ce fameux fil de terre est en fait une phase !!!! ...et le fil rouge que l'on vois sur le bornier part vers l'interrupteur qui se trouve sur le côté de la machine, mais on vois bien que ce fil rouge ne reçoit pas d'alimentation de la part du câble d'alimentation, justement ... Ca fait peur pour le reste...
Je fais d'autres investigation et photos dès demain.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

On ne vois pas bien mais, le fil de terre qui arrive est branché sur le domino qui va vers....une lampe en 220v dont le câble n'a que deux fils ( phase et neutre) donc ce fameux fil de terre est en fait une phase !!!! .
peut-être pas tout à fait ça ... la " force " de l'époque était sans neutre , et le moyen d'avoir une lumière en 220 posait problème ; la commodité de la terre par rapport à une phase faisait le reste .... d'autant que le différentiel absent donnait l'absolution !
délirant ? simplement commode , un point c'est tout ;
évidemment , il FAUT reprendre cette ineptie ;
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Probable mais ce n'est pas la boîte à bornes du moteur qu'on voit là ... :eek:
 
P

Pat'

Nouveau
Merci pour toutes vos interventions, je n'ai pas beaucoup de temps à consacré à cette machine pour l'instant ( idem pour mon tour STAR) mais comme je n'ai pas envie de l'ouvrir entièrement pour le moment et me retrouver avec des morceaux partout je ne vais pas aller jusqu'au moteur pour voir le branchement. Toujours est-il que j'ai désolidarisé le bouton de mise sous tension qui se trouve sur le côté pour inspecter un peu: le fil de terre sert bien de conducteur de tension ... mais le rouge semble faire office de terre !!!!!

034.jpg



032.jpg



Sinon, voici quelques photos de la bête arrivée à mon atelier :

033.jpg




036.jpg




035.jpg




031.jpg
 
P

Pat'

Nouveau
Et je m'excuse auprès des modérateurs si je n'ai pas posté au bon endroit, désolé...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

l'électricité de cette machine est a refaire totalement ( D'une part les fils ont l'air très vieux et il y aurai des réserve a émmettre sur leur bon isolement ... D'autre part on y vois des conducteurs bleus servant de fil de phase de départ moteur, un rouge servant pour la terre ce qui n'est pas du tout aux normes, et il n'y a pas de contacteur avec auto-maintien, ni arrêt d'urgence)

pour le couplage (étoile ou triangle ) il devrai, normalement, y avoir des barrettes, soit quelque part au dos du commutateur de mise en marche moteur (si celui ci à 9 bornes, comme sur certains tourets) soit a l'autre bout des 3 fils bleus coté moteur .

sloup
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
T
Réponses
34
Affichages
8 003
touramoto
T
R
Réponses
55
Affichages
49 815
jacounet
jacounet
S
Réponses
9
Affichages
4 598
Sébastien37
S
Haut