Dépannage branchement perceuse constan

  • Auteur de la discussion fredo36800
  • Date de début
F

fredo36800

Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai acheté il y a quelques temps une perceuse à colonne ainsi qu'un tour à mon ancien travail le tout bien sur en Tri (220 TRI).
Avant de les prendre un collègue électricien a eu le temps de me faire une petite armoire électrique avec un variateur pour le tour mais n'a pas eu le temps de me faire la même pour la perceuse. Le tour fonctionne parfaitement mais la perceuse c'est autre chose.
Maintenant que les machines sont chez moi je suis un peu dans la panade avec la perceuse.
J'aurais besoin de vos lumières pour m'aider à brancher ma perceuse.
Le moteur de la perceuse est un moteur 2 vitesses.
Je vous joins quelque photos

DSC_0292[1].JPG


DSC_0293[1].JPG


DSC_0294[1].JPG


DSC_0295[1].JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Bienvenue sur usinages,
Deja, c'est un moteur en 220V, plus facile pour le variateur.
Je lis sur l'etiquette du moteur puissance 1,2cv en 1500tr et 0,6cv en 750tr. Tu peux brancher un variateur directement sur la grande vitesse et passer le variateur sur 25hz pour la petite vitesse, il restera 0,6cv comme si tu avais branché la petite vitesse.
C'est les grandes lignes du projet...
 
F

fredo36800

Nouveau
Merci pour les réponses.
C'est a dire tout reprendre?
Les deux fils qui arrivent étaient mors du coup je les aient changés.
Voici les couleurs a l'origine.

perceuse[1].jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Premièrement, le câble est pour du monophasé, le fil jaune vert est le fil de terre, RIEN d'autre. Il faut du câble 4 ou 5 fils pour le triphasé.
La terre DOIT être reliée à la carcasse du moteur et au bâti de la machine.
Les cosses ne doivent pas être serties avec n'importe quoi, pince multiprise, étau ... On doit utiliser des pinces adaptées, au minimum celles en tôle mais on trouve des pinces à cliquet avec de vraies matrices pour presque rien maintenant.
Les cosses isolées doivent être serties deux fois (le sertissage double se fait d'office avec les pinces à cliquet), une fois pour sertir le cuivre, une autre fois pour sertir sur la gaîne du fil.
 
F

fredo36800

Nouveau
Ah oui j'ai pas précisé mais je suis pas électricien pour un sous et je pense qu'on s'en rends compte.
Bon j'ai du câble 4 ou 5 fils dans le garage. Je vais voir pour la pince à sertir cet après midi et je reprends tout.
 
F

fredo36800

Nouveau
Bon voila ou j'en suis.
Je viens de changer les câbles au niveau du moteur. J'espère que c'est un peu mieux.

DSC_0298[1].JPG
 
O

osiver

Compagnon
Mieux, bien mieux !
Les fils de terre ne restent pas en l'air tout de même ... :smt103
 
O

osiver

Compagnon
Les couper ??
Mais non au contraire, ils doivent être reliés à la carcasse du moteur ! :???:
 
F

fredo36800

Nouveau
Voila je pense que sa devrais être encore mieux enfin du moins je l'espère :sad:.

DSC_0299[1].JPG
 
O

osiver

Compagnon
Là, ça commence à être sûr ! Reste à voir le capot de bornier.
Par la même occasion, vérifiez que l'isolant des fils allant du moteur au bornier n'est pas craquant en voie de désintégration :wink:
 
F

fredo36800

Nouveau
Il n'y avait pas de capot sur le bornier c'est ce qui m'inquiète un peu. Et pourtant elle tournait comme sa au taf.
 
F

fredo36800

Nouveau
Petite question pourquoi changer la plaques a bornes?
 
O

osiver

Compagnon
Ben, celle-là est un peu genre imprégné phénolique fatigué, non ?

 
M

midodiy

Compagnon
Moi je suis moins rigoureux. A ce stade, je ferais une protection du bornier par exemple en contreplaqué .
Et pas besoin des 2 cables, un seul suffit pour aller au futur variateur.
 
O

osiver

Compagnon
Oui, on peut aussi le faire avec une boîte plexo mais au prix de la boîte et du bornier ... 8-)
 
F

fredo36800

Nouveau
Bonjour à tous.
Bon si j'ai compris l'idée, c'est de protéger tout sa.
Le seul problème c'est que je suis très limité en passage(voir photo) et que toute les boites a bornes que j'ai vu sont beaucoup trop épaisse.
J'ai essayé de bricoler un truc cet aprém.
Dites moi si sa vous parait correct ou si je suis complètement a l'ouest.

DSC_0300[1].JPG


DSC_0302[1].JPG
 
O

osiver

Compagnon
Ben au moins, un copeau ou une main ne viendra pas se poser sur les bornes !!
Pour ma part, j'aurais rentré les gaîne grises dans la boîte et bridées ensemble (dedans) avec un collier rilsan, quitte à ressortir les fils de terre 8-)
 
M

midodiy

Compagnon
Oui ,rentrer les câbles dans la boite.
Ça fait bricolage mais avec un coup de peinture...presque pro! Presque a cause du rilsan.
 
F

fredo36800

Nouveau
Bonjour à tous.
Question faut il que je prévoit un 2éme variateur ou est ce que je peut me brancher sur celui de mon tour sachant que les deux machines ne tourneront pas en même temps ?

DSC_0152[1].JPG


DSC_0147[1].JPG
 
M

midodiy

Compagnon
2 variateurs, trop complexe les commutations necessaire pour n'utiliser qu'un seul.
 
F

fredo36800

Nouveau
Ok merci je commande tous se qu'il faut dans la semaine.
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai 2 machines branchées sur un seul variateur, par l'intermédiaire d'un contacteur commandé par un bouton à 2 positions. La perceuse est branchée sur les sorties NC, la ponceuse sur les NO.
le schéma elec est très simple, à la portée de presque tout le monde.
A+
Michel
 
D

delorge64

Ouvrier
En tout cas à la portée de quelqu'un qui sait câbler un variateur!
Re à +
 
F

fredo36800

Nouveau
Bonjour à tous bon voilà reçu aujourd'hui. Plus qu'à lui faire une jolie boîte pour le mettre dedans.

DSC_0304.JPG


DSC_0305.JPG
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 526
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
15
Affichages
9 982
Macfun
Macfun
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
16 346
JASON
JASON
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 538
midodiy
M
umbez
Réponses
1
Affichages
668
Gcrimi2005
G
D
Réponses
22
Affichages
1 334
wika58
wika58
B
Réponses
8
Affichages
18 718
Jacquot26
J
A
Réponses
6
Affichages
1 448
yvon29
yvon29
F
Réponses
17
Affichages
3 243
FB29
Haut