Branchement moteur

W

wildlike

Nouveau
Bonjour à tous :supz:

J'ai fait l'acquisition d'un aspirateur industriel pour presque rien sur LBC (20€). C'est un monstre de 2400 watt pourvu de 2 moteurs : Numatic WVD 902 :eek:

Je l'ai essayé, il marchait parfaitement (mise en route, par un inter, mise en route du second moteur par un autre inter).

D'un naturel bricoleur, j'ai voulu le démonter pour le nettoyer un peu, graisser les roulements, verifier les charbons etc.

Bien mal m'en a pris, l'ensemble est dans un état depolorable, oxydé à mort, etc. Pour le prix on va pas se plaindre d'autant plus qu'il fonctionne (enfin fonctionnait :lol: ). Grosse galère pour demonter l'ensemble, pas mal de vis foirés... Bref.

Bon, en tout cas les roulements, les charbons, les collecteurs sont bon, j'ai nettoyé ce qui était possible de nettoyer, un coup de soufflette pour finit et voila.

Comme l'elec n'est pas mon fort, j'ai soigneusement repéré les branchement des câbles et cosses. Au remontage, j'ai constaté quelque chose qui me semble anormal. Je m'explique :

Sur un des moteurs, que je présume être le moteur principal, le branchement électrique se fit via 2 fils gainés textiles blanc (1 et 2). Sur le branchement de droite (fil 1), le fil se connecte sur un composant électrique rectangulaire blanc (4) (ça ressemble a un relais, mais comme je l'ai dis, l'elec n'est pas mon fort...) via une cosse (3). Sur cette cosse est soudé un fil en cuivre émaillé qui part dans le bobinage. Ok

Maintenant, sur branchement de gauche, le fil gainé textile blanc (2) se connecte sur une platine dotée via une cosse (5 et 6). Cette platine est relié au bobinage par un fil en cuivre émaillé.

Il semblerait qu'un autre fil en cuivre émaillé reliait la platine à la cosse gauche du composant rectangulaire blanc (7). Ce fil semble avoir été sectionné.

Aurais-je sectionné ce fil par inattention au cours du démontage et dois-je le ressouder la platine (5) a la cosse (7) du composant (4) ?

J'ai l'impression que oui car la platine (5) se ballade et entre en contact avec la carcasse du moteur, ce qui ne semble pas top.

Un grand merci à ceux qui pourront m'éclairer :drinkers:

aspi_schema_1_01.jpg


aspi_schema_2_02.jpg
 
M

mwm

Compagnon
ils ont pompé de l'eau pour l'avoir dans cet état,,,,un nettoyage complémentaire , ce serait pas mal, tu risque des soucis d'isolement et de rouille baladeuse dans les parties sensibles ,( le collecteur qui n'aimeras pas cela,) un grain de rouille qui court circuite 2 lames de collecteur par écrasement du charbon , c'est un moteur brûlé à faible échéance, nettoie le , le plus consciencieusement ,, sinon les problèmes ne sont pas loin!
Oui à vue d'oeil c'est une bonne soudure pour ce fil coupé et à isoler pour que la soudure ne fasse pas des siennes!!! ( te préparer une bonne chataigne ),,, refais les essais sur un circuit avec différentiel pour vérifier s'il y a des pertes, mais l'aspirateur aussi relié à la terre, sonne ce fil d'Ariane qui est le fil de terre, sinon cela risque de ne pas fonctionner en cas de défaut!!! :smt002 :smt002
 
W

wildlike

Nouveau
Merci pour ta reponse. Une idée de ce qu'est le composant blanc ?

J'ai effectivement l'impression que le vendeur a aspiré des eaux de piscine chargée en chlore pendant 15 ans sans le kit aspiration eau, ce qui fait que de la flotte à pénétré dans le moteur :roll: .

Pour être honete, j'étais parti la fleur au fusil pour le nettoyage : Graissage, démontage complet etc. J'ai démonté le premier moteur : la moitié des vis me sont restés entre les doigt. J'ai ouvert le compartiment turbine (embouti, normalement non démontable), c'était tout bouffé :mad:. J'ai filé un coup de rustol, percé et re-taraudé les vis foirés, puis je me suis rendu compte que c'était une épave et ça ne valait même pas le prix du dégripant que j'y foutait.

En plus les moteurs sont pas d'origine, ça m'inspire pas. Clairement, j'ai l'impression que d'origine, il y a une plaque en plastique avec un joint sur les deux moteurs qui sépare la partie électrique du reste.

L'objectif est donc de le sécuriser l'appareil, de le remonter et de l'utiliser en l'état (c'est a dire que si un moteur crame l'anné prochaine, ça sera pas une grande perte). Mais j'aimerai éviter de foutre le feu ou de m'électrocuter :smt002

Ou alors c'est la benne.
 
M

mwm

Compagnon
si tu le fous à la benne coupe le cable pour que personne ne s'en serve, un mort sur la conscience , cela n'aide pas pour passer une bonne nuit!!! :smt002 :smt002
 
Z

zepoux

Nouveau
bonjour,

les composants blancs sont des condensateurs, ils servent d’anti-parasites, en minimisant les étincelles.
s'ils sont coupés cella n’empêche pas le fonctionnement, sa polluera peu plus.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
zepoux a dit:
s'ils sont coupés cella n’empêche pas le fonctionnement, sa polluera peu plus.
Sans condensateur les charbons vont surtout se "bouffer" rapidement.
... de toute façon comme c'est pour la benne!
 
O

osiver

Compagnon
Au vu des photos, le moteur ne doit pas être utilisé comme ça.
La borne 7 doit sûrement aller dans "l'encoche" à gauche sous la ligne rouge 6 de la photo 2.
Elle a du bouger lors du démontage (ou avant, c'est bien noir ...) et dans sa position initiale les deux extrémités du fil émaillé doivent se toucher.
Un bout de fil de 1,5mm2 enroulé autour et le tout noyé de soudure et ça devrait le faire :wink:
Attention de ne pas chauffer trop longtemps/fort, le condensateur 4 risquerait de le pas aimer, comme le plastique d'ailleurs.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Skyppilechat a écrit :
"Sans condensateur les charbons vont surtout se "bouffer" rapidement.
... de toute façon comme c'est pour la benne!
"
Pas du tout d'accord, cela n'a aucune influence sur les balais .
Le condensateur qui est appelé dans ce genre de moteur anti-parasite ne sert qu'à éviter d'envoyer des parasites dans le secteur du voisinage (d'où son nom) et si on le supprime le moteur marche très bien sans cela, par contre les voisins risquent de se plaindre de ne pas pouvoir écouter la radio.
Quand à l'usure d'un balais, elle est due au mauvais état du collecteur lui-même provoqué par ou un échauffement du à un court-circuit (partiel ou total de l'induit ou des inducteurs), ou une mauvaise pression du ressort du balai, ou un jeu du balai, ou un balai à fond de cale avec le ressort qui fait office de balai, ou un changement de balai par un balai d'une autre qualité.
Par contre la benne absolument, inutile de faire des frais sinon pour s'amuser à voir comment çà marche.
 
W

wildlike

Nouveau
Ok merci à tous, ce forum est vrai au top techniquement :drinkers:

Vous avez l'air d'être unanimement en faveur de la benne, ça sera donc la benne :prayer:

Le kit de 2 moteur d'origine + les joints + les plaque support moteur se trouve à 150€ sur ebay UK :

http://www.ebay.co.uk/itm/2X-GENUINE-NUMATIC-BYPASS-MOTORS-FOR-WVD-CTD-NTD-VACUUM-BRAND-NEW-305425-/181348498321?pt=UK_Vacuum_Cleaners&hash=item2a39367b91

Avec ça la partie motorisation + sécurité + électrique sera neuve. Le reste, c'est des énormes plastiques supers costaud de 10 mm d'épaisseur ( oui oui !). Je crois donc que je vais le stocker dans un coin en attente d'un jour ou je me déciderai à acheter les pièces. Est-ce que ça vaut le coup ? On verra :smt002
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wildlike

Nouveau
Precision : Quand j'ai démonté la prise secteur, le fil de terre était déconnecté.

Hypothese, le petit fil en cuivre était cassé depuis longtemps (ce n'est pas moi au démontage qui l'ai arraché), du coup le connecteur du moteur était en contact avec la carcasse métallique et ça devait faire sauter le différentiel du mec qui me l'a vendu... Qui n'a rien trouvé de mieux que de couper le fil de terre a la prise ? :axe:

Ca vous semble possible ?
 
M

mwm

Compagnon
ben oui que ne ferais t on pas pour ne pas être emmerdé , c'est un assassin , ni plus, ni moins, il mérite de recevoir une bonne chataigne entre les 2 yeux!!! et voilà comment on se retrouve aligné pour le repos éternel, il a eu beaucoup de soucis avec cet aspirateur , il fallait s'en débarasser, trop fainéant de le foutre lui même à la benne, un autre l'achètera et aura les soucis qui se terminent "à la benne". J'ai eu du pif pour le fil de terre, trop oxydé, il devait déclencher à tous les coups!!! donc pince coupante errante et couic le soucis est disparu!!! :smt002 :smt002
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 306
burmanac
B
P
Réponses
9
Affichages
1 058
Paul1900
P
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 715
françois44
françois44
fertun
Réponses
30
Affichages
765
hpvectravl
H
Haut