branchement moteur

A

andre

Apprenti
bonjour
j'ai besoin d'aide pour brancher un moteur
il y a un enroulement de 4,3 ohms (demarrage?)
-------------------------de 1,2 ohms (marche?)
et un boitier voir la photo
comment le brancher pour avoir 2 sens de rotation
il y a aussi 2 condensateurs de belle taille mais impossible de lire ce qui est ecrit
c'est un moteur allemand il y a un schema illisible les 2 seuls mots dechiffrables sont: rechtslauf et linkslauf
mes connaissances en branchement de moteur sont limitees mais je sais lire un schema....... souvenirs de plus de 40 annees

100_1682 (Copier).JPG


100_1671 (Copier).JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce qu'il faut d'abord savoir c'est combien de fils sortent du moteur car par exemple si il n'y na que 3 fils c'est imposssible (sauf modifications des connexions au départ) de faire tourner le moteur à l'envers.
Samedi j'ai donné la page que je suis en train d'éditer sur les moteurs monophasés classés par nombre de sorties de fils, la voilà à nouveau :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/classement-schemas-moteurs-monophases?pli=1
Ceci dit si vous avez 4 fils vous avez le schéma ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/a-condensateur-de-demarrage-et-permanent-1#TOC-Moteur-4-fils-de-sorties-double-condensateur-et-relai-de-d-marrage-Sch-ma-16
car je n'ai pas tout à fait terminé l'édition complète.
L'enroulement principal est celui dont la résistance ohmique est la plus faible et donc l'auxiliaire est celui qui a la résistance la plus grande.
Par rapport à la photo de votre relai de démarrage l'arrivée du fil secteur est à droite et la sortie vers le moteur à gauche, la borne du millieu va au condensateur de démarrage de 50µf (250v)
Le condensateur permanenet est un 40µf 450v.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

andre

Apprenti
bonsoir
merci gerard labobine
j'avais oublie de le preciser c'est un 4 fils et meme un 6 fils il ya bien un autre enroulement dont la resistance est extremement faible et qui sortait du boitier du moteur dans la meme gaine que l'alimentation
comme je suppose que c'est un moteur de machine a laver industrielle (c'est sa marque qui me le fait penser : bauknecht) et je pense que ces 2 autres fils doivent generer une tension qui doit servir a commander
autre chose
-est il possible de monter un inverser de sens de rotation par un commutateur ou un relais (pardon je viens de voir que oui dans votre site)
si par un commutateur j'inverse l'enroulement de demarage que va t il se passer ??
merci et bravo pour votre site je l'ai mis en marque pages
cdlt
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Dans un moteur monophasé il suffit d'intervertir un enroulement par rapport à l'autre et que ce soit l'enroulement principal ou l'auxiliaire n'a aucune importance.
Dans le cas d'un montage à relai de démarrage il est plus facile d'inverser l'enroulement auxilliaire.
Je vous conseille d'abord de faire un essai en fil volant avant de faire un montage définitif.
 
A

andre

Apprenti
bonjour
grace a labobine j"ai pu brancher mon moteur et le monter sur ma fraiseuse
donc encore merci
je peux inverser facilement le sens de rotation par inversion de l'enroulement de demarrage

100_1691 (Copier).JPG


100_1694 (Copier).JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 306
burmanac
B
tournele
Réponses
20
Affichages
2 581
tournele
tournele
Haut