Branchement moteur

  • Auteur de la discussion jawapi
  • Date de début
J

jawapi

Apprenti
Bonjour à tous,
je viens de récupérer un moteur 220/380V Triangle/Etoile 50/60Hz 0,75Kw/0,93Kw
Sur ces définitions donc assez classiques.
Ce moteur était alimenté en 6+2 fils venant semble-t-il d'un variateur de fréquences.
Si je pense n'avoir pas de difficultés pour supprimer les 6 fils premiers fils, je m'interroge sur
les deux derniers fils qui arrivent sur un domino dans le boitier et se poursuivent à l'intérieur
du moteur ! Merci de me dire ce qu'il faut faire de ces deux fils.

HMoteur.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

jawapi a dit:
Bonjour à tous,
je m'interroge sur les deux derniers fils qui arrivent sur un domino dans le boitier et se poursuivent à l'intérieur
du moteur ! Merci de me dire ce qu'il faut faire de ces deux fils.

Les 2 fils sur le domino doivent être une sonde de température ou un thermostat pour la protection du moteur.
Si c'est bien le cas, ils doivent être câblés dans le circuit de commande du moteur. :wink:

Nota : 6 fils sur un variateur, ça m'étonne. Je pencherai plutôt sur un démarreur étoile/triangle.

Cordialement,
Bertrand
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour,
Merci Bertrand pour cette réponse, elle est en fait en phase avec ce que je pensais.
Le moteur était connecté sur un variateur de fréquence piloté.
Je pense donc laisser les deux fils à l'intérieur du moteur sans conséquence.
Y aurait-il intérêt à rechercher le type de la sonde : bi-lame, thermistor, sonde K ou autre.
Dans tous les cas, je suis obligé de le faire fonctionner avec un variateur pour en tirer tout
le bénéfice de la turbine aspirante auquel il est accolé.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour le type, fais une mesure à l'ohmètre et au millivoltmètre continu :
- Si résistance nulle et tension nulle = thermostat (contact) à priori
- Si résistance 100 ohm = sonde Pt100 par exemple
- Si tension 0,8 mV à 20°C = thermocouple à priori (pour définir le type il faut faire des mesures à différentes température et regarder dans les tables des thermocouples)

Selon le variateur utilisé, le capteur de température peut être raccordé au var pour piloter une sécurité ou autre chose ... A toi de voir ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 752
P
Haut