branchement moteur

S

sativa55

Ouvrier
Bonjour a tous!
J' aimerais savoir si il est possible d'inverser le sens de rotation d'un moteur mono avec condensateur
si oui comment faire?
Et oui j'me debrouille en mecanique mais comme vous pouvais le constater j'suis une quiche pour tout ce qui est electrique :oops:
Voici quelques photos du moteur en question
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Sativa21

On ne voit pas bien sur tes photos où est branché le condensateur (en règle générale, il suffit d'inverser le branchement du bobinage auxiliaire, celui où est branché le condensateur).
Tu vas sur le site de Labobine et tu trouveras la solution..
http://sites.google.com/site/rebobinage ... du-sens-de
 
S

sativa55

Ouvrier
Merci a vous deux et a Labobine pour ces sites bien instructifs du moins pour ma part, et hop dans l'marque ta page. :wink:
Je suis donc dans le cas d'un moteur monophasé a condensateur permanent et 4 fils de sortie
Mais c'est quoi cette "boite" que l'on vois sur la 2eme photo avec 9 fils coulés dans la resine (relais/disjoncteur thermique) ?
En tout cas j' ai plus qu'a trouver des boutons qui vont bien pour changer de sens a mon bon vouloir :-D
Et encore merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
L'inversion se fait comme suit :
-Si le cable marqué d'une croix est le cable qui va au condensateur (comme je le pense) il suffit de sortir la barrette et de la positionner comme le cadre rouge et de brancher le fil marqué 1 sur la borne marquée 2 .

280810.JPG
 
S

sativa55

Ouvrier
Labobine a dit:
Bonsoir,
L'inversion se fait comme suit :
-Si le cable marqué d'une croix est le cable qui va au condensateur (comme je le pense) il suffit de sortir la barrette et de la positionner comme le cadre rouge et de brancher le fil marqué 1 sur la borne marquée 2 .
Au debut j'me suis dit: Hein,il a grillé un fusible ou quoi?
Mais apres m' etre connecter tout c'est eclairé avec l'apparition de la photo.
C'est exactement comme tu le pense!
Seulement je vais pas laisser la barrette et mettre un interrupteur, pour l'instant le seul truc que j' ai trouver a bricomachin c'est un va-et-viens pour l'eclairage...
Au fait de quelle distance maximale peut on éloigner le condo en regle generale ?
Et encore merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est qu'il est très atttentif Sativa55, mon "faux/vrai" schéma n'est resté que le temps de le rectifier.
Pour l'inversion à volonté il vous faut trouver un inverseur bipolaire comme sur le petit schéma ci-joint.
L'éloignement du condensateur a peu d'importance sauf si vous y mettez un fil trop fin.

INVERS 300810.JPG
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
osiver
Réponses
14
Affichages
33 011
osiver
osiver
Haut