Branchement moteur WGM + Variateur

N

Nico91

Compagnon
Bonjour tout le monde,

une question me turlupine, je suis en train de commencer à voir pour le câblage électrique de ma fraiseuse. Je suis en 230V Mono et j'ai donc tout naturellement acheté un variateur 230V mono -> 230V Tri.
J'ai ouvert le capot du boitier électrique du moteur et là deux questions.

- Il est pour l'instant branché selon le plan du bas donc en étoile, faut'il que je le passe en Triangle ?

dsc0953k.jpg



- Sur le moteur est accouplé un frein électromécanique, qui reprend le courant du moteur pour s'actionné, mais comme je vais travailler avec le variateur de vitesse, le frein à petite vitesse ne reçoit pas assez de tension pour s'enclencher et donc le moteur force jusqu'à ce que le frein daigne s'ouvrir. Existe t'il une fonction spéciale sur le convertisseur ou faut t'il gérer à par l'ouverture et la fermeture du frein ?

Le variateur utilisé est un Altivar11 Doc Altivar11

Merci pour votre aide :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Salut Nico
Pour que ça fonctionne avec ton variateur , tu dois
connecter ton moteur en Triangle .
Pour le reste , .....j'en sais rien !
cb
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la seule solution efficace que je vois est :

-de débrancher le frein
-de coupler le moteur en triangle
-de commander le frein séparément et indépendamment du variateur , en lui envoyant du 220 v mono , par un contacteur auxiliaire actionné dès qu'on donne au variateur l'ordre de démarrer ...

sloup
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Je pense qu'il faut coupler ce moteur en triangle et supprimer ce frein tout simplement .
Sur le variateur il suffira de paramétrer correctement les rampes de mise en marche /arrêt .

@
 
G

gaston48

Compagnon
Je préfère la solution de sloup, à l’arrêt, il est agréable d’avoir un frein de broche
pour serrer ou desserrer son tirant de broche ou son écrou de porte pince.
 
N

Nico91

Compagnon
Bon ok, merci les gars pour cette première approche. c'est ce que j'avais en tête.


Dans un premier temps je vais déjà voir si avec la vis de réglage à l'arrière dur frein je ne peux pas le désaccouplé complètement, sinon je passe en option 2 le piloté séparément.
 
B

Berola

Compagnon
Re
"Je préfère la solution de sloup, à l’arrêt, il est agréable d’avoir un frein de broche
pour serrer ou desserrer son tirant de broche ou son écrou de porte pince."

Complètement inutile sur une fraiseuse WGM qui dispose d'un blocage de broche très pratique .
@+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si la machine ne dispose pas d'un frein de broche, effectivement il est intéressant d'avoir un moteur frein dont le frein soit efficace ...notamment pour démonter l'outil

si , dans votre cas, il y a un bloquage de broche efficace et pratique, on pourrais se passer du frein du moteur , et se contenter du freinage par injection de CC assuré par le variateur ...mais il y a un "mais" !

En effet : Attention, le freinage assuré par le variateur lui même n'est pas un procédé de freinage mécanique, mais purement "logiciel" ...
Le freinage consiste a faire descendre la fréquence puis la remplacer par du courant continu le temps que le rotor s'immobilise , ceci selon le logiciel du microcontroleur embarqué dans le variateur et dont l'usager peut paramétrer la décélération et le freinage par des menus ...Mais si le logiciel du variateur se met a bugger, ou si plus simplement le courant du secteur est coupé pendant la marche , et puisqu'il s'agit pas d'un freinage mécanique, rien ne viendra bloquer le rotor pour l'arrêter, il n'y a plus de freinage et le moteur tournera alors "en roue libre"...

(il faudra y songer, et analyser les éventuels risques encourus , dans l'éventualité d'un bug ou d'une coupure de secteur inopiné, pour voire si il faut ou non prévoir un freinage mécanique ..notamment si il s'agit d'une machine potentiellement dangereuse ou si il s'agit d'une machine utilisé en entreprise par différents salariés ... )

sloup
 
B

Berola

Compagnon
Sur ma fraiseuse WGM j'ai supprimé toute l'alimentation électrique d'origine.
Le variateur alimente directement le moteur et le blocage de broche permet de démonter un outil en quelques secondes.
 
N

Nico91

Compagnon
Ok pour l'info. Je verais pasr la suite si je condamne définitivement le frein ou je le réhabilite

J'ai provisoirement démonté la flasque arrière du frein et débranché le pont de diode qui l'alimentait. Tout fonctionne nikel. j'ai un vitesse de broche qui peut aller de 10 tours/min à 3000 tours/min entre le variateur mécanique, Harnais ou volé et le variateur électronique, le rêve quoi

Effectivement il existe un blocage de broche manuel sur le côté du bâtis.

Bon j'ai toujours le sérieux problème de tête universelle à régler :sad:
 
B

Berola

Compagnon
"j'ai un vitesse de broche qui peut aller de 10 tours/min à 3000 tours/min "

C'est exactement la plage de vitesse que j'ai sur la mienne .
 
N

Nico91

Compagnon
Berola a dit:
"j'ai un vitesse de broche qui peut aller de 10 tours/min à 3000 tours/min "

C'est exactement la plage de vitesse que j'ai sur la mienne .

J'ai même été jusqu'à 5 tr/min :lol:
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
je peux descendre à 1/2 hertz ce qui ne sert strictement à rien !
je cale mes variateurs à partir de 10 hertz , et je n'y descends pas souvent.
@+
 
N

Nico91

Compagnon
Berola a dit:
Bonjour
je peux descendre à 1/2 hertz ce qui ne sert strictement à rien !
je cale mes variateurs à partir de 10 hertz , et je n'y descends pas souvent.
@+

C'était juste pour le fun :-D

Parce que tourner à 5tr/min je ne vois pas l'intérêt sauf peut être du taraudage :smt115
 
B

Berola

Compagnon
En taraudage sur ma perceuse équipée d'un variateur électronique ET d'un variateur mécanique je travaille à 20 hz , avec un taraud M3
 
C

coredump

Compagnon
L'altivar 11 est un variateur V/f classique, donc il ne vaut mieux pas descendre a moins de 1:10 de la fréquence secteur (soit 5Hz), sinon le couple s'effondre et ca commence à tourner carré.

Avec un vectoriel (ex ATV18) c'est autre chose, ca descend très bas et ca tourne très rond.
 
B

Berola

Compagnon
Tout a fait exact !
c'est pour cela que je n'utilise que des Mitsubischi
@+
 
C

coredump

Compagnon
d'un autre coté j'ai un V/f tout simple pour le tour, et aucun soucis. Mais il faut dire que j'ai sur-motorisé le tour (passage de 550w chinois a 1.1kW d'europe de l'est).

Mais si je mets 5Hz, le moteur ne tourne pas assez rond, et ca s'entend dans la BV...
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
338
petit_lulu
petit_lulu
P
Réponses
276
Affichages
3 795
FB29
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Haut