Branchement Moteur Universel NIDEC type 20584.537

  • Auteur de la discussion platax
  • Date de début
P

platax

Nouveau
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum

Après consultation de nombreux post et sites dont l’excellent site de La Bobine je n'ai pas trouvé comment affecter les neuf broches de mon connecteur avec les différentes parties du moteur universel.

Je sollicite une aide pour déterminer les bornes correspondants au inducteur sur le moteur d'un lave linge FAR LF120812A+. Le moteur est référencé :

Moteur NIDEC type 20584.537
DC.EL CL.155 (F)
480-16000 RPM
320162T6 230V
MU 2.1 P019
CO 143K2321-53
0015456101

Il est commandé par une carte :
Carte VESTEL 32008610
AKO 732356-06
PRG 719167-00
19011 20B2T4 51

J'ai mis les résultats des mesures effectuées et un embryon de schéma dans le fichier joint car je ne vois pas comment faire un copier coller en gardant un format lisible.

J'ai mesuré les résistances avec un multimètre 4000points en ohmmètres après avoir fait le zéro sur les pointes de touche
Le tachy est sur les bornes M1 et M2
Les balais sur M3 et M4
Mais j'ai du mal à interpréter les résistances de :
M5/M6 3,3 Ω
M5/M6 1,1 Ω
M7/M6 2,2 Ω

D'après ce que j'ai compris les deux inducteur (Stator) devraient avoir des valeur équivalente

Sur le harnais de câble j'ai remarqué que la carte de contrôle mets M5 et M7 en court-circuit.

Merci de vos conseils
Pierre
 

Fichiers joints

  • Moteur Nidec.pdf
    361.5 KB · Affichages: 1 036
P

platax

Nouveau
J'ai oublié de préciser que le lave linge fonctionnait et que le moteur s'est arrêté de marcher, il tourne sans effort à la main et j'ai fait une vérification de la longueur des charbons qui est correcte (sans dépose du moteur).
Une fois les inducteurs identifiés je souhaite faire un test avec mon alim de labo en 12V.
Merci
Pierre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Mais j'ai du mal à interpréter les résistances de :
M5/M6 3,3 Ω
M5/M6 1,1 Ω
M7/M6 2,2 Ω

Sur le harnais de câble j'ai remarqué que la carte de contrôle mets M5 et M7 en court-circuit.

Il y a une petite erreur ... d'après ton tableau il faut lire:
M5/M6 3,3 Ω
M5/M7 1,1 Ω
M7/M6 2,2 Ω

D'après le schéma c'est cohérent:
- un premier inducteur de 1,1 Ω entre M5 et M7,
- un second inducteur de 2,2 Ω entre M6 et M7,
- et on a bien la somme des deux entre M5 et M6.

La carte met M5 et M7 en court-circuit ? donc l'inducteur de 1,1 Ω ? curieux ... mais pourquoi pas suivant les modes de fonctionnement :smt017 ...

A ce stade ce n'est pas la peine de t'acharner sur le moteur ... la probabilité qu'il soit défectueux est infime ... vérifie quand même que le sécurité thermique S1 est passante :roll: ...

Je ne suis pas sur que l'essai sous 12 V soit d'un grand secours ... il me semble que ces moteurs sont alimentés sous des tensions élevées :roll: ...

C'est plus probablement la carte électronique qui a un problème ... regarde plutôt les tensions envoyées au moteur en fonctionnement ... mais attention !! tensions dangereuses !! :oops: ...

Mais à part ça, est-ce que la machine effectue son cycle normal ? prise d'eau, verrouillage de porte ? .... Parce que si elle se bloque en amont c'est normal que le moteur ne tourne pas ...

Cordialement,
FB29
 
P

platax

Nouveau
Bonjour FB29
Merci de ta réponse rapide et bienvenue, désolé pour l'erreur de copier/coller.

D'après les différents schéma que j'ai vu, je n'avais pas compris que les deux inducteurs étaient en série dans le moteur, cela me semblait contraire au fait que l'induit venait en serie au milieu des deux, mais c'est la première fois que je suis confronté à un moteur universel ; j'ai plus l'habitude d'utiliser des moteur tri en étoile/triangle.
je suis en train d'étudier la carte de commande, essayer d'en sortir un bout de schéma pour comprendre et tester en premier le pont de diode et les deux relais qui semblent être dans la commande du moteur.

Merci encore de ton aide.
Pierre
 
P

platax

Nouveau
FB29 les cycles de rincage et vidange fonctionnent (a part le moteur) ce qui me fait dire que la carte est OK coté microcontrôleur, et qu'il me restait la commande de puissance et le moteur à vérifier.
Bye
 
F

FB29

Rédacteur
c'est la première fois que je suis confronté à un moteur universel
Un moteur universel classique a en général deux bobinages de stator identiques :roll: ...

Mais ici ce n'est pas un moteur universel classique dans le sens où il a deux régimes de marche complètement différents ... une gamme de vitesses lentes pour le lavage, et une gammes de vitesses supersoniques pour l'essorage ... Les constructeurs rivalisent d'imagination pour gérer au mieux ces deux régimes ... ici deux bobinages différents sur le stator :roll: ...

les cycles de rincage et vidange fonctionnent
Ah ! OK ! sinon je ne vois pas trop autre chose ... il doit y avoir une sécurité trop plein d'eau aussi ... mais si elle était défectueuse la machine ne se remplirait pas ... donc reste effectivement le moteur ou la partie puissance (plus probable) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
P

platax

Nouveau
En cherchant du coté de la carte de contrôle et de ses relais je devrais comprendre la stratégie de gestion de ces deux inducteurs.

La sécurité thermique serait dans ce cas en M8 et M9; mais j'ai un circuit ouvert sur ces deux contacts, peux être l’origine de la panne !
je risque de tout cramer en fais un cc sur la carte de cde et voir si le moteur tourne ?

Comme il n'y à pas de panneau arrière sur cette machine la dépose du moteur doit être coton.

Merci de test précieux conseils
cordialement
Platax
 
S

stanloc

Compagnon
A mon avis il faut vérifier le bon fonctionnement de la génératrice tachymétrique. Pour cela débrancher ses fils de M1 et M2. Y brancher le multimètre un coup en alternatif puis tourner le tambour et refaire la manip le multi commuté en DC.
Es-tu certain que les DEUX charbons appuient bien sur le collecteur ? Car moi j'ai eu la panne car avec l'usure des charbons ils n'appuyaient plus convenablement sur le collecteur car leur ressort était retenu dans la glissière.
Stan
 
P

platax

Nouveau
Bonjour Stan
Lorsque j'ai essayé cette manip j'ai vu quelque mv de variation ; mais ce n'est pas très simple de faire une réelle mesure car j'ai pas la place pour passer la main et enlever la courroie; je vais déposer le moteur prochainement.
Merci des conseils
Pierre
 
S

stanloc

Compagnon
Mais il ne faut pas enlever la courroie, au contraire, en tournant le tambour le moteur va tourner bien plus vite. Evidemment cette manip est à faire la machine débranchée du secteur.
Stan
 
F

FB29

Rédacteur
La sécurité thermique serait dans ce cas en M8 et M9; mais j'ai un circuit ouvert sur ces deux contacts, peux être l’origine de la panne
J'avais remarqué cela sur le schéma ... en principe les contacts son toujours représenté au repos ... donc sur le schéma à température normale le contact est ouvert :roll: ... ce qui est très curieux pour une sécurité :smt017 ...

Tu peux le court circuiter sans problème pour un essai ... de toute façon c'est un contact qui peut être soit ouvert, soit fermé :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
je suis deja tombé sur une machine a laver beaucoup plus ancienne qui ne voulais pas essorer mais commnencait bien son cycle : c'etait un defaut du truc qui bloque la porte avec un contact de securité défectueux : ça n'empêchait pas le debut de cycle mais empêchait juste l'essorage ... rien a voir pour le moteur , car c'etait un moteur asynchrone a 2 vitesse , mais je raconte ça juste pour montrer qu'il y a des façon bien bizare de faire les securité

dans le cas du moteur universel il n'y a aucune raison qu'il y ai 2 bobinage different pour les 2 vitesse : c'est uniquement le variateur de vitesse qui fait la vitesse qu'il veut ... il n'y a pas forcement de dynamo tachymetrique : certain variateur savent mesurer la vitesse avec l'effet dynamo du moteur lui même
 
P

platax

Nouveau
Merci à tous de vos conseil, la machine est chez ma Compagne je referais des essais la semaine prochaine; sans oublier la sécurité de porte !
bonne journée.
 
D

Destructor_410

Nouveau
Bonjour,
Comment la vitesse une et deux est programmer pour le moteur ?
Se sont les résistances L1 et L2 ?
Car je veux utiliser le moteur a part avec un variateur de puissance car il, peut etre très lent.
Merci
Cordialement,
Louis:-D:-D:)
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Haut