Branchement moteur Unelec 9fils

  • Auteur de la discussion Manusud
  • Date de début
M

Manusud

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter concernant le branchement d'un moteur électrique sur une une toupie de menuiserie pour mon atelier. Je suis passé sur le site de Labobine, j'y ai trouvé de nombreux renseignements fort utiles, un grand merci au passage. Je précise que je n'ai jamais vu cette machine fonctionner, les fils étaient très abimés lors de l'achat, plus d'isolation pour certain, voir coupés. Le moteur a été recâblé, il ne reste plus qu'a le remonter et rebrancher.

Voici la plaque du moteur:

PICT0050.JPG




Les raccordements trouvés à côté du moteur. Partie droite allant vers le moteur, vous pouvez voir l'état des fils. Pourquoi ces changements de couleurs aux niveaux des dominos? Rouges sortie moteur connecté avec les noirs commutateur, jaunes avec les rouges et noirs avec les jaunes. Y a t'il une raison?


PICT0054.JPG





Les nouveaux fils en attente sortie moteur
PICT0051.JPG




et le commutateur, les fils verts allant au boitier d'alimentation.

PICT0052.JPG
PICT0053.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Là je dois dire que c'est la totale.
- vous avez le triphasé 400v ?
- le moteur est plaqué 220v,
- vous dites "les nouveaux fils", mais c'est siplement les fls ou moteur rebobiné ? et en combien ? et tout cela sans repères ???
- avez vous un contrôleur digital et savez vous vous en servir, parceque il y a tout à repérer et les enroulements moteur et le démarreur car les 9 fils ne doivent pas être branchés n'importe où on a à faire à un moteur 2 vitesses à démarrage étoile triangle;
Quand on "démantibule" les fils d'un tel moteur on fait des repères sinon c'est la cata.
parce que moi en plus rien qu'avec mon clavier je ne suis pas du tout sur d'y arrriver.
 
M

Manusud

Nouveau
Bonjour,

J'ai le 380/400v, pas de soucis.
D'après votre site, j'en ai conclu qu'il s'agissait de ce type de moteur:
Moteur 2 vitesses à 9 sorties de fil et couplage Dahlander
Mais en lisant toujours dans vos rédactions, ce type de moteur ne peut être qu'en 380V, sauf erreur de ma part.
Sur le moteur, uniquement les fils ont été changés (plus d'isolation sur les précédents ou s'effritant sous les doigts), ce n'est pas moi qui ai fait cette manipulation, je n'ai pas les compétences. J'ai bien demandé à la personne qui m'a ramené le moteur mais elle ne connait pas ce type de branchement.
Il n'y avait pas de repères côté moteur et certains fils étaient coupés. Je n'ai que les repères côté commutateur.
J'ai bien un contrôleur digital mais mes notions en électricité sont plutôt dans le domaine habitation.
C'est certainement compliqué à résoudre par écrit, si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave



PICT0055.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Quand je dis de ne pas être sur d'y arriver ce n'est pas pour le couplage du moteur mais pour le branchement au démarreur.
Vous ne m'avez pas dit si vous aviez le tri 400v.?
Si le moteur est en 400v c'est qu'il a été rebobiné.
L'idéal serait que vous ayiez un rebobineur pas loin de chez vous, sinon :
2016-117.jpg

Positionnez le curseur de votre contrôleur sur "200 ohms", le cordon rouge sur VMA, le cordon noir sur COM
Essayez de chercher entre les 9 fils les groupes de fils en continuité. Lorsque il y a continuité le digital affiche des chiffres, lorsque il n'y a pas continuité le digital affiche "I" à l'afficheur de gauche.
Si la reprise aux connexions a été bien faite vous devriez trouver 3 groupes de 3 fils en continuité et dans chaque groupe 1 noir, 1 rouge et 1jaune.
Les 3 fils de chaque groupe devront être repérés 1 pour le premier goupe, 2 pour le 2ème groupe et 3 pour le 3ème groupe.
Dans le cas où ce ne serait pas cette logique de repérage qui aurait été faite, vous pouvez mettre tout de côté ou revoir la personne qui a rattrapé les fils, ou démonter le moteur et me faire voir le chignon des connexions.
Si le 1e repérage est bon on peut passer à la mesure suivante.
 
M

Manusud

Nouveau
Bonsoir,

J'ai le 380V.
J'ai fait les test, j'ai bien 3 groupes de fils composés d'un rouge, d'un jaune et d'un noir.

J'ai de nouvelles photos du démarreur. Petite précision, j'ai remplacé les fils verts par des bleus (pas de vert en ma possession en 2.5 souple) et ceux ci partent au boitier d'alimentation. Les fils verts étaient en aluminium et en grande partie abimés.


Photo ci dessous, bouton à droite

PICT0057.jpg





Seconde photo, bouton à gauche

Voir la pièce jointe 311880
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le démarreur pour le moment je m'en tape les cocotiers, le principal est de connaitre le couplage du moteur pour trouver les 2 vitesses.
Avez vous numérotez les groupes ?
Vous allez prendre un groupe (n'importe lequel) et prendre la mesure entre :
rouge et jaune
rouge et noir
jaune et noir
Vous notez ces 3 mesures et vous m'en rendez compte.
 
M

Manusud

Nouveau
Re,

Oui, ils sont numérotés, 1, 2 et 3

contrôleur sur "200 ohms", le cordon rouge sur VMA, le cordon noir sur COM

Rouge et jaune: 3,8
Rouge et noir: 3,8
Jaune et noir: 7,5
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Très bien et de toute évidence les 3 rouges sont la grande vitesse.
Il vous faut d'abord vérifier que les 2 autre groupes aient les mêmes valeurs de mesure entre rouge/noir et rouge/jaune
Si c'est juste on peut dire que le moteur est probablement en bon état.
Par contre la grandeur de cette mesure me ferait plutôt penser à un moteur 220 plutôt qu'en 380.
Pour lever le doute il faut essayer le moteur en direct.
Vous prenez un cable tri avec une fiche, vous branchez le cable sur les 3 jaunes et vous bouclez (mettez) ensemble les 3 fils noirs, tout en laissant les 3 rouges libres et isolés.
Vous branchez la fiche et le moteur doit tourner en petite vitesse.
Vous me donnez le résultat : démarrage brusque ou adouci ? ?
A demain.
 
M

Manusud

Nouveau
Les mesures sont identiques sur les 3 groupes, je n'ai pas pensé à vous l'écrire dans mon post précédent.
Le reste, je m'en occupe demain matin.
Merci beaucoup pour votre aide!!!
 
M

Manusud

Nouveau
Bonjour,

Après avoir remonté le moteur sur la machine, je viens de faire le test. Le moteur démarre de façon adouci.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le moteur doit être en tri 400v. (c'est pourquoi je vous ai demandé le genre de démarrage : brusque ou adouci)
Vous allez essayer à présent la grande vitesse :
vous bouclez ensemble les 6 fils jaunes et noir
vous branchez les 3 phases sur les 3 rouges.
Attention démarrage direct.
Restera ensuite le repérage au démarreur.
 
M

Manusud

Nouveau
J'ai fait des tests de continuité sur le démarreur.

V, 7, B étant l'alimentation.

En position Etoile:

- A, 5 et 9 sont en continuités
- 3 avec V
- 2 avec 7
-1bis avec B

En position I:

- 9, 3 et V
- 5, 2 et 7
- A, 1bis et B

En position II:

- 3, 5, A, 1bis, 2 et 9
- 1 avec V
- Y avec 7
- X avec B



PICT0057.jpg
PICT0061.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est un plaisir d'avoir à faire à quelqu'un qui soi disant n'a pas de compétence, et en plus vous devinez ce que je vous aurais demandé.
Voilà le branchement exact au démarreur, si vous avez repéré chaque groupe 1,2,3 comme je vous l'avais demandé au début :
les fils jaunes branchés à:
jaune1 à 9, jaune2 à 5, jaune3 à A
les fils noirs :
noir1 à2, noir2 à 1B, noir3 à 3
les fils rouges :
rouge1 àY, rouge2 à 1, rouge3 à X
et roule ma poule si les repères sont exacts.
 
M

Manusud

Nouveau
Bonsoir,

Ayant une logique pas trop mauvaise, j'ai essayé de vous faire perdre le moins de temps possible. Je pense y être arrivé, tant mieux.
Je m'occupe des branchements demain.
Merci beaucoup pour votre aide,

Manusud
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Une précision que j'ai oubliée hier en ce qui concerne le sens de rotation :
Faire tourner en position 1 et si le moteur tourne à l'envers intervertir 2 phases à V,7,B (arrivée secteur)
Passer en grande vitesse et si celle-ci tourne à l'envers intervertir 2 phases à 1,Y,X (fils rouges)(et seulement là, ne pas toucher à aucun autre fil)
 
M

Manusud

Nouveau
Bonsoir,

J'ai fini tous les branchements. J'ai eu droit à l'inversion de phase au niveau de l'alimentation mais je n'ai pas remarqué d'inversion entre les 2 vitesses.
Autre point, cette machine est destinée à ne faire que des tenons, a être utilisée en 1er vitesse. Après calcul des vitesse de rotation, la rotation la plus lente (poulie 3 étages) en 2 vitesse est supérieur à la vitesse maximum des outils qui vont être monté sur la machine.
Etant donné que c'est un démarreur rotatif, comment faire pour revenir en position 0 sans passer par la 2 vitesse ?
Déconnecter et isoler séparément les fils rouges?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Vous avez vite pigé, si le commuttateur ne revient pas en arrière c'est "la" solution : isoler les 3 rouges.
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
1 059
TRIJOULET Gerard
T
P
Réponses
13
Affichages
1 709
P
Haut