branchement moteur tri 380 en 220 tri type dalhander

  • Auteur de la discussion damienbeneteau
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D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour à tous
j'ai moteur qui était branché sur du 380 tri.
Je vous joint les photos. Sur l'interrupteur seul les 3 fils rouges sont connecté. Les 3 autres jaunes sont sur un domino sans connection entre eux.
Je suis allé sur le site de la bobine en pensant que c'est un moteur dalhander. J'ai lu l'article sur la transformation d'un moteur dalhander en tri 220v grande vitesse. J'ai fait des mesures entre les 6 fils. Il y a continuité. Pouvez vous me dire si c'est bien un dalhander et comment faire la modification.Ce que je trouve bizarre c'est que les 3 fils jaunes soient sans liaison entre eux. pardonnez moi si je dis une bétise.
Merci pour votre aide
A bientot
Damien
P1020302.JPG
P1020295.JPG
P1020295.JPG
P1020301.JPG
 
D

damienbeneteau

Compagnon
en fait je me suis trompé il n'y a pas continuité entre les 6 fils mais continuité entre 1 fil rouge et 2 jaunes...
j'ai l'impression que ce n'est pas un dalhander. je suis encore plus perdu
damien
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour à tous
Avec l'aide de Labobine que je tiens encore à remercier, j'ai réussi à faire fonctionner le moteur dalhander. Je me suis quand même lancé tout seul au départ mais après remontage le moteur ne tournait qu' à 1400 t/mn.
Je n'ai pas eu besoin de chauffer pour decoller les fils du chignon "une chose de moins"
voici quelques images du moteur dalhander avec les 12 fils des bobines répertories de 1 à 22.
Schemas théorique du moteur
dah%25202_4.jpg

Voici les explications de "Labobine"
"Les chiffres repères noirs correspondent au n° d'encoche dans le sens horaire (SH) mais comme votre moteur a été bobiné à sens inverse horaire (SIH) il faudra numéroter les encoches en SIH. Il se peut aussi que le pas des bobines ne soit pas le même mais obligatoirement les entrées U1, V1 et W1 se trouvent exactement avec n'importe quel pas à ce numéro d'encoche soit 1, 9 et 17, les autres sorties peuvent être donc décalées si le pas est autre que celui de mon schéma."

Le chignon avec tous ses fils numérotés comme sur le schémas. Il suffit de regarder ou rentrent les fils pour faire la numérotation
P1020335a.jpg

P1020336a.jpg

P1020337a.jpg

P1020338a.jpg


Pour le couplage en 220 380 tri 2800 t/mn grande vitesse uniquement il faut suivre ce schémas
dah%25202_4%2520MODIF.jpg

Je vous mets les explications de Labobine pour les tests avant de fretter
"Il faut d'abord procéder aux repères suivants :
J'ai numéroté les encoches à 120° concernant les entrées des enroulements 1, 9, et 17 cela va correspondre aux 3 entrées U1, V1 et W1 et là c'est invariable."

uvw.jpg

"Ensuite il faut repérer à l'ohmmètre les sorties correspondantes de chaque bobine à 1, 9, et 17 . Si le pas de bobines est standard va correspondre aux N° d'encoches, mais quoi qu'il en soit sera :
Continuité entre 1 et 10, entre 9 et 18, et entre 17 et 2 . Si je vous fais repérer à l'hommètre c'est pour confirmation des entrées/sorties bobines
Si cela tombe juste, vous pouvez continuer sinon m'avertir.
Continuation du repérage :
A l'encoche 5 vous nommez cette entrée 5, à l'encoche 13 l'entrée 13 et à l'encoche 21 l'entrée 21.
Vous procédez au contrôle de continuité des sorties correspondantes à l'ohmmètre :
Continuité entre 5 et 14, entre 13et 22, et entre 21et6
Si tout est ok vous pouvez accéder à la procédure finale suivante :
Sur l'entrée U1 vous soudez 1 et 22
Sur l'entrée V1 vous soudez 9 et 6
Sur l'entrée W1 vous soudez 17 et 14
Sur la sortie U2 vous soudez 10 et 13
Sur la sortie V2 vous soudez 18 et 21
Sur la sortie W2 vous soudez 2 et 5"


J'espère que cette présentation est aussi clair que ses explications
damien
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Cela prouve qu'avec beaucoup de motivation on peut "jouer au rebobineur".
Mais attention cela peut parfois tourner au "vinaigre" si on s'engage trop vite sans vouloir écouter les conseils.
 

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