branchement moteur tri 380 CEM compax

  • Auteur de la discussion scirocc
  • Date de début
S

scirocc

Apprenti
Bonjour a tous.
Je viens de rentrer un tank a bandes:
IMG_20111102_200254.jpg

Il est branché en direct en grande vitesse avec le pont entre les bornes zxy:
IMG_20111103_130654.jpg

je voudrai pouvoir bricoler un truc pour switcher entre les deux vitesses,j'ai a dispo 2 relais 380 a 2 etages et un transfo 24v:
IMG_20111103_185810.jpg

J'ai fais un petit schema (si vous y comprenez qqchose)
IMG_20111103_190110.jpg

Cela peut il marcher avant que je fasse exploser la maison
Ah oui le moteur est un cem compax.
Merci de vos lumieres
.......................................Eric
 
G

Guy69

Compagnon
Bonsoir
Je dirais non!
Je ne comprends pas ton schéma.
Il faut qu'un contacteur alimente U,V,W (en reliant X, Y, Z) alors que l'autre alimente X, Y, Z (en laissant libres U, V, W)
Une bonne sécurité consiste aussi à mettre un contact d'un contacteur en série avec la bobine de l'autre. De cette façon on évite que les 2 contacteurs puissent être ON ce qui provoquerait le feu d'artifice.

Mais je suis sûr que tu vas recevoir des conseils plus précis que les miens
Cordialement
Guy
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Pour le couplage de moteur 2 vitesses Dahlander il faut 3 contacteurs :
Il faut 1 contacteur pour la petite vitesse et 2 contacteurs pour la grande vitesse (puisque en grande vitesse il faut faire l'étoile sur la petite vitesse)
 
S

scirocc

Apprenti
Guy69 a dit:
Bonsoir
Je dirais non!
Je ne comprends pas ton schéma.
Il faut qu'un contacteur alimente U,V,W (en reliant X, Y, Z) alors que l'autre alimente X, Y, Z (en laissant libres U, V, W)
Une bonne sécurité consiste aussi à mettre un contact d'un contacteur en série avec la bobine de l'autre. De cette façon on évite que les 2 contacteurs puissent être ON ce qui provoquerait le feu d'artifice.

Mais je suis sûr que tu vas recevoir des conseils plus précis que les miens
Cordialement
Guy
Les contacteur sont ON en meme temps mais un est ouvert et l'autre fermé
merci
 
S

scirocc

Apprenti
Labobine a dit:
Bonsoir,
Pour le couplage de moteur 2 vitesses Dahlander il faut 3 contacteurs :
Il faut 1 contacteur pour la petite vitesse et 2 contacteurs pour la grande vitesse (puisque en grande vitesse il faut faire l'étoile sur la petite vitesse)
Oui oui se sont des contacteurs a 2 étages séparés.j'utilise 2 étages sur celui de gauche (un nc et un no)
et un étage sur celui de droite
donc au total 3 étages a 3 fil chacun.
mais je sais mon dessin est vite fais sur le tas..
Merci
----------Eric
 
S

scirocc

Apprenti
Bon câblage effectue ce soir, essais et ça marche impec sauf:
fais peter les plombs si j'allume la machine sur la petite vitesse.

Si je demare en grande vitesse ok ..je switche entre grande et petite ok..
mais en demarant le moteur avec le contact petite vitesse pafff (pas le chien) les plombs.
il semblerai que le relais A et le relais B se contrarient... si je retarde le relais A d'un quart de poil çà joue, si j'appuis manuellement sur le relais B et que je met en marche ça joue aussi.
donc comment faire pour avoir un retard sur le relais A, résistance ou Quelque chose ....0,2 seconde suffirait très largement
Si quelqun a une solution?
----------Eric
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 904
Bernard.L
B
J
Réponses
0
Affichages
3 144
jambille
J
Haut