Branchement moteur pont élevateur sur variateur HY04D023B

  • Auteur de la discussion Suzuk35
  • Date de début
S
Suzuk35
Nouveau
27 Oct 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un pont élévateur 2.5T de marque FOG. J'ai restauré ce pont mécaniquement et maintenant je dois m'attaquer à la partie électrique. Bien entendu mon pont fonctionnait en 380 V auparavant mais je ne possède que du 220 V chez moi. J'ai donc acheté un variateur de fréquence chinois afin de faire le moins de frais possible. J'aurais besoin de votre aide sur le sujet n'étant pas un spécialiste du branchement et de la programmation de ce type de variateur. L'alimentation de mon pont est réalisé par un disjoncteur magnéto thermique HAGER C20. Mon variateur de fréquence est un modèle Huanyang Electric modèle HY04D023B (4kw) et mon moteur est un moteur asynchrone LS90L3 de 3KW (voir les photos de ma plaque moteur ainsi que de mon variateur). J'aurais aimé savoir quels sont les paramètres que je dois entrer dans mon variateur afin de faire fonctionner mon moteur de pont correctement en montée et descente.
IMG_1624.jpg
IMG_5377.JPG


J'ai trouvé à travers plusieurs forum quelques réponses mais je ne veux pas faire d'erreurs. J'ai trouvé la documentation complète sur un forum mais en Anglais.
Merci par avance pour votre aide afin que je puisse finir mon chantier sereinement.
Cordialement.
Mathieu
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 998
S
Suzuk35
Nouveau
27 Oct 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pour ce qui est du couplage c'est déjà réalisé. Je pensais mettre mon variateur en alimentation de mon armoire comme si j'alimentais en 380v tri mais à l aplace ça serait du 220v tri. Déjà un mauvais point pour moi alors... Ci dessous le shéma de mon pont :
upload_2016-10-27_13-43-51.png
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 998
Je vous propose ce montage assez simple à câbler :

pont.png

On peut aussi envisager de garder FR1 et de couper entre les communs de KM1&2 et FR1 :wink:
 
Dernière édition:
S
Suzuk35
Nouveau
27 Oct 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ok par contre je n'ai pas les mêmes repères que vous sur mon variateur (voir plan ci dessous fourni avec le variateur) :
upload_2016-10-27_15-4-54.png


Niveau configuration du variateur vous avez une idée ? Car le lien que vous m'avez donné est très bien mais parle d'une autre système que mon pont qui doit être plus simple. Désolé d'être chiant mais je me suis aventuré dans un truc que je ne pensais pas aussi complexe.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 998
Dessin mis à jour, ça parle ? :wink:
 
S
Suzuk35
Nouveau
27 Oct 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #7
Yes merci. Niveau cablage ça devrait le faire et ça m'arrange de supprimer le relais thermique car je devais en mettre un supérieur. Plus qu'a comprendre la programmation. Si quelqu'un peux me répondre sur les valeurs à entrer par rapport à mon moteur et mon utilisation dans mon variateur ça serait cool. Sinon je vais continuer mes recherches. Merci déjà pour l'avancement sur le sujet.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 998
le lien que vous m'avez donné est très bien mais parle d'une autre système que mon pont
Oui et non, lisez les pages suivantes. C'est aussi un pont, la différence essentielle tient à ce que la commande se fait par un boîtier déporté.
Par contre des paramètres concernant le démarrage en charge peuvent sûrement être utiles.
Pouvez-vous poster les pages paramétrages de votre variateur, il y en a deux versions différentes. :shock:
 
S
Suzuk35
Nouveau
27 Oct 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #9
Le problème est que la documentation fourni avec le variateur est light et ne tient que sur 20 pages. J'ai téléchargé la documentation complète via un forum mais je ne sais pas si c'est la bonne. Je ne suis pas actuellement devant la bête pour vérifier en réel.
upload_2016-10-27_15-40-48.png


Je me suis demandé pourquoi je ne devais pas parametrer l'intensité du moteur ou le nombre de tours minutes et je pense au vu des autres discussions sur forum qu'il y a un mode plus complexe pour paramétrer ce variateur avec des codes pd**** (au vu des autres sujet sur cet appareil).
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 998
Je me suis demandé pourquoi je ne devais pas parametrer l'intensité du moteur ou le nombre de tours minutes et je pense au vu des autres discussions sur forum qu'il y a un mode plus complexe pour paramétrer ce variateur avec des codes pd**** (au vu des autres sujet sur cet appareil).
Vous avez une seconde (troisième ?) génération, les paramètres ont été simplifiés.
Pour commencer, vous devriez remettre le variateur aux paramètres usine : Pn32 = 3
 
S
Suzuk35
Nouveau
27 Oct 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #12
Heureusement que c'est simplifié alors pour moi lol. Pn32=3 c'est fait.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 998
Je vous suggère :
Pn1 = 1
Pn2= 50
Pn3 = 2
Pn4 = 2
Pn5 = 3
Pn6 = 1
Pn7 = 1
Pn8 = 1
Pn9 = 1
Pn10 = 50
Pn11 = 10
Pn12 = 50
Pn13 = 4
Pn14 = 20
Le reste comme paramétrage usine.

Après, on voit ce qui doit être affiné :wink:
 
S
Suzuk35
Nouveau
27 Oct 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #14
C'est vraiment sympathique de votre part. Il faut que je test ça pour vous tenir au courant. Sachant l'intensité de sortie de ce variateur et ma demande selon la plaque constructeur du moteur je trouvais étonnant de ne pas remplir d'autres paramètres comme l'intensité ou la vitesse moteur. En tout cas encore merci. Il faut que je câble ça et après que je vous retienne au courant.
 
S
Suzuk35
Nouveau
27 Oct 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour,
Merci OSIVER pour votre aide. Je viens de finir le montage et le branchement électrique de mon pont et tout fonctionne correctement. J'ai fait le test avec une voiture qui pèse presque 2 tonnes et tout est ok.
Merci encore pour votre aide précieuse. Une fois que vous m'avez guidé j'ai compris vos explications et tout a été plus clair.
J'ai même eu le temps de faire une vidange de voiture déjà.
Bon week end à tous et merci au forum usinages et ses participants.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 998
Super !
C'est pour ce genre de nouvelle qu'on essaye d'aider.
Bonne continuation :wink:
 
J
jeanmariedesmaret
Nouveau
21 Déc 2016
12
bonjour,
je vous remercie car grâce a ce post j'ai pu réaliser mon projet
merci a osiver pour la config du variateur de fréquence
 
C
champi30
Nouveau
24 Mar 2017
25
Bonjour à tous

j'ai récupéré un pont élévateur 4 colonnes Fog en 380v avec un vérin, je ne possède que le 220 mono
Voici ma question,
je me demande quel variateur acheter
voici les instructions du moteur,la marque est Leroy-Somer, type LS 80 L2,
triangle 220 10A, étoile 380 5,8A, 1430tr/min, 1,8KW, 2,5Ch, ph 3

merci pour vos futur conseils

Champi30
 
J
jeanmariedesmaret
Nouveau
21 Déc 2016
12
bonjour
il faut mettre ton moteur en 220v tri le variateur de fréquence fera le reste
 
C
champi30
Nouveau
24 Mar 2017
25
Bonjour à tous

Merci pour les renseignements, le variateur est commandé, je vous tiens au courant

A+
 
P
Pfog
Nouveau
16 Avr 2017
2
Bonjour Pouvez vous montrer votre branchement car g la même chose que vous mais ça fonctionne pas
 
P
Pfog
Nouveau
16 Avr 2017
2
Bonjour,
Merci OSIVER pour votre aide. Je viens de finir le montage et le branchement électrique de mon pont et tout fonctionne correctement. J'ai fait le test avec une voiture qui pèse presque 2 tonnes et tout est ok.
Merci encore pour votre aide précieuse. Une fois que vous m'avez guidé j'ai compris vos explications et tout a été plus clair.
J'ai même eu le temps de faire une vidange de voiture déjà.
Bon week end à tous et merci au forum usinages et ses participants.

Bonjour Pouvez vous me contacter
 
Y
YANN77
Nouveau
27 Avr 2017
6
Bonjour a tous j'ai acheter ce type de variateur de fréquences , pour faire fonctionner une machine a pneus en 220 v trie mais impossible de faire fonctionner mon moteur , il tourne dans le vide mais n'a aucune puissance , simplement avec un manche a balais il s'arrête , sâgit il d'un problème de réglage , j'ai éssayer de faire des modif mais ne fonctionne toujours pas , la je déprime , et ne c'est comment faire pour régler cette appareil , c'est un HY SERIES VFD 1.5 KW

merci par avance , de votre aides .

IMG_1058.JPG
 
J
jeanmariedesmaret
Nouveau
21 Déc 2016
12
bonjour
est ce que tu as modifie les barrettes du moteur a l'origine il est en 380v il faut le mettre en 220v tri pour que le variateur fonctinne
 
Y
YANN77
Nouveau
27 Avr 2017
6
Bonjour ,
oui j'ai déplacé mes barrettes pour le passer en 220 v trie , mais sa y est le problème est résolu , il sagisait d'un problème de réglage du variateur j'ai modifier tout les paramètres de tout les programme et sa fonctionne .
Merci de votre réponse .
 
C
champi30
Nouveau
24 Mar 2017
25
Bonjour à tous,
J'ai enfin trouvé du temps pour brancher mon variateur, la led de panel est rouge, la led de FWD est verte, le ventilo tourne tous le temps et il est inscrit 400.00 sur l'écran.
Est-il bon pour fonctionner?
Peut-on débrancher le 220V sans devoir tout reprogrammer quand on le rebranche pour l'utiliser?

Encore merci pour les renseignements
A+
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 998
la led de FWD est verte, le ventilo tourne tous le temps et il est inscrit 400.00 sur l'écran.
Donc il est en fonctionnement à 400Hz. Ça me semble beaucoup pour un pont élévateur, non ?
Est-il bon pour fonctionner?
Oui mais il faudrait le paramétrer correctement.
Peut-on débrancher le 220V sans devoir tout reprogrammer quand on le rebranche pour l'utiliser?
Bien sûr, heureusement ! :wink:
 
C
champi30
Nouveau
24 Mar 2017
25
Je l'ai paramétré comme le conseil Osiver (27/10/16), donc que dois-je faire pour diminuer les 400Hz?

A+
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 998
Hmm ...
Je pense qu'il faudrait retourner voir les paramètres, il doit y en avoir au moins un qui n'a pas été pris en compte. :wink:
 
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