Résolu Branchement moteur pas à pas avec encodeur

  • Auteur de la discussion avion03
  • Date de début
A

avion03

Nouveau
Bonjour à tous constructeurs et utilisateurs
Je suis nouveau sur ce forum que j'ai trouvé par hasard en posant une question sur Google
et totalement débutant dans le monde des CNC.
Je suis à la retraite et j'ai été installé en indépendant avec des machines traditionnelles mécanique tôlerie soudure
Ma question est
Je suis en pour de reconstruire une fraiseuse CNC avec l'armoire électrique + grosse que la fraiseuse
Je veux modifier l'armoire et que la fraiseuse soit pilotée par ordinateur
à savoir quelles cartes ou drivers ou cartes de commande bien spécifique pour commander les moteurs pas à pas avec encodeur
sur le moteur 4 A il y a 4 fils pour alimenter le moteur A+ A- B+ B-
et sur encodeur les 4 fils plus petits en section de couleurs se branchent sur une autre carte ? ou une carte spéciale
Merci d'avance de vos réponses
Michel-Bernard
 
V

vax

Modérateur
Bonjour et bienvenue sur le forum,
J'ai archivé votre premier message qui est la répétition de celui-ci.
Si besoin d'aide l'équipe de modération est à votre service.

Pour le problème exposé, il serait bien d'avoir quelques photos de la machine, on aime beaucoup les photos sur le forum :wink:.
C'est très simple, il suffit de faire glisser les photos dans le cadre où l'on tape ses réponses.

Donc si je comprend bien, c'est une vieille machine CNC motorisée par des moteurs pas à pas et avec un asservissement par codeur, ce qui n'est pas banal pour une "ancienne". Ce doit être déjà une bien belle machine.

Il est très simple de rétrofiter la machine en ne gardant "que" les moteurs pas à pas. Un PC avec LinuxCNC ou Mach3 (entre autre), une petite carte d'adaptation du port parallèle (breakoutboard qu'ils disent), des modules amplificateurs (un par axe) et une alimentation. Le reste n'est que câblage électrique et un peu de paramètrage. Il y a d'autre solution (USB, Ethernet...) je n'ai donné qu'une des plus simple et des moins coûteuse.

Si le but est de conserver les codeurs (ne pas le faire serait dommage, au moins à terme), il faut un système capable de lire les codeurs assez rapidement pour assurer l'asservissement), là on se dirige vers LinuxCNC (et ses dérivés) avec des cartes spécifiques. C'est un peu plus compliqué, mais beaucoup de belle réalisations ici ou ailleurs montrent que c'est loin d'être impossible.

On trouve aussi de plus en plus de modules "tout prêt" où il n'y a "plus qu'à brancher"... Je sais que ça existe, je sais que certains font des tests sur le forum mais je n'ai pas d'expérience. Le seul module du genre que j'ai essayé (pas eu le temps d'aller au fond des choses avec) est un module qui ne gère pas les codeurs.

Au plaisir de te lire.
Vax.
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 025
greg_elec
greg_elec
N
Réponses
15
Affichages
903
Doctor_itchy
D
D
Réponses
33
Affichages
1 004
dh42
esloch
Réponses
52
Affichages
2 026
esloch
esloch
D
Réponses
3
Affichages
851
Doctor_itchy
D
Haut