Branchement moteur mystere

D

drspock

Compagnon
Bonjour, j'ai achaté ça sur une broc,

IMG_20190608_162543.jpg


je voudrais l'utiliser pour sauver un compresseur chinois 2cv donc le moteur a grillé, ou pour alimenter une petite pompe hp karcher dont le moteur a grillé..


le probleme c'est que la plaque est quasiment effacée , et il n'y a pas de bornier, à l'interieur les fils partent dans les enroulements

j'ai reussi tant bien que mal a obtenir ces infos,

IMG_20190608_162551.jpg


il est monté avec un condo de 10uf tel que je l'ai acheté

j'ai l'impression qu'il ne tourne pas normalement, il faut du bruit ( brouuuuuuu) et il semble ne pas prendre bcp de tours, et semble chauffer vite

aux bornes de la prise 220 je mesure 29ohm

aux bornes du condo sans le condo je mesure 110ohm

j'ai testé avec un condo 3uf > pareil mais il part moins fort qu'avec un 10

10+3uf > pareil toujours ce bruit (brouuuuuuuu) mais il se lance + vite

la plaque signalétique indique un condo 5uf

apparement il aurait 2 puissances, P1 220w P2 120w

alors je me pose la question , le condo est il branché au bon endroit?

voici des photos de la plaque au cas ou qqun arriverait mieux a la decrypter
IMG_20190608_161205.jpg
IMG_20190608_162100.jpg
IMG_20190608_162108.jpg


IMG_20190608_161112.jpg


IMG_20190608_161141.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

un compresseur chinois 2cv
1CV = 736 watts ... 2 CV = 1 500 W environ ...
Courant consommé P = U x I x cos phi x rendement ...
En 220 V cela donne I = P/(U x cos Phi x rendement ) = 1 500 /(220 x 0,8 x 0,8) = 10,6 A ...

Donc avec ce moteur tu es loin du compte je pense ...

Cordialement,
FB29
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Avant de tenter un câblage, ce n'est pas un peu léger pour tes applications(Karcher et compresseur)?
Bonne journée.
Séb
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bien dit beaucoup trop faible en puissance mais comment est il branché car les enroulements correspondent : alors le condo entre un fil du secteur et un fil de l'enroulement de 110 ohm et l'autre fil de cet enroulement sur l'autre fil du secteur ça devrait tourner
 
C

caïn

Apprenti
Bonjour vous prenez une feuille de papier et un crayon noir que vous mettez sur la plaque, et avec le crayon vous faites comme un coloriage.
Peut être que vous aller réussir à lire la plaque.:maiscebien: Elementaire
 
O

osiver

Compagnon
mais comment est il branché car les enroulements correspondent : alors le condo entre un fil du secteur et un fil de l'enroulement de 110 ohm et l'autre fil de cet enroulement sur l'autre fil du secteur ça devrait tourner
D'après la première photo et sous réserve qu'il n'ait pas été bricolé, le doute n'est pas de mise :
- un passe-fils avec le cordon secteur
- un passe-fils avec le câble pour le condensateur
:wink:
 
D

drspock

Compagnon
si il est trop faible pour ces applications il trouvera peut etre un role un jour, en attendant je voudrais le faire tourner correctement avant de le ranger

Bonjour vous prenez une feuille de papier et un crayon noir que vous mettez sur la plaque, et avec le crayon vous faites comme un coloriage.
Peut être que vous aller réussir à lire la plaque.:maiscebien: Elementaire

j'y ai bien pensé mais il n'y a aucun relief, la "plaque" est un sticker imprimé
 
D

drspock

Compagnon
D'après la première photo et sous réserve qu'il n'ait pas été bricolé, le doute n'est pas de mise :
- un passe-fils avec le cordon secteur
- un passe-fils avec le câble pour le condensateur
:wink:

il a surement été bricolé car, le condo n'est pas un 5 comme indiqué

Bien dit beaucoup trop faible en puissance mais comment est il branché car les enroulements correspondent : alors le condo entre un fil du secteur et un fil de l'enroulement de 110 ohm et l'autre fil de cet enroulement sur l'autre fil du secteur ça devrait tourner

merci je vais essayer ça
 
D

drspock

Compagnon
si ça peut etre utile j'ai pris les mesures sur chaque fil,

il y a 4 fils,

coté condo : bleu / marron 110ohm
coté prise : bleu / marron 29ohm

les marrons sont communs

bleu / bleu 80ohm




I
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
comme dit, le moteur ne donne que 200W ; 2 CV c'est 1500 W environ
Je pense qu'il s'agit d'un moteur qui peut tourner dans les 2 sens.
Il faut à tout prix un condo 450 V comme indiqué..... donc un 450V 10 000 Heures et 550 V 3000 heures
Il faudra 5 µ mini ; éventuellement mettre, le temps du démarrage un second condo : le moteur montera plus rapidement en vitesse donc 5 µ et 1µ ne pas monter trop haut en capacité

Si le moteur chauffe à vide, pas bon signe !.
est-il bien marqué 220 V 50 Hz ? les 2 valeurs sont importantes.
Le moteur tourne bien à la main ? pas de blocage ?
J'ai fait un dessin ;

moteurDRSPOK.jpg
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

A tu regardé si il y avait à l’intérieur un contact centrifuge qui coupe un enroulement de démarrage ou le condo ?
Cela pourrait expliquer ton bruit si il reste en mode démarrage.
Il y a pas mal de vieux moteur qui démarraient ainsi donc piste à étudier non ?

Cdlt
Yves
 
O

osiver

Compagnon
Le condensateur est indiqué sur la plaque : 5µF/450V, condensateur permanent.
Je pense qu'il s'agit d'un moteur qui peut tourner dans les 2 sens.
Non. Il y a un point commun (marron). On n'inverse pas le sens de rotation ( et les puissances ??) de cette manière sur un moteur monophasé à enroulement auxiliaire. :???:
 
O

osiver

Compagnon
Pour la plaque :
IP 54 pas 5A protection poussières et eau
Intensité 1.0A (pas 1.6A), ça colle mieux avec la puissance de 220W
f.Cl. :B = classe de température
apparement il aurait 2 puissances, P1 220w P2 120w
P1 = puissance électrique apparente consommée (V x I), P2 = puissance mécanique restituée (P1 x cos-phi x rendement) :wink:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
En principe, on aurait eu Puissance absorbée 220 VA S= U*I
Et P2 = 120 W donc 120/220 = 0.5454 ce qui pourrait donner un cos de 0.7 un rendement de 0.78
Ca fait partie du possible si on avait eu 220 VA et pas 220 W

Il existe des moteurs point milieu monophasé 2 enroulements pouvant tourner dans les 2 sens.
Ce qui me fait penser à cela : la dysmétrie des enroulements : c'est normal et la puisance qu'on peut en tirer.
Le 220W étant l utilisation normale ; dans l'autre cas, c'est l'enroulement auxiliaire qui supporte la plus forte charge, d'où la puissance possible réduite.
Le plus souvent, les moteurs 2 sens ont 3 enroulements.
Il y a aussi ceux qui ont 2 bobines, mais dont on sort 4 bornes que l'on couple avec des barettes, position || ou ══
 
D

drspock

Compagnon
Merci on avance!

J ai fait un essai en alimentant la bobine 110ohm avec le 220 et la bobine 29ohm avec le condo (phase -condo-bobine) et la ca tourne bcp mieux! Silencieux et pas de chauffe.

A l interieur aucun dispositif faisant penser a un condo de demarrage.
 
M

MRG-NK

Compagnon
OK, j'ai compris ceci : le dessin.
Un test peut être : mettre le le fil de phase du condo sur l'autre phase,
comme proposé : la partie bleu-clair

mot-mys.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Voici les deux branchements que vous avez réalisés :

1_moteur_mono.png


Sur la base de vos informations, mon sentiment est que l'enroulement 29OMEGAa une spire en court-circuit ...
En tout cas, même s'il donne l'impression de mieux fonctionner à vide, le moteur ne fournira pas la déjà modeste puissance annoncée :???:
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
@MRG-NK

C'est ce que j ai fait comme essai et effectivement ca va bcp mieux.

@osiver, c est 110ohm et non 80, le 80 je le trouve entre les 2 phases, comment se fait il que je mesure 80? Ca ne devrait pas etre 110+29= 139 ?

En tous cas cela fait effectivement bcp de difference entre un enroulement primaire et un secondaire.. c est louche.

Sinon ce genre de moteur pourrait convenir pour une rectif de tour?

Ah j ai oublie, branché comme je viens de le faire il tourne a 970t/min selon mon tachymetre mecanique, et a pas mal de couple car je n arrive pas a le ralentir en freinant l axe a la main
 
O

osiver

Compagnon
J'ai fait exactement comme vous avez décrit dans mon schéma, branchement de gauche :
aux bornes de la prise 220 je mesure 29ohm
aux bornes du condo sans le condo je mesure 110ohm
...
coté condo : bleu / marron 110ohm
coté prise : bleu / marron 29ohm

les marrons sont communs

bleu / bleu 80ohm
 
D

drspock

Compagnon
Ok j ai compris mon erreur..suis long a la detente en elec.., quand je mesure 110ohm je mesure les 2 bobines en serie
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai compris : 1er branchement, moteur qui grogne, Osiver a décrit le montage de ce qui avait été fait : son schéma de gauche
Effectivement : les 2 bobines sont "en opposition" Ca chauffe, un peu comme un transfo dont on aurait mis 2 bobines en opposition.
Quand fonctionne bien : mon dessin : ce que j'ai compris et le schéma de droite de Osiver
Ca ne chauffe pas, pas de bruit, on n'arrive pas à retenir le moteur à la main, donc il a un bon couple moteur.
S'il y a un court circuit sur spires, alors, cela concerne très peu de spires.

Comme il s'agit d'un moteur 120 -220 W montage série des bobines, j'en ai conclu que le moteur pouvait tourner dans les deux sens. Mais pas les mêmes bobines, pas la même puissance.
Je suppose aussi que la tension condensateur sera différente suivant le montage
Je motive le changement de rotation au déphasage différent produit selon la position du condo.
Le condensateur créant un déphasage avant, sens antihoraire. voir mon ajout
Il reste à vérifier si ca tourne à l'envers, que la tension condo change

mot-mys.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il faudra mettre à l'ordre du jour l'apprentissage du chinois pour arriver à comprendre le charabia de MRG.NK qui a l'art de compliquer ce qui est tout simple d'un vulgaire moteur monophasé à condensateur permanent 4 fils avec point commun.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
P
Réponses
2
Affichages
2 733
laboureau
laboureau
P
Réponses
0
Affichages
2 484
P
Haut