Branchement moteur machine à coudre

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
D

dolominus

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai un peu de mal pour brancher ce moteur de machine à coudre en 220V

C'est un moteur 110/220.

Entre marron et blanc il y a une bobine du stator et 45 ohms.
Un charbon semble être connecté sur le blanc.

Second bobinage
Entre noir et vert 45 ohms
rouge et noir infini
rouge et vert infini
Le rouge semble connecté au second charbon.

Le rotor fait 25 ohms entre charbons.

Merci pour votre aide.


P1050536.JPG
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, le plus clasique : un moteur universel : moteur série en 220V ; et en 110V ; d'une part l'induit d'autre part l'inducteur en // Probablement un fil commun entre le rotor : induit et le stator : l'inducteur
En 110V, il faut d'abord alimenteur la bobine inducteur, puis l'induit
-------------
Autre montage possible : d'une part, un inducteur alimenté sous 110V ; d'autre part l'induit ET un petit inducteur en série, le tout alimenté en 110V Ca évite un trop gros courant au démarrage : dans tous les cas, il circuile un courant d'inducteur ce qui lmite le courant global
En // on a bien 2 fois 110V ; en série aussi on a induit + petit onducteur ┼ l'inducteur "principal"
 
D

dolominus

Compagnon
Merci pour ton aide.
Je désire le faire tourner uniquement en 220 V, alors pourrait tu me préciser les 2 fils que j'alimente, ceux qui restent en l'air et ceux que je shunte.
Merci.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Essayez 230v sur rouge et noir et vert et jaune ensemble
1570034389731.png

ou 230v sur rouge et vert, noir et marron ensemble
1570034617792.png
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.
J'ai essayer cette configuration mais ça ne marche pas.
Le moteur grogne mais ne tourne pas. Lorsqu'il démarre, c'est pour faire 1 tour très doucement et par saccades.
Encore merci pour votre aide.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne suis en rien étonné du résultat avec genre de moteur.
Je n'ai aucun talent divinatoire et j'ai tenu compte uniquement de vos mesures et des tenants et aboutissants que vous avez décrits.
Si il s'avèrait des erreurs le résultat ne pourrrait que être faussé, évidemment.
 
V

vres

Compagnon
Entre marron et blanc il y a une bobine du stator et 45 ohms.
Un charbon semble être connecté
Ce qui paraît un peu bizarre c'est le blanc qui est a la fois un fil du stator et un fil qui va au charbon. Il y a un raccordement interne?
Ce blanc reste en l'air mais c'est peut-être normal pour un branchement en 220.
Entre rouge et marron il devrait y avoir 70ohms.
Il faudrait peut-être vérifier les mesures.
 
O

osiver

Compagnon
Il me semble que certaines précisions manquent ici.
@dolominus dit que le rouge et le blanc "semblent" aller aux charbons, faudrait vérifier.
De plus le rouge a une cosse oeil, là ou les autres fils étaient soudés (à un interrupteur ?).

Est-ce on ne pourrait pas avoir là un moteur DC à éxcitation séparée ??
Alimentation série (220V) ou parallèle (110V) pour l'excitation, tension variable (pédale rhéostat) entre blanc et rouge pour variation de vitesse.
Juste une idée :wink:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
j'ai vu : le moteur a fait 1 tour, lentement, il grogne.
Est-on sur que c'est un 110 / 220 V alternatif ?
Moteur à balai, donc probablement moteur série, ou moteur universel : continu, alternatif.
Peut être que ce moteur aussi une excitation par aimant permanent ; dans ce cas, il DOIT avoir un pont de diode pour avoir un courant redressé dans le moteur.
Aimant + diode ; peu probable.... s'il y a un aimant, de petites vis en fer peuvent se coller sur le moteur, un trombone, une épingle.... test à faire pour vérifier
J'ai supposé que le moteur tourne librement : pas de frottement.
Tourne lentement c'est soit tension d'alimentation trop faible ; soit trop de courant dans bobine excitation, soit pas assez de courant dans l'induit ; ou 2 ou 3 causes en même temps.
NOTA : si trop dans inducteur, pas assez dans induit c'est montage "séparé" ou paralléle ; impossible dans un montage série ou le même courant circule dans induit et inducteur
Une curiosité : l'inducteur alimenté en courant redressé, avec diode DANS le moteur, par exemple ; et/ou avec aimant permanent..... ET l'induit alimenté en courant alternatif
Cette combinaison 1 seul sens de courant inducteur ; alternatif dans induit ferait grogner, le moteur tournant dans un sens, puis l'autre 50 fois par secondes.... peu probable ; mais cela correspond à ce qui est décrit
Un test à faire : alimenter en courant continu sous tension très faible, puis monter jusque 12V
On peut aussi mettre une batterie 12V ; en série une lampe voiture (clignotant 10 ou 21W) en série le moteur
Voir ce qui se passe ; inverser l'alimentation
Si ça tourne pareil pas d'aimant dans le moteur
Si grande différence de vitesse, il y a un aimant
Si ne tourne pas, ET un courant circule ; faire tourner manuellement le moteur, voir si ca continue de tourner un peu, beaucoup.... si on change le sens : c'est plus dur pour faire tourner ; ou pareil
Faire un test tourner dans un sens, puis dans l'autre.
Si on est "dans le bon sens"..... c'est pas dur de lancer le moteur ; dans l'autre, on doit sentier une plus forte résistance.

quel courant admet le moteur ?
En courant continu, la tension est beaucoup plus faible qu'en alternatif.
Avec un test C. Continu : penser à limiter le courant : d'où le rôle d'une lampe 10W 12V ou 21W ; on peut aussi mettre un fusible.
Si en 12V rien ne se passe : pas beaucoup de courant, il faut monter en tension ; le courant va monter avec la tension
NOTA : si on a un ampéremetre, le courant change si on fait tourner manuellement ; pareil quand on passe de immobile à moteur se lance. En rotation, à vide, le moteur consomme moins
On peut voir le changement de courant avec une lampe en série : éclairage différent, plus ou moins manifeste.
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

souvent ces moteurs ont deux vitesses

lent et normal

sur tous les miens 110 volts ou 220 volts

donc si pas de plaque attention a la tension

mais toujours trois fils ( sur les miens )

deux pour une vitesse deux autres pour la seconde

pour les aimants j'en ais jamais vu dans ce genre de moulin

c'est tellement caréné qu'il faut démonté pour pour le cheminement des cables

et vraiment pas de plaque ou de marque
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.
J'ai ouvert ce moteur, c'est bien un moteur à stator bobiné mono vitesse.
Finalement le problème doit venir du rotor, quand je mesure la résistance entre les lames diamétralement opposées celle ci varie entre 5 et 30 ohms.
Merci à tous pour votre aide.
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 458
gerard crochon
G
Haut