Branchement moteur M.A.L Arthur Martin Elexctrolux AW 872F

  • Auteur de la discussion argile
  • Date de début
A

argile

Nouveau
Bonjour,
Avant tout, merci de faire exister ce forum qui rend vraiment de sacrés services.

Je viens de récupérer un moteur de machine à laver pour tenter de construire un tour de potier.
C'est un moteur de M.A.L Arthur Martin AW-872F. Il est prévu, si j'interprète bien l'étiquette, pour tourner à deux vitesses : 480 et 14000 tr/min. Sa puissance n'est pas indiquée.
Grâce au forum ici et à vos explications, après avoir épluché des pages sur ce genre de sujets, j'arrive à le faire tourner à sa grande vitesse. Par contre, je ne vois pas comment le faire tourner à sa petite vitesse. Pourriez-vous m'aider ?
Sur la photo jointe, j'ai fait un schéma de mon branchement.
J'ai utilisé un potentiomètre entre le 220V et le moteur pour éviter l'emballement de ce dernier. J'ai aussi rajouté un fil entre la prise terre et la carcasse du moteur.

Merci d'avance pour votre aide.
Karim.

150615104912675040.jpg
 
M

mempasmal

Apprenti
Bonjour,

c'est un moteur universel, il n'a pas deux vitesses, mais est capable de fonctionner de 480 a 14000 tours/min. pour cela une carte variateur et de régulation est présente dans le lave linge et souder un potentiomètre suffit pour faire varier la vitesse en continu.

pour le branchement, seul les fils rouge et bleu (charbons) et marron et bleu clair (stator) sont importants. Si tu n'as pas plus la carte de regulation, comme ce genre de moteur consomme dans les 400-500W tu peux essayer avec un variateur pour halogène, par contre tu n'auras pas la regulation en vitesse.

Les fils noirs pourrait servir pour l'inversion de sens ou une mesure de courant. il faudrait tester a l'ohmmetre avec les autres fils.

bonne chance et attention aux chataignes avec le 220V
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je vais encore me répéter, mais n'oublie pas de prévoir une très forte démultiplication mécanique entre le moteur et la tournette, il faut beaucoup de couple et très peu de vitesse. Ce moteur est probablement à courant continu, donc derrière le variateur halogène ne pas oublier un pont redresseur.
Salutations
 
A

argile

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Je n'ai malheureusement que le moteur, sans la carte de régulation. J'utilise un variateur de lampe halogène, ça me permet de faire tourner le moteur lentement, mais le couple n'est pas suffisant pour un tour de potier.
Je pense utiliser une poulie de tambour de machine à laver pour la démultiplication, avec un rapport d'environ 10. Comme un tour de potier ne doit pas dépasser les 300 t/min, il me faudra aussi ralentir le moteur.
Y a t-il un moyen abordable de ralentir ce genre de moteurs sans trop perdre de couple ? Je pourrais le faire mécaniquement avec un jeu de poulies, mais si je laisse le moteur tourner à plein régime pendant des heures, il s'abimerait vite.

A plus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je pense utiliser une poulie de tambour de machine à laver pour la démultiplication, avec un rapport d'environ 10. Comme un tour de potier ne doit pas dépasser les 300 t/min, il me faudra aussi ralentir le moteur.

Ton rapport 1/10 paraît pas mal à première vue :roll: ... Si tu tournes à vitesse max, le moteur tournera à 3 000 t/ mn, ce qui semble raisonnable ... si en moyenne tu tournes à 150 t/mn le moteur sera à 1500 t/mn ce qui est une vitesse standard pour un grand nombre de moteurs ...

Y a t-il un moyen abordable de ralentir ce genre de moteurs sans trop perdre de couple ?
Le moyen c'est justement d'utiliser la carte de régulation qui maintient le couple quand la vitesse varie :roll: ... Sans régulation dès que l'effort va augmenter j'ai peur que le moteur ne ralentisse lamentablement et le rende impropre à cet usage ...

L'idée du moteur de machine à laver est bonne, mais il faudrait que tu récupères un moteur avec sa propre régulation ... n'essaie pas de panacher, je pense que chaque fabrication a ses spécificités .... ce ne doit pas être un problème d'en trouver dans une déchetterie ou auprès d'un revendeur 8-) ...

Cordialement,
FB29
 
A

argile

Nouveau
Merci pour tes conseils.
Je vais tenter de trouver une vieille machine et prendre le moteur avec sa carte de régulation.
Je n'ai jamais démonté de machine à laver, faut-il récupérer toute l'électronique ?

Si tu tournes à vitesse max, le moteur tournera à 3 000 t/ mn
Au bruit que fait le moteur branché directement sur le 220V, j'ai l'impression qu'il dépasse beaucoup 3000 t/min. C'est au point que je n'ose pas le laisser tourner plus que quelques secondes. Peut être c'est seulement un emballement car moteur à vide.

Penses-tu que j'ai d'autres branchements à explorer que celui présenté dans la photo ?
Et encore merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je n'ai jamais démonté de machine à laver, faut-il récupérer toute l'électronique ?
Je ne saurais trop dire, je n'ai jamais tenté ... je pense qu'il doit y avoir une carte dans le bandeau de commandes et une carte de puissance séparée pour le moteur ... C'est celle de puissance qui est importante, mais celle de commande est peut être nécessaire aussi suivant comment c'est conçu (?)

j'ai l'impression qu'il dépasse beaucoup 3000 t/min
Je voulais dire que en fonctionnement normal il ne doit pas dépasser 3000 t/ mn puisque tu tournes à 300 t/mn et que le rapport est de 10. Le problème est effectivement de ne pas dépasser cette vitesse, ce qui me semble périlleux sans régulation :shock:. C'est un moteur série, dont les principales caractéristiques sont un fort couple de démarrage ce qui est bien, mais par contre une tendance naturelle à s'emballer à vide :???: ...

En effet la vitesse de rotation est inversement proportionnelle au champ créé par l'inducteur ... or à vide le courant consommé est faible, donc le champ induit faible, et la vitesse très élevée ...

Pour ton application ce n'est pas top ... tant que les mains seront sur l'argile pour freiner ça peut aller, mais dès que tu vas retirer les mains de la poterie le tour va s'emballer :???: ...

Sachant cela, il vaut mieux que tu ne perdes pas trop de temps sur une solution qui risque fort de ne pas être viable en l'état ... fais quelques essais, et si non concluants, essaye de passer à la solution avec régulateur ... ou alors un petit moteur triphasé avec variateur :?: ...

Penses-tu que j'ai d'autres branchements à explorer que celui présenté dans la photo ?
A un moment j'ai cru que c'était l'inducteur, mais visiblement tu l'as déjà câblé en série via le pont ... Deux fils de même couleur, noirs qui plus est ... une sécurité thermique sans doute ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

mempasmal

Apprenti
pas besoin de tout récupérer: tu suit les fils qui partent du moteur, et la première carte électronique sur laquelle ils sont branchés est la bonne. Ensuite ils faut identifier la puce qui fait la régulation pour avoir la datasheet et souder un potentiomètre au bon endroit. C'est pas complique, je l'avais fait il y a une dizaine d’année, mais j’étais un vraiment très mauvais potier.
essaye de voir en pièce détachée, même d'occase, il y a des chances que ça marche, les machines a moteur universels ont un peu toutes les mêmes caractéristiques.
 
A

argile

Nouveau
Merci mempasmal
mais j’étais un vraiment très mauvais potier.
Tu as alors arrêté la poterie ? Personnellement j'ai un désir très fort de m'y mettre, sans prétention professionnelle, mais je n'ai pas encore essayé.
Ensuite ils faut identifier la puce qui fait la régulation pour avoir la datasheet et souder un potentiomètre au bon endroit.
Avec ce système, le couplé généré est-il grand aux petites vitesses ? ça revient à se demander si la régulation de vitesse dans les machines à laver est basée sur la variation de fréquence qui permet de conserver le couple ou sur du simple potentiomètre.
Ton tour supportait bien le poids de la terre et le frottement des mains ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je vais tenter d'apporter quelques éléments de réponse ...

Avec ce système, le couplé généré est-il grand aux petites vitesses ?
Oui, la régulation a pour but de maintenir la vitesse constante quel que soit le couple résistant. Par exemple lorsque le moteur est freiné par un effort plus important, la vitesse diminue, mais cette diminution est détectée par la régulation qui envoie alors plus de courant pour compenser la baisse de vitesse et maintenir ainsi constante la vitesse de consigne :-D.

ça revient à se demander si la régulation de vitesse dans les machines à laver est basée sur la variation de fréquence qui permet de conserver le couple ou sur du simple potentiomètre
Ce sont deux solutions différentes. Soit on utilise un moteur série à collecteur comme tu as, et on utilise une régulation qui envoi plus ou moins de courant pour maintenir la vitesse, soit on utilise un moteur asynchrone dont on fait varier la fréquence du courant d'alimentation pour faire varier la vitesse. Le couple augmente naturellement avec la charge :roll:.

Le potentiomètre est le composant qui permet de modifier la tension de commande sur l'entrée du régulateur :-D. Il est manœuvré par un bouton rotatif, un curseur (aspirateur), voire une gâchette (perceuse). Il n'est pas relié directement au moteur. Sa puissance de l'ordre de quelques dizaines de mW et sa résistance de plusieurs k ohms le rendent impropre à la commande directe d'un moteur :???:.

Par contre il existe aussi, et c'est sans doute à cela que tu fais allusion, des résistances variables appelées rhéostats que l'on peut mettre en série avec un moteur à collecteur, mais le poids, l'encombrement et le prix sont largement supérieurs au moteur à commander, et de toute façon ils ne régulent pas la vitesse :shock:.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

argile

Nouveau
Merci pour vos contributions.
Maintenant je vois plus claire dans tout ça.
Ensuite ils faut identifier la puce qui fait la régulation pour avoir la datasheet et souder un potentiomètre au bon endroit.
Si quelqu'un a déjà tenté avec succès la récupération d'un moteur de lave linge avec sa carte de régulation, ce serait super qu'il nous fasse un topo des branchements à garder et de l'installation du potentiomètre.

Bonne fête de la musique à tous
 
A

atmosphere3

Nouveau
Bonjour
je suis nouveau ,ancien réparateur des machines a laver,je suis en retraite, donc laisser un peu de temps pour visiter ce site et merci
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Merci d'avance si vous pouvez apporter une aide au message précédent.

Bon après-midi.

jajalv
 
A

atmosphere3

Nouveau
merci
le moteur y'a en général la fiche 6 fils ou 5 fils si 5 fils y'a le commun et les autres fils pour le condensateur et les deux sens a droite et a gauche ainsi pour l'essorage y'a un seul sens
sur YouTube y'a des vidéos sur le moteur pour machine a laver tout ça lorsque la machine n'a pas de carte mère merci
 
A

atmosphere3

Nouveau
voir sur youtube sur le moteur machine a laver sans le programmateur
 
G

gégé62

Compagnon
je suis nouveau ,ancien réparateur des machines a laver,je suis en retraite, donc laisser un peu de temps pour visiter ce site et merci
bonjour atmosphere3
as-tu vu que le fil date de juin 2015, le problème nest peut-être plus d'actualité...

cela dit c'est toujours intéressant techniquement :wink:

bienvenue sur le forum
et...bonnes fêtes !
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Haut