Branchement moteur lave linge SELNI (7 fils) pour exctracteur à miel

• Auteur de la discussion Jor
  • Date de début
J
Jor
Nouveau
1 Fev 2018
6
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous, je vous remercie premièrement de m'accueillir sur votre forum.

Je vous explique ma situation: étant apiculteur, je cherche à motoriser un extracteur à miel que j'ai récupérer et qui est demotirisé. Aucun problème donc pour l'adaptation du moteur sur celui-ci car je possède tachy numérique etc.. pour faire tourner au nombre de tour par minute requis ainsi que les poulies nécessaires (J'ai un rapport de 1/10 entre les poulies donc il suffit que mon moteur tourne a 3000 tours seulement pour avoir les 300 tours maxi requis à l'extraction).

Étant également très mauvais en électricité, j'aurais besoins de vos lumière pour savoir comment brancher mon moteur sur du 220v en toute sécurité et y incorporer un variateur de tension pour que je puisse le faire tourner mon extracteur doucement au début (150trs/minutes) et augmenter ensuite jusque 300 tours (je possède également le variateur).
J'aimerais également inclure un intérupteur pour pouvoir faire tourner le moteur dans les deux sens si possible plutôt que d'inverser les fils à la main (ce sera je pense plus propre et plus judicieux de ma part)

Pour plus de précision, voici à quoi correspondent chaque fil:

1 fil noir --> charbon
1 fil rouge --> charbon
3 fils (bleu, blanc et marron) qui vont au stator
Et les 2 fils jaune du tachy

Je vous joints quelques photos pour que vous puissiez y voir un peu plus clair.

PS: j'ai pensé à récupérer le condo associe au moteur (est-il déjà le transformateur ?)

Merci d'avance à vous et vraiment désolé si je n'ai pas posté le sujet au bonne endroit (j'y ai jeté un coup d'œil et ce post m'a semblé le plus approprié)

Bien cordialement.

IMG_4048.JPG

IMG_4049.JPG

IMG_4050.JPG

IMG_4051.JPG

IMG_4052.JPG

luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
446
Pyrénées-Orientales
bonjour

moi j'ai ça

branchement-moteur-selni-jpg.jpg

C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
867
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,

Juste une remarque le moteur est donné pour 390 tour/min, il n'y a pas besoin d'une réduction de 10 pour atteindre ta vitesse de 300 tour/min
Ton condensateur ressemble plus à un filtre donc a priori à mettre avant le variateur.

gillesR
gillesR
Apprenti
11 Nov 2012
247
Bonjour,

L'étiquette de ton moteur mentionne 390 tr/min pas 3000.

Tu ne montre pas le variateur : provient-il de la même machine que le moteur ?

Le schéma de Luc ne montre pas de condensateur. En général les moteurs monophasés à condensateur ne tournent que dans un sens (tondeuses par exemple)

J
Jor
Nouveau
1 Fev 2018
6
Je vous remercie tous beaucoup pour ces informations.

En fait c'est bizarre car il est marqué 390 rpm mais l'ancienne machine était capable de tourne à 1400 tr/minute avec la démultiplication (alors que la poulie de la machine est 10 fois plus grosse). Cela pose des questions quant aux inscriptions.

Concernant le variateur gillesR, non je l'ai acheté sur internet, j'ai fais attention à prendre un variateur de vitesse pour moteur universel, il est noté dessus (230V - 1500W).

Mais normalement, la machine est faite pour tourner dans les deux sens pour le lavage non ?

Merxi encore à tous.

J
Jor
Nouveau
1 Fev 2018
6
En tout cas merci pour ton schéma aussi Luc, je vais prendre en compte toutes vos infos et essayer un branchement quand je le pourrai.

Une autre question me viens à l'esprit, de ce que j'ai compris, il faut que je branche le condo en parallèle, mais il est inscrit dessus U1, U3, L2 et N4. Je me doute que c'est bien en rapport avec la tension, mais où doivent aller le + et le - de mon 220v pour que le circuit soit correcte. Par déduction je pense pouvoir trouver le sens des deux autres fiches restante sur le condo, mais si vous avez la réponse, je suis tout à fait preneur.

Merxi à nouveau et salutations cordiales.

E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
919
FR-74
Bonsoir Jor
Ton moteur est un moteur de machine à laver, je n'ai pas réussi à trouver les caractéristique exactes sur internet.
C'est un moteur universel à charbon qui n'as pas besoin de condensateur. Il est reversible.
La "saucisse" noire à 4 broches est un filtre anti parasite qui empêche ton moteur de "polluer" les autres appareils de ta maison (et tes voisins). Il ne modifie pas la tension.
L'entrée du filtre est sur L2 et N4, la sortie sur U1 et U3.

Normalement ce genre de moteur se commande avec une plaquette électronique qui mesure la vitesse de rotation avec la tachy et adapte l'alimentation en conséquence.

Dans son montage normal le bobinage de l'inducteur (fixe) et celui de l'induit (rotor mobile) sont montés en série. L'inversion du sens de rotation ce fait par inversion d'un des bobinages, comme montré dans le schéma de luc cammas.

Attention que quand il est alimenté directement en 230volts, ce genre de moteur tourne très vite : autours de 10000 tours/minutes : méfiance pour les essais posé sur l'établi

E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
919
FR-74
Dans les 3 fils bleu, blanc, marron, normalement il y en a un relié au chassis pour la mise à la terre, les deux autres sont le stator.

renseignements pris sur un autre forum, ce serais un stator à prise intermédiaire, cette prise étant utilisé pour les vitesse d'essorage supérieures à 1200tr/mn.

dans ton cas tu n'as pas besoin de cette prise intermédiaire, il faut l'identifier à l'ohmemètre : utiliser les deux fils qui donnent la plus grande résistance.

La mise à la terre de la carcasse du moteur se fait par une des cosses situé à coté du connecteur.

Dernière édition:
P
paysan
Compagnon
9 Oct 2017
519
70
pour moi, le fil de terre est bicolor; jaune/vert. Il y a peut-être des exceptions, mais je me méfie, le 220 ça fait mal!

J
Jor
Nouveau
1 Fev 2018
6
Super, merci pour vos contributions. J'y vois déjà un peu plus clair et je vois grâce à toute vos remarque comment brancher correctement le moteur.

Je pense peut-être utiliser dans un premier temps du 12V pour mes essais afin d'éviter de tout faire sauter chez moi (ce serait plus cool :lol:). Je brancherais ensuite sur le 220V une fois certain de mes branchements.

Concernant les 3 fils du stator, il y a un fil qui a une dimension plus importante que les autres, en l'occurrence le blanc. Peut-être cela pourra aussi vous aiguiller un peu plus mais je vais tester tous ça prochainement.

J'ai pu aussi lire sur d'autres sujets qu'un composant qui dissipe la chaleur pourrait être intéressant à incorporer pour "protéger le moteur".
Encore une fois, votre aide est la bienvenue.

Merci à nouveau et à bientôt.

J
Jor
Nouveau
1 Fev 2018
6
Bonjour à tous :wink:

Très bonne nouvelle, grâce à la compilation de vos remarques, j'ai réussi à faire tourner pas un mais deux moteurs que j'ai récupéré récemment (le moteur SELNI avec 7 fils et l'autre avec 6 fils qui est pour le coup plus simple)

J'ai donc comme m'a conseillé ETI, recherché à l'ohmmètre sur le moteur SELNI, les deux fils offrant le plus de résistance qui donne:

Entre le marron et le blanc --> 1,8
Entre le marron et le bleu --> 1,8
Enre le bleu et le blanc --> 3,5

J'ai donc branché mes fils de sorte à ce qu'ils passent par ces deux fils du stator. Le nombre de tour/minute étant moins important en élaborant le branchement sur ces fils. Il est plus important lorsque je le branche entre marron et blanc puis entre marron et bleu.

J'ai fais mes essais sur un démarreur de voiture contenant un fusible pour éviter d'éventuelles catastrophes sur mon compteur chez moi. Je suis vraiment très content et grand merci à Luc Cammas aussi puisque qu'il a éclairé grandement ma lanterne sur le branchement à effectuer.

Seul hic, quand j'inverse les fils du rotor, le moteur continu à tourner dans le même sens sur mes deux moteurs. Je ne comprend donc pas, ai-je fais une erreur et pourriez vous m'éclairer à ce sujet svp ?

Bien cordialement et bon dimanche à tous.

E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
919
FR-74
Bonjour
tu est sur de bien avoir branché rotor et stator en série ?
le schéma de l'inverseur sur le message 2 n'est peut être pas très clair.
pour vérifier, tu peux brancher le moteur sur une alim continue (batterie) et vérifier au voltmètre que seul un des deux bobinages s'inverse.

J
Jor
Nouveau
1 Fev 2018
6
Bonjour ETI,
effectivement, c'est bien une erreur de ma part, quand je fais arriver le plus sur l'autre fils du rotor, le moteur tourne bien dans le sens inverse donc impeccable.

En revanche, merci de vos conseils pour la fixation sur établi car ces moteurs développent une puissance supérieure à la hauteur de mes espérances, parfait.

Une autre petite question, comment savoir une fois le rotor branché, sur quel fils du stator je dois arriver pour que le courant circuits correctement ?
Ceci a-t-il une réelle importance ?

Merci d'avance et bien cordialement.

E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
919
FR-74
vérifie bien que tes branchements correspondent au schéma ci-dessous.
il faut ajouter un interrupteur bipolaire sur les fils d'arrivés pour le marche/arret.
Il ne faut pas manœuvrer l'inverseur de sens de rotation tant que le moteur n'est pas arreté.

orga_vue_sche_fonc_mote_univ.jpeg