branchement moteur electrique

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
sa y est j'ai commander mon moteur electrique je devrais l'avoir demain donc je me rencarde pour sa conection
pour l'heure sur mon tour il y avais un moteur tri et la je le remplace par un mono
la ou je coince un peut c'est que sur le tour se trouve un boitier qui je n'arrive pas a identifier
je vous met les photo dite moi a quoi sa ser et comment je modifi se truc pour le monophase
merci a plus

IMAGE_00274.jpg
le module du milieu et du bas

IMAGE_00273.jpg
la conection entre le module du milieu et de celui d'en haut

IMAGE_00272.jpg
le module du haut ou arrive le courant

IMAGE_00266.jpg
la vue generale un peut floue desole
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Boîtier composé de :
_ 2 contacteurs et 1 relais thermique.

Y avait une inversion de sens sur le tour d'origine ?

Difficile de faire un schéma avec les photos :???:
Je m'embêterais pas, je décablerais toute la puissance. Je repère le câble reseau 230V mono. Si tu veux tourner dans les 2 sens, faudra 3 fils + terre qui partirons sur ton moteur. (Se référer avec le schéma de branchement de ton moteur que tu recevras).

Les bobines des contacteurs sont en 230V ?
 
N

nicoyote

Compagnon
oui il y a bien un inverseur sur le tour et j'aimerais le conserver c'est pour sa que je me demande comment passer se systeme de 3 phase a 1 phase si je te fait des photo plus precise sa peut t'aider a m'aider
dit moi se que tu a besoin
merci d'avance
 
F

fred250

Compagnon
sur un moteur triphasé c'est simple d'inverse le sens de rotation , il suffit d'intervertir deux phases , par contre sur un mono c'est pas la même chose , si tu intervertit la phase et le neutre ça change rien , mais je sais pas si tout les moteurs mono peuvent tourné dans les deux sens et comment ça marche...
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Lorsque tu recevras ton moteur, il y aura le schéma à l'intérieur de la boîte à bornes ( collé parfois sous le couvercle). Le neutre à connecter au neutre (évident Dr watson :smt047
Pour tourner dans un sens, tu branches la phase à une des bornes indiquées (sur le schéma) et si tu veux tourner dans l'autre sens, tu mets la phase sur une borne repérée également.
D'ou ma phrase :
Si tu veux tourner dans les 2 sens, faudra 3 fils + terre qui partirons sur ton moteur.

Enfin, je crois que c'est plus facile à faire qu'à écrire :P
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut nicoyote, je ne sais pas quel moteur que tu vas avoir, mais en principe pour changer le sens de rotation il faut brancher le condensateur sur l'entrée et la sortie du bobinage et avoir un inverseur pour basculer de l'un à l'autre.
Mais tout cela va être mentionné sur la notice, donc attend de l'avoir.
Et revient avec ta question ce serait plus sur pour une réponse fiable.

Cordialement @ ++
 
N

nicoyote

Compagnon
ok je te remerci liaudet je le recoi demain je vairai bien se que sa dit
et je vous recontacte si jamais je men sort pas
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

un exemple de schéma

2 images.
Sur la première, câblage complet.
SB : bouton d'arrêt d'urgence bipolaire servant aussi de général
SA1...SA3 : sécurités (ouverture capots, etc.)
LH : voyant de marche
K : automaintien, avec a-b bobine, 13-14 contact automaintien, 23-24, 33-34, 43-44 : contacts commandés
le bidule marqué L R c'est l'inverseur de sens

Le moteur a 4 bornes : U1, V1, U2, V2 ; l'inversion de sens se fait en inversant la "polarité" sur V1-V2, U1-U2 gardant toujours la même. Ceci peut être effectué par ton double contacteur (inverseur) qui fait peut être aussi l'automaintien ?

IMGP6063 (Small).jpg
Plaque du moteur du schéma ci-dessus

cablage_moteur.JPG
 
N

nicoyote

Compagnon
sa y est je l'ai je vous met les photo de la plaque et du branchement pour voir si avec les autre photo de mon systeme d'inversion de sans on peut faire fonctionner dans les 2 sens vu que apparament le moteur peut tourne indiferament dans un sans ou dans l'autre
merci de vautre aide si vous avais besoin de shemat de branchemant du boitier vu que sur la photo c'est pas forcement super clair je me ferais un plaisir de vous dessiner sa de la fasson la plus claire possible
a plus

IMAGE_00281.jpg
encore la plaque

IMAGE_00280.jpg
la plaque sur le cote

IMAGE_00279.jpg
sa c'est les fil comme il sont brancher je sais pas ou ensuite de doit metre les fil qui vont faire tourne dans un sans et dans l'autre

IMAGE_00278.jpg
sa c'est l'interieur du capot c'est bizare mais sa ressemble plus a des branchement tri je pence que les capot font tout les modele
 
D

dom

Apprenti
bonjour nicoyote

une question: tu as le variateur qui vas avec ou le tri chez toi?

parce que les pros vont reprendre mais la pas facile :eek:

a bientot

dom
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonne nouvelle, ton moteur est réversible. Bon, ça c'est ok :P

Ton moteur est actuellement couplé pour tourner dans le sens horaire.(Si tu met la phase sur une barette et le neutre sur l'AUTRE barette, ton moteur doit tourner.)

Comme tu veux commander une inversion de sens à distance, voici l'opération :
_ 1° recommandation, tu ne déplaceras jamais les fils qui partent au stator( je préfere le dire)
_ Enlève les 2 barettes, tu n'en auras plus besoin. Le couplage se fera par le biais des contacteurs.
_ 4 fils + terre doivent partir de la boîte à bornes. (U2, V2, V1 et W1) + terre
En regardant le schéma de jf, les bornes U1 et U2 sur son schéma sont V1 et V2 de ton moteur. Les bornes V1 et V2 du schéma sont U2 et W1 de ton moteur.
En regardant ton relais thermique, je ne vois pas de calibre mais ne doit plus proteger ton moteur mono donc à remplacer.
Arriveras tu à brancher les fils sur tes contacteurs avec ces indications ?
Comme je te l'ai indiqué, garde le câblage de la partie commande des contacteurs, décâble toute l'ancienne partie puissance. Regarde quelle(s) contacteur(s) s'enclenche(nt) lorsque tu donne l'ordre de tourner dans un sens puis dans l'autre.
 
N

nicoyote

Compagnon
vi c'est justement pour les contacteur que je m'inquiete parce que il y avais 3 fil dessu, lequel je suprime et ensuite esque sa a une importance la ou je branche les nouveau ( phase neutre)
est que avec se que tu voi sur les photo tu peut me faire un shemat style je suis nul en courjut (je suis nul en courjut) pour me dire tel fil va de la a la et tel fil va de la a la je prefaire me refaire tout le cablage plutot que de grille le moteur

"En regardant ton relais thermique, je ne vois pas de calibre mais ne doit plus proteger ton moteur mono donc à remplacer. "
sa veut dire quoi sa :oops: c'est quoi le relai thermique
je suis vraiment desoler mais c'est un domaine que je ne metrise pas terible le courjut
le shemat de j.f. est tres bien mais je sais pas reconnaitre mes composant a moi dedans :oops: :oops: :oops:
merci encore pour votre aide sa m'est tres precieux
avant de lancer le moteur il me faut aussi fabriquer un axe pour la courois je sais pas comment je vait faire le trous pour la clavette????
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut nicoyote, je ne sais pas ci je vais réussir à t'expliquer le montage que tu doit faire pour ton moteur avec inversion mais je vais essayer.
Quand tu regarde la plaque de branchement et le bornier ont s'aperçoit que le moteur est brancher pour une rotation dans le sens horaire, par ce que les barrettes sont monter V1 avec W1 pour l'une et V2 avec U2 pour l'autre. Si tu les démontes et que tu les branches dans l'autre sens c'est à dire V1 avec U2 et W1 avec V2 le moteur tournera dans le sens inverse. Donc c'est cette manipe qu'il que tu fasse avec tes contacteurs en fin compte c'est un croisement de fils qu'il faut faire c'est pas plus dur que cela.
Faire comme le dit ctoutmoi retirer les barrettes, et remettre les écrous en place.
Tu ne pourras pas te servir de tes contacteurs car il faut quatre contacts pour faire les inversion de W1 et U2 le mieux c'est d'avoir un inverseur manuel.

Le thermique c'est çà dessous.

Cordialement @ ++
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
836
Doctor_itchy
D
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
Haut