Branchement moteur De Valliere

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
Le moteur d'origine de mon tour Devalliere est définitivement mort. Je viens d'en trouver un autre, double vitesse qui pourrait reprendre du service. Je m'interroge cependant sur le branchement et notamment le commutateur, ici avec les anciens fils (bleu petite vitesse, rouge grande vitesse) vu le schéma de branchement dans le bornier.
Merci pour vos lumières, vous avez deviné que pour moi je suis en pleine "obscurité" concernant l'électricité...

DSCN8798.JPG
le commutateur d'origine

DSCN8796.JPG


DSCN8794.JPG
le bornier

DSCN8789.JPG
le nouveau moteur
 
M

mvagusta

Apprenti
bonsoir, tout d'abord est ce que l'ancien moteur a deux vitesse? apparemment le commutateur envoi directement les trois phase au moteur. sur votre moteur a deux vitesse il faut des contacteurs qui changeront le couplage étoile ou triangle je vous joint un schéma de branchement d'un moteur deux vitesse d'un celtic 12
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,
merci pour ta réponse, oui l'ancien moteur était un double vitesse, mais je ne sais pas s'il était de type étoile triangle comme le nouveau. Je vous joins la plaque del'ancien et une vue globale du montage, le commutateur se trouvant en haut à droite.
Encore merci

DSCN8657.JPG
vue générale

DSCN8669.JPG
ancien moteur
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
je ne suis pas electricien, mais ton nouveau moteur n'est pas un étoile/triangle.....regardes bien la plaque...pas de triangle, mais un double "Y"..
A+
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour baz38

Hormis les problèmes de couplage électrique, j'ai simplement regardé l'ancien moteur: les vitesses sont 2830 et 710t/mn
Sur le nouveau moteur les vitesses sont 2830 et 1430t/mn
attention les basses vitesses vont être doublées...(Méfiance pour les filetages contre un épaulement...)

Pour supprimer le commutateur manuel, il faut 5 contacteurs et des boutons poussoirs marche av,ar , arrêt , 1 sélecteur gv/ pv
Soit 1 contacteur double avec verrouillage mécanique pour avant /arrière et le même pour petite vitesse /grande vitesse .
Enfin le cinquième contacteur est le "court-circuit" de la petite vitesse quand on utilise la grande vitesse ( tout est dans le schéma; le mieux c'est quand ça se trouve dans le coffret électrique) .
Ne pas oublier 2 relais thermiques (1 par vitesse)
bonne chance cf 63
 
M

mvagusta

Apprenti
salut baz38
ton ancien moteur a un branchement étoile en 380 volts pour la GV et un branchement triangle 220 volts mais TRI pour la PV, il a deux vitesses avec deux tension différentes, alors que le nouveau moteur a deux vitesse avec 1 seule tension de plus la puissance en pv est de 600 watt contre 1300 pour l'ancien moteur, et il na pas la même vitesse de rotation donc les vitesses du tour ne correspondront plus
moi je ferai le choix d'un autre moteur qui correspondrai au mieux a l'ancien moteur
 
M

mvagusta

Apprenti
sur votre tour vous ne devez avoir qu'une seule vitesses? car sur la photo il ni a que deux contacteur qui serve a faire tourner le moteur dans un sens ou dans un autre ce nouveaux moteur ne correspond en rien avec l'ancien
 
B

baz38

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses,
je commence à comprendre que ce nouveau moteur n'a rien à voir avec l'ancien. Il va falloir reprendre à zéro.
Quel bonheur de pouvoir apprendre tous les jours.
A+
Baz38
 
G

gaston48

Compagnon
Ton moteur cem est un 2 vitesses, donc un dahlander, mais à couplage
à couple quadratique, étoile / 2 étoiles :

dahlander.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Chéri! qu'est-ce qui te ferait plaisir pour la Saint Valentin?

Euh....un variateur de fréquence pour mon tour! :wink:
 
B

baz38

Ouvrier
Merci à Gaston 48 et aux autres pour leur contribution. maintenant que j'ai le type exact du nouveau moteur, existe t'il des coffrets électriques déjà tout monté comprenant les contacteurs, commutateurs,disjoncteurs et tout ce qui doit aller avec? Si oui, on trouve ça où?

Concernant l'ancien moteur quel est son type? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un étoile triangle ou alors il fallait passer du 220 tri au 380 tri pour changer de vitesse? ou alors ce n'est pas le moteur d'origine...

Pour la saint valentin, je ne veux pas pousser, je viens de recevoir l'étau pour la fraiseuse...alors si je pouvais éviter d'attendre 2010 pour faire tourner mon tour un grand merci à tous.
Baz38
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir Weg57
Merci pour tes recherches, si j'ai bien compris je monte mon nouveau moteur en grande vitesse avec un variateur de fréquence. Tu penses que celui en vente sur ebay conviendrait? mon moteur est de 3,7 CV 6,75 amp. Selon le vendeur 5hp (ou possible jusquà 5cv ?)
A+ Baz38
 
W

Weg57

Compagnon
le variateur doit aller, il doit être réglable pour une puissance inférieure.
Pour le moteur la grande vitesse doit être branchée, il faudra surveiller la température du moteur en basse vitesse(ventilateur insuffisant)
Je t'ai mis ce lien à titre d'exemple je ne sais pas si le vario fonctionne, c'est pas précisé dans l'annonce, pose des questions au vendeur car le prix est intéressant.
 
Haut