Branchement moteur de rectifieuse de soupapes

  • Auteur de la discussion buson
  • Date de début
B

buson

Apprenti
Bonsoir,J'attaque la réfection d'une rectifieuse de soupapes,et le moteur n'est pas branché (sur un interrupteur ou une prise.
La plaque signalétique porte le gravage 110 220 volts et le 110volts est sur-gravé 220 volts.(ce qui me laisse supposer qu'il est en 220 volts)
Ci joint les photos des fils du moteur et un schémas du branchement actuel (2 fils en l'air et 2 sur un sucre)
Est-il possible de savoir comment l'alimenter et sous qu'elle tension.
merci de votre aide
mes salutations
serge
DSC05258.JPG
DSC05259.JPG
DSC05260.JPG
DSC05261.JPG
 
O

osiver

Compagnon
A priori, tel qu'il est, le câblage correspond à un moteur universel = l'induit en série avec l'inducteur (stator). Je ne vois pas ce que les fils rouges font...
Sauf si c'étaient en fait les fils des porte-charbons ? :smt017
SI vous avez un multimètre, mesurez les résistances de tout ça :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
C'est bien un moteur universel mais dans quel état !!!!
Moi ce qui me fait souci ce n'est pas la tension mais ce sont les fils pourris et quoi que vous mettiez comme tension n'oubliez pas de brancher la terre,(en espérant que le différentiel saute).
Je vais vous avouer que durant mon activité lorsque j'avais ce genre de moteur dans cet état là, pour éviter toute responsabilité, il ne ressortait pas "vivant" de mon atelier.
Il se peut que le moteur fasse les 2 tensions avec des enroulements supplémentaires aux inducteurs.
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
merci de votre réponse
les porte charbon sont branchés (sur mon schéma,)et bien sur je lui brancherais une terre pour l'essayer.
Je vais mesurer les résistances des enroulement et si il tourne OK,sinon je prévois de le remplacer par plus "moderne".
je vous posterai le résultat!!
salutations
serge
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
La suite pour ce moteur: nettoyage,réfection des branchements des charbons,isolation des fils internes,contrôle des enroulements (isolation et continuité,) le moteur "tourne" mais avec des arcs (leger )au niveau des charbons.
Je souhaiter le conserver car il est adapté au battis de la rectifieuse.
mes salutations
serge
 
O

osiver

Compagnon
Et les deux fils rouges, vous en avez fait quoi ? :shock:
 
B

buson

Apprenti
Je les ai branchés sur le secteur 220 volts,les 2 autres étant isolés sur un sucre,j'en ai déduis que c'était le branchement 110 volts.
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 482
gustavox
gustavox
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
Haut