Branchement moteur, bi-tension, bi-vitesse

petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
600
gers
salut,
c'est un moteur bi-vitesse a bobinages separes, rien d'extraordinaire mais relativement rares car plus chers (plus de cuivre)
chaque borniers representent une vitesse et on doit faire les courts-circuit avec les barrettes comme sur un moteur "standard" et laisser l'autre bornier en l'air.
maintenant s'il a "fume", je pense que c'est cuit pour lui...

Calamentran
Compagnon
13 Novembre 2009
1 560
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour Paul

Je confirme les posts ci-dessus, il s'agit de "deux moteurs en un" bi-tension avec 2 plaque signalétiques et deux plaques à bornes.
Sur un Vernier, le couplage étoile triangle s'effectue séparément sur une autre plaque à borne. Cherche un peu, tu vas la trouver planquée quelque part...

446446-2d8a86280de8b592ea0cb1de32530d15.jpg

J'ai retrouvé le schéma de la modification d'un TV280 pour passer en mono avec un VV dont tu m'as parlé.
Pour éviter de mélanger les sujets, je te les envoie par MP.

20140212_131613.jpg

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 401
FR-74
Oui la plaque a borne était dans le boîtier derrière les boutons.
Je m'en suis servi pour faire mes tests d'ailleurs.

J'ai de nouveau pris les mesures ce matin, mon multimetre étant sans doute fatigué je confirme les mesures initiales de 6ohms
La mesure à 40 en fait j'avais déjà environ 30-34 ohms de résistance quand je mets en contact les 2 sondes.
Bon je crois que j'ai perdu suffisamment de temps. J'ai trouvé un moteur de remplacement et j'ai déjà le variateur

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 502
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Le point sur les I pour confirmer ou affirmer tout ce qui a été dit précéddamment.
Avec les sorties entrées sur les plaques à bornes opposées, compte tenu de la hauteur d'axe par rapport aux puissances obtenues, compte tenu du repérage, inutile de cherher plus loin,
Ce moteur est un moteur 2 vitesses 2tensions à couplage de pôles.
Le problème le plus préocccupant est bien cettte fumée et je soupçonne les fils jaunes ou blancs d'êtres pourris et donc avant de reprocéder à des essais il vaudrait mieux démonter le moteur pour vérifier la couleur des enroulements et des fils de sorties.
Voir schéma de principe :

Dernière édition:
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 502
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Où en êtes vous ? moi j'ai eu le temps de reprendre les schémas des 12 fils.
Entre la tension, la vitesse, le couplage série ou parallèle voilà la série complète de couplages que l'on peut faire, et le plus dûr c'est de savoir qui du couplage série ou du couplage parallèle qu'il s'agit.
Pour ceux qui auraient envie de se casser la tête :
et à ne pas confondre non plus avec un démarrage série/parallèle :

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 401
FR-74
J'ai fini par acheter un moteur...
Je me suis rendu compte que mon multimetre me donnait des valeurs de résistance différentes pour une même mesure ce qui ne simplifie pas la tâche.
Et quand je tourne l'axe il y a maintenant un bruit pas très catholique qui ne présage rien de bon.
Je peux envoyer le moteur contre FDP si vous voulez vous amuser avec le bobinage sinon il partira au poids de la ferraille

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 189
nord montpellier
bonjour Gérard ,
tu viens de me faire tourner en bourrique ...... je pensais benoitement que les moteurs autre que Dahlander et bi-vitesse , et bi-tension étaient 2 moteurs normaux dans une carcasse ; et avec chacun leur jeu d'éclisses pour adapter triangle ou étoile .......
là , on va dire que tu y met une sauce Dahlander EN PLUS ..........et que penser des multiples sens " entrées-sorties " qui finissent par achever les derniers neurones !!!
un coup de vieux que j'ai pris
A+++++
GUY34