Branchement Moteur Bauknecht bi vitesses tour Celtic 12

  • Auteur de la discussion BD11
  • Date de début
B

BD11

Nouveau
Bonjour,
je viens d'acquérir un tour Celtic 12 qui tourné jusqu’à présent en triphasé 400 volts
j'ai acheté un variateur Power Flex Allen Bradley en mono 230 volts
j'ai fait le branchement à partir simplement de l'entré des contacteurs bi vitesse qui va alimenté le moteur Bauknecht
j'ai fait un essai a vide en petite vitesse: ça a l'air d'aller, mais en grande je n'ai pas insisté, prend plus de 11 ampères et tourne trés lentement ...
j'ai un peu consulté le forum et on parle du moteur bi vitesses Leroy sommer ...
je suis Mécano, mais je n'ai pas trop de connaissance électrique surtout sur ces moteurs bi vitesses
est t'il possible de le faire tourner en mono, ou est t'il plus facile de remplacer le moteur par un plus '' moderne'' simple vitesse ?
merci de m'aider ...

IMG_7475.JPG


IMG_7479.JPG
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Une photo de l'autre plaque serait peut -être utile. Vu la boite à bornes c’est 2 enroulements séparés, donc on doit pouvoir alimenter en 230 tri.
Dans le couvercle de la boite y-a pas un schéma?
Dans le coffret électrique comment sont câblés les fils qui vont au moteur?
C'est quoi ces fils par dessus la boite à bornes?
Cordialement Daniel.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Tout a fait d'accord avec daniel bonne journée
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Mais attention pour câblage des deux vitesses ça peut passer par un inverseur en sortie du variateur la no pb, mais les variateurs n'aiment pas les ruptures de charge alors changement uniquement a l'arrêt complet !!!! Avec le moteur que j'ai( model quasi idem ) je ne me sert pratiquement jamais de la grande vitesse sur mon tour .Car !!! j'ai programmé la fréquence maxi du variateur a 75 et mon moteur avec seulement la petite vitesse monte a environ 2000 tours et va va très bien la boite fait le reste . bonne journée
 
B

BD11

Nouveau
Bonjour,
comme me le demande Daniel, je joint la photo de l'autre plaque et du couvercle qui a mon avis est un couvercle '' standard"
les fils qui sont en dessous sont en fait trop long et je les ai tirés pour prendre la photo.
d'origine il y avait 2 contacteurs de puissance qui faisaient office d' inverseur, j'ai simplement branché 3 fils en sortie de mon variateur
directement à l'entré de l'empilage de contacteurs qui servent pour sélectionner la grande et la petite vitesse
il arrive donc deux fois 3 fils dans le boitier à bornes du moteur qui ne comporte aucunes barrettes (voir mon schéma)
les repères 3 W / 1 Y / 3 U sont seulement quelques fils que j'ai pu identifiés. les sortent des enroulements du moteur, il semblerais qu'il y en ai une vingtaine...
peu être suffirait t.il simplement de reconnecter les 6 fils sur les bornes du dessous, mais j'attends vos commentaires, je ne veux pas
grillé mon moteur ...
je suis d'accord avec Roland pour utiliser seulement la petite vitesse, mais comment repérer les bons fils et faire le bon branchement ?
si ça intéresse quelqu'un je donne les 2 disjoncteurs, le tranfo et les 2 contacteurs câblés d'origine, simplement le port a sa charge !
merci à tous pour votre aide ...
Cordialement Bernard

Plaque 220 V.JPG


IMG_5835.JPG
 

Fichiers joints

  • Boitier Moteur Bauknecht.pdf
    266.8 KB · Affichages: 162
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

on dirait bien un Dahlander double , donc un pour chaque tension .....
A++
GUY34
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

C'est le montage standard des Celtic 12, avec les boutons poussoir standard Siemens, celui de gauche pour la pompe, celui de droite pour le moteur.
Peux tu nous donner le numéro de série qui est au bout à droite du banc.
Avec la date, cela nous donnera un premier aperçu.
Après, tu devrais pourvoir te repérer avec les doc dans lesquelles il y a le schéma de principe pour le câblage.
Regarde sur le Topic des Celtic
 
B

BD11

Nouveau
bonjour Compagnon,
ce tour était dans un lycée, il a été repeint et je n'ai trouvé qu'une plaque en bas à gauche lorsqu'on regarde l'armoire électrique
il a été fabriqué je pense au alentour de 1970. il ai équipé d'un frein en sortie de boite de vitesses.

cordialement
bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Le numéro est à droite sur le banc, devant derrière la poupée mobile.
je l’ajouterai à la liste des C12 si tu le souhaites.

Il a l'air en bon état.
Pour les branchements, c'est vraisemblablement un Dahlander (moteur Bauchnecht) bi vitesse bi tension.
La sélection des vitesses "lentes et rapide" (S et R) se fait avec le levier en bas à droite du traînard. Ce levier commande un commutateur rotatif qui est au dessus de la boite des avances. Le câblage semble d'origine, avec le contacteur à clé de réarmement. Les marche AV - AR et Arrêt sont commandées avec le boîtier à droite du traînard. Tu devrais trouver ton bonheur pour le câblage dans la doc. Regarde plutôt celle relative aux tours de 1981. Celle de 1974 est aussi utile, mais elle n'a pas le frein. Il n'y a pas la doc intermédiaire (en gros 1977).

Pour ce qui est des var, je laisse les pro de la chose dire quoi :)


NC12 Fig 24A.png


NC12 Fig Elec 002.png
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Si j'ai bien compris, le moteur dans le futur sera cablé en 220v tri et alimenté via un variateur de fréquence, a savoir que l 'on pert une vitesse.
Donc souvent la programmation se fait avec du 75 hz qui permet du 2000 t/mn (sur la base du 1500 t/mn).
A VOIR…
Cldt, cf63.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Le moteur est plaqué 220v tri, avec un jeu de contacteur il sera possible de garder les 2 vitesses en alimentant avec un vfd.
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
714
@YakumO4444
@
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 118
tournele
tournele
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 023
M
P
Réponses
4
Affichages
2 464
perkinse
P
N
Réponses
11
Affichages
6 434
NICORDLC
N
J
Réponses
1
Affichages
801
JLuc69
JLuc69
F
Réponses
17
Affichages
3 231
FB29
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 013
zeppelin54
zeppelin54
Haut