Branchement moteur asynchrone triphasé 220V deux vitesses

  • Auteur de la discussion chris.maximilien
  • Date de début
C

chris.maximilien

Nouveau
Bonjour,

Je viens de brancher un moteur 220V tri sur mon variateur chinois et tout fonctionne. Seulement, sur mon tour De Vallière le moteur d'origine possède deux vitesses. Je pensais qu'au lieu de trois cables à brancher il y en aurait six ( trois PV et trois GV).

Seulement là j'en ai dix... Quelqu'un aurait une idée du branchement? J'ai pas mal regardé sur le forum et internet (google image) et je ne vois pas de moteur avec dix fils...

Je pense que c'est le moteur d'origine.

Est-ce que ça vaut le coup de le démonter pour lui refaire une santé sachant que j'ai ce tour depuis une semaine?

Merci pour votre aide.

plaque moteur.jpg


plaque moteur 2.jpg


moteur.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Sur le site de Monsieur Labobine il doit y avoir la solution!
Salutations
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Merci pour la réponse. J'y suis allé, mais on ne peut avoir accès aux liens et images qu'en étant inscrit... Je suis pas fan de ces méthodes, inscrit toi ou tu n'auras pas accès à nos infos...

Et en plus je n'ai pas trouvé, mais je pense que je n'ai pas assez cherché sur le site (trop énervé de devoir m'inscrire pour avoir une info)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le site de Labobine est une bible, sur ton moteur du De Vallière il y a surement des câbles qui correspondent au frein.
Cordialement.
Martin
 
P

philou57

Ouvrier
salut chris.maximilien,

tu as bien deux câbles pour les enroulements ce qui te fait 6 fils et d’après la première plaque signalétique tu devrait avoir
les contacts de protection des enroulements pour la température .
donc ce doit être le câble qui te reste ,qui est d’ailleurs coupé :dernière photo en bas a droite .
tu n'est pas obligé de t'en servir ,car il te faudrait le boîtier de contrôle qui va avec !
au plaisir.
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
Au vu de la plaque, il s'agit d'un moteur monovitesse: 1450T/mn. Vous avez donc vos 6 files pour le moteur et les 4 autres qui devraient correspondre au branchement de la protection thermique, avec 2 files en entrée et 2 en sortie.
Ce n'est qu'un avis donc une piste a suivre mais pas obligatoirement la solution, mais en tant qu'amateur c'est comme ça que je verrais les choses.
Cordialement
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Je sais que le site Labobine est super réputé et je suis d'ailleurs allé dessus très rapidement!

Je n'avais pas pensé au frein, mais si c'est celui qui est au pied, il n'y en a pas.

Philou 57 et Dental0_6 est-ce que vous pouvez m'en dire un peu plus sur cette protection thermique? Si je comprends bien, la tension change quand la température est trop haute ou un contact se fait? Il me vient l'idée de refaire un boitier avec une carte arduino si c'est bien ça...

Du coup double vitesse ou simple?

Et quel fil fait quoi? J'ai testé avec un ohmmètre et les deux câbles côte à côte sur la photo du bas me donnent des pairs de 4 ohm.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Comme déjà dit plus haut ton moteur est monovitesse.
le site de La Bobine ne nécessite pas d'inscription particulière: https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/roulements.
Tu trouveras les infos que tu cherches pour identifier les fils et circuits utiles.
et au lieu de râler, n'oublie pas de lui dire merci:-D.
edit; tu devrais en profiter pour changer les roulements du moteur (environ 20€)
 
Dernière édition:
C

chris.maximilien

Nouveau
Ah bah voila pourquoi je trouvais pas, j'allais pas sur le bon site!!

Merci pour le lien. Je crois que je v
 
C

chris.maximilien

Nouveau
vais en profiter pour le changer ce roulement, et il me semblais bien aussi qu'il a été bidouillé! merci!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour
Hep !! malgrè les milliers d'heures que j'y ai passé depuis sa création mon site est entièrement visible sans être inscrit,et depuis peu il est dans ma signature, par contre oui à mon forum les images ne sont visibles qu'après inscription, et c'est totalement volontaire pour limiter, mais comme ce sont des questions particulières vous ne trouverez pas réponse qui vous correspond.
La solution passe par la mesure entre tous les cables qui sortent du moteur.
Les 2 vitesses CEM Normacem possèdent 2 plaques signalétiques (une pour chaque vitesse) placées de part et d'autre côté opposé.
 
P

philou57

Ouvrier
de toute façon les contacts sont en parallèle alors ça ne change rien au problème .
les contacts se ferment a une certaine température ,la quelle ???? ,si tu veux t'en servir il te faudra les utiliser pour alimenter un relais afin de couper le
contacteur de puissance .
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Au cas où ce serait un 2 vitesses, je viens de mettre en ligne pas plus tard que avant hier une vidéo pour distinguer si c'est un 2 vitesses à 2 enroulements ou un 2 vitesse Dahlander :
et dans la foulée suivra une vidéo pour distinguer les vitesses sur un Dahlander et en suivant une autre vidéo pour modifier un Dahlander.
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Yes, merci, je vois que certains moteurs sont plus simples que d'autres et il est vraiment facile de se casser les dents sur un branchement.
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Je mettrai l'info de savoir si c'est une ou deux vitesse et le fin mot de l'histoire sur les branchements quand j'aurai testé le moteur au cas ou quelqu'un aurait le même problème et se pose la même question...
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je vais vous dire que ce qui met en doute ce sont les sorties d'où viennnent ces cables :
chez CEM quand il y a un 2 vitesses à 2 enroulements ils sortent chaque vitesse d'un côté et là on voie bien qu'il y a un cable qui sort du flasque de devant à 4 fils (dont le jaune pourrait être la terre) et 2 cables du flasque arrière dont un coupé et cette coupure n'a pas l'air de dater de hier et donc inutilisée et donc ce cable pourrait être les sécurités. Par contre les 2 cables utilisés ont été débranchés proprement alors que si le gars qui a démonté avait la pince coupante il aurait coupé les 3 cables. (byzarre)
Et entre nous vous vous faites un sang d'encre pour ses sécurités et je vous rassure, oubliez les.(si je disais ce que j'en pense vraiment, je souleverais un tollé, mais je suis du genre de ceux qui tournent 7fois la langue dans leur bouche avant de parler)
Regardez bien de l'autre côté du moteur si il n'y a pas une autre plaque, mais indiquant une autre vitesse.
Ce moteur a été cablé pour Citroen donc avec des cables directs assez long pour aller au tableau de commande et il n'y à qu'à voir les trous de fixation habituels de la plaque à bornes qui ne sont pas taraudés et donc les cables ont été sortis d'origine, et çà n'a pas donc été bricolé.
Ce qui déterminera les fonctions de ces cables et si mes soupçons sont fondés ou non, ce sont les mesures ohmiques entre tous les fils en éclaircissant cette byzarrerie et que peut être il n'y a rien de bizarre
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Je crois que j'ai fait une bêtise en ne vous disant pas que j'ai fait un test en mode un peu bourrin.. Ben ouais, j'en rêve depuis tellement longtemps de mon tour que j'ai fait un test sans prendre le temps de savoir ce que je faisais...

Je me suis dit que les deux fils qui sont côte à côte étaient les deux vitesses que je cherchais. J'ai donc branché du triphasé 220V sur un et coupé l'autre... Ouais je sais, c'est pas très malin... Pour les quatre autres fils, ils étaient tous dans un domino, dans le même. Je ne sais pas si c'est l'ancien propriétaire en démontant le moteur qui a fait ça ou si c'est en effet les protections qui ont toujours été comme ça.

Ce tour était il y a cinquante ans à l'école Citroen de Paris. Puis son ancien propriétaire (donc mon vendeur) l'a ramené chez lui où il est resté pendant quarante ans au moins. C'était un ancien mécanicien et il s'en est servi de temps en temps mais pas plus que ça je pense. Il était branché en 220V triphasé avec moteur pilote. Quand je l'ai acheté, le moteur était par terre et le proprio m'a dit qu'il devait fonctionner, sans en être sûr. Cela dit, il m'en a donné un autre en 220V tri que j'arrive à brancher sur mon variateur de fréquence...

Je le mets pas sur le tour car le diamètre des axes des deux moteurs n'est pas le même. Mais ou pire je peux prendre celui qui marche et agrandir le trou de la poulie. Mais je sais pas trop, j'aimerai bien garder le moteur d'origine quand même... Je me dis que je suis même pret à complètement refaire l'ancien.

Je sais pas si ces infos peuvent aider...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Evidemment je ne vais pas vous féliciter d'avoir coupé ce cable qu'il vous faudra dénuder de sorte à prendre des mesures entre tous les fils. Malheureusement pour vous je n'ai pas les capacités devinatoires c'est pour cela parceque tant qu'on n'aura pas les mesures l'énigme de ces cables restera entière.
 
C

chris.maximilien

Nouveau
J'ai fait la mesure sur les deux câbles côte à côte.

Le rouge du câble de gauche et le rouge du câble de droite donne 4 ohm.
Le jaune du câble de gauche et le jaune du câble de droite donne 3,9 ohm.
Le noir du câble de gauche et le noir du câble de droite donne 4 ohm.

C'est une bobine? Du coup le câble tout seul ça serait les protections thermiques. Donc il faut que je raccorde les bobines sur un bornier, et ça devrait fonctionner? Donc il n'y a qu'une vitesse?

On avance, on avance!
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Voilà qui est clair, Vous avez compris : le moteur est à simple vitesse 220/380 et le cable seul les sécurités. Heureusement que vous n'avez pas coupé pas trop raz le cable D et qu'il peut se rattraper.
Pour coupler en tri 220 (donc en triangle) pour le variateur vous mettez :
pour la phase 1, le rouge du cable Gauche avec le noir du cable Droit
pour la phase 2, le noir du cable G avec le jaune du cable D
pour la phase 3, le jaune du cable G avec le rouge du cable D
Quand aux sécurités étant donné que vous n'êtes pas chez Citroen à faire les 3 huit, oubliez les.
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Génial, vous êtes trop fort! Merci!

Est-ce que vous pensez au passage qu'il peut-être intéressant de pousser un peu plus loin l'inspection en l'ouvrant?

Rabotnuc dit que le roulement peut se changer pour pas très cher, et j'ai aussi vu des post de gens qui refont le moteur vraiment propre.

Est-ce que c'est une opération compliquée et longue?

Encore vraiment merci!
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Sur certains modèles il faut un arrrache à coquille pour sortir les roulements à cause des contre flasques qui font ventilateur.
Vous pouvez toujours démonter voir l'état.
Essayez d'abord le moteur avec votre CV commme cela vous pourrez juger du bruit.
 
V

vikor

Compagnon
Bonsoir,
question logement roulements les moteurs Normacem sont réputés fragiles (ils s'usent rapidement en cas de défaut roulements) déjà vécu deux fois ce problème sur ces moteurs Cem avec carcasse alu.
 
C

chris.maximilien

Nouveau
OK, alors on verra au démarrage alors! Je m'en occupe demain si j'ai le temps.
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Salut,

Je reviens après une après-midi de test!

Je suis content car les branchements ont bien fonctionnés. Par contre, aucun couple lors de la pose sur le tour. Le moteur démarre, et lorsque j'augmente la vitesse, il fait un bruit de moteur qui tourne de plus en plus vite, mais l'axe s'arrête! J'ai fait le test avec un deuxième moteur, branchement étoile et triangle, rien ne va...

Avez-vous une idée? Je me suis dit que ça devait venir du variateur de fréquence à paramétrer, ce que j'ai fait, mais j'ai peut-être louper quelque chose?

On tient le bon bout!

Merci.
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
Haut