Branchement moteur asynchrone triphasé 220V deux vitesses

chris.maximilien
Nouveau
13 Novembre 2017
43
La Rochelle
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je viens de brancher un moteur 220V tri sur mon variateur chinois et tout fonctionne. Seulement, sur mon tour De Vallière le moteur d'origine possède deux vitesses. Je pensais qu'au lieu de trois cables à brancher il y en aurait six ( trois PV et trois GV).

Seulement là j'en ai dix... Quelqu'un aurait une idée du branchement? J'ai pas mal regardé sur le forum et internet (google image) et je ne vois pas de moteur avec dix fils...

Je pense que c'est le moteur d'origine.

Est-ce que ça vaut le coup de le démonter pour lui refaire une santé sachant que j'ai ce tour depuis une semaine?

Merci pour votre aide.

plaque moteur.jpg

plaque moteur 2.jpg

moteur.jpg

chris.maximilien
Nouveau
13 Novembre 2017
43
La Rochelle
Merci pour la réponse. J'y suis allé, mais on ne peut avoir accès aux liens et images qu'en étant inscrit... Je suis pas fan de ces méthodes, inscrit toi ou tu n'auras pas accès à nos infos...

Et en plus je n'ai pas trouvé, mais je pense que je n'ai pas assez cherché sur le site (trop énervé de devoir m'inscrire pour avoir une info)

philou57
Ouvrier
28 Décembre 2015
273
thionville
salut chris.maximilien,

tu as bien deux câbles pour les enroulements ce qui te fait 6 fils et d’après la première plaque signalétique tu devrait avoir
les contacts de protection des enroulements pour la température .
donc ce doit être le câble qui te reste ,qui est d’ailleurs coupé :dernière photo en bas a droite .
tu n'est pas obligé de t'en servir ,car il te faudrait le boîtier de contrôle qui va avec !
au plaisir.

Dental0_6
Apprenti
6 Avril 2008
243
62350 ROBECQ Pas de Calais
Bonjour
Au vu de la plaque, il s'agit d'un moteur monovitesse: 1450T/mn. Vous avez donc vos 6 files pour le moteur et les 4 autres qui devraient correspondre au branchement de la protection thermique, avec 2 files en entrée et 2 en sortie.
Ce n'est qu'un avis donc une piste a suivre mais pas obligatoirement la solution, mais en tant qu'amateur c'est comme ça que je verrais les choses.
Cordialement

chris.maximilien
Nouveau
13 Novembre 2017
43
La Rochelle
Je sais que le site Labobine est super réputé et je suis d'ailleurs allé dessus très rapidement!

Je n'avais pas pensé au frein, mais si c'est celui qui est au pied, il n'y en a pas.

Philou 57 et Dental0_6 est-ce que vous pouvez m'en dire un peu plus sur cette protection thermique? Si je comprends bien, la tension change quand la température est trop haute ou un contact se fait? Il me vient l'idée de refaire un boitier avec une carte arduino si c'est bien ça...

Du coup double vitesse ou simple?

Et quel fil fait quoi? J'ai testé avec un ohmmètre et les deux câbles côte à côte sur la photo du bas me donnent des pairs de 4 ohm.

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
3 983
fr-50cherbourg
bonjour,
Comme déjà dit plus haut ton moteur est monovitesse.
le site de La Bobine ne nécessite pas d'inscription particulière: https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/roulements.
Tu trouveras les infos que tu cherches pour identifier les fils et circuits utiles.
et au lieu de râler, n'oublie pas de lui dire merci:-D.
edit; tu devrais en profiter pour changer les roulements du moteur (environ 20€)

Dernière édition:
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 501
F - 12000 RODEZ
Bonjour
Hep !! malgrè les milliers d'heures que j'y ai passé depuis sa création mon site est entièrement visible sans être inscrit,et depuis peu il est dans ma signature, par contre oui à mon forum les images ne sont visibles qu'après inscription, et c'est totalement volontaire pour limiter, mais comme ce sont des questions particulières vous ne trouverez pas réponse qui vous correspond.
La solution passe par la mesure entre tous les cables qui sortent du moteur.
Les 2 vitesses CEM Normacem possèdent 2 plaques signalétiques (une pour chaque vitesse) placées de part et d'autre côté opposé.

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 501
F - 12000 RODEZ
re,
Au cas où ce serait un 2 vitesses, je viens de mettre en ligne pas plus tard que avant hier une vidéo pour distinguer si c'est un 2 vitesses à 2 enroulements ou un 2 vitesse Dahlander :
et dans la foulée suivra une vidéo pour distinguer les vitesses sur un Dahlander et en suivant une autre vidéo pour modifier un Dahlander.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Auteur Sujets similaires Forum
"Antoine61" Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
V Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
D Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
stevenkart Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
la bricole 76 Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
D Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
vwseb Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
franc-x-marc Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
nm26 Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
P Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs