branchement moteur asynchrone sur secteur

  • Auteur de la discussion lmanchon
  • Date de début
L

lmanchon

Nouveau
--Bonjour,

j'ai un moteur de machine à laver et je souhaiterais le brancher directement a secteur
mais je ne sais pas quel fil utiliser. Il y a 5 fils et deux condensateurs.
Je joins les schémas et la photo.
Si quelqu'un connait la solution, je lui serais grandement reconnaissant.
J'ai l'intention d'utiliser le moteur comme un tour.
Merci beaucoup.

Laurent --

schema_moteur_asynchrone.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je m'étonnes que le condensateur 20µf soit pour la petite vitese car en principe il vaut mieux un 450v.donc il se pourrait que les condensateurs soient inversés.
Le blanc est le commun c'est sûr et bien que j'ai quand même une idée du branchrement, comme les couleurs, çà va, çà vient, j'aurais préféré que vous me donniez les mesures ohmiques entre tous les fils avec un contrôleur digital.
Indications sur la mesure avec un contrôleur digital :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ur-digital
 
L

lmanchon

Nouveau
--
Entendu pas de problème,
je vais faire ces mesures de controle de résistance entre les differents fils.
C1 et C2 ont la même capacité de 20 microF et pourtant C1 est deux fois
plus petit en taille que C2, mais vu qu'il est destiné à la petite vitesse c peut être normal, enfin je suppose.

Dans l'attente de vous comuniquer ces valeurs de résistance, je vous transmet une photo du moteur en question.

Merci de votre aide.
Laurent --

moteur-machine-a-laver-moteur_asynchrone.jpg
 
L

lmanchon

Nouveau
--Bonjour,

voici les mesures de résistance:

blanc - noir/vert = 7,2 ohms
blanc - maron/maron = 51,5 ohms
blanc - bleue/bleue = 51,2 ohms
noir/vert - maron/maron = 58 ohms
noir/vert - bleue/bleue = 58 ohms
maron/maron - bleue/bleue = 53,6 ohms

voilà pour les résistances.
Cdt,
Laurent --
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Malgrés une petite erreur dans les mesures (entre bleu/bleu et marron/marron qui devrait avoisiner les 103 ohms) voilà le branchement :
Grande vitesse (2850trs) : le secteur sur blanc et noir/vert (phase ou neutre ou inversement, aucune importance), 1 seul sens de rotation
petite vitesse (450trs) : le secteur sur blanc et bleu/bleu pour le 1er sens de rotation
le secteur sur blanc et marron/marron pour le 2ème sens
Tous ces couplages sont fait sans débrancher ce qui est déjà connecté et notamment les condensateurs
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Seul problème avec ces anciens moteurs de machine à laver avec lesquels nous avons beaucoup joué, c'est que la petite vitesse est vraiment peu puissante et que la grande vitesse s'échauffe vite: l'essorage n'était calculé pour ne durer que 5 minutes. Ce moteur ne pourra animer qu'un petit tour.
Salutations
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi je suis "fatigué" de le dire, aussi maintenant je ne me borne qu'à donner le branchement sans commentaire. Souvent les gars se font plaisir à voir tourner leur moteur tourner correctement et puis ensuite à eux de faire leur propre expérience.
 
W

wika58

Compagnon
Je profite de ce post pour poser une question et ne pas créer un autre.
J'ai un petit treuil avec un moteur à 2 sens de marche.
Je l'avais installé pour faire un monte-charge pour remonter mon bois de chauffage.
Malheureusement, le conditionnement n'étais pas top et cela ne fonctionne plus.
J'ai décider de remettre le tout en conformité dans un boitier vraiment étanche.
J'ai un petit doute sur le raccordement du moteur.

Le moteur a 3 fils... Il y a un fil pour la phase et les deux autres vont vers le boitier de commande avec le condensateur...

Je ne me souviens plus du raccordement du condensateur avec les deux contacts de montée et de descente...

Si quelqu'un peut me rappeler le branchement... :prayer:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Un fil du secteur va sur le rouge, le condensateur étant branché sur les 2 autres fils, le 2ème fil du secteur se branche sur un fil du condensateur pour un sens de rotation ou sur l'autre fil pour l'autre sens de rotation.
 
L

lmanchon

Nouveau
--Bonjour,

merci à Labobine pour les branchements.
Je voudrais savoir pourquoi le moteur s'échaufferait à grande vitesse, est ce que c'est dû au fait
que ce soit un moteur asynchrone ou pas ?
450 trs/minute çà doit suffir pour éguiser les lames de couteaux.

lolo --
 
J

jms

Compagnon
MARECHE a déjà répondu à ta question :wink:

MARECHE a dit:
Bonjour,
Seul problème avec ces anciens moteurs de machine à laver avec lesquels nous avons beaucoup joué, c'est que la petite vitesse est vraiment peu puissante et que la grande vitesse s'échauffe vite: l'essorage n'était calculé pour ne durer que 5 minutes. Ce moteur ne pourra animer qu'un petit tour.
Salutations
 
L

lmanchon

Nouveau
pas techniquement parlant: l'échauffement du moteur est-il dû à la conception même du moteur ?
Il existe bien des moteurs electriques de ventilateurs qui tournent à 1200 trs/min et ils ne s'échauffent pas plus que çà.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Si tu lis bien la réponse ci-dessous et en particulier ceci : l'essorage n'était calculé pour ne durer que 5 minutes. Tu en déduis que c'est un problème de conception. De plus tu ne peux pas comparer un moteur tournant a 1200 tr/min ventillé avec un moteur tournant a 2800 tour sans aucun autre refroidissement que le contact avec l'air ambiant.

jms a dit:
MARECHE a déjà répondu à ta question :wink:

MARECHE a dit:
Bonjour,
Seul problème avec ces anciens moteurs de machine à laver avec lesquels nous avons beaucoup joué, c'est que la petite vitesse est vraiment peu puissante et que la grande vitesse s'échauffe vite: l'essorage n'était calculé pour ne durer que 5 minutes. Ce moteur ne pourra animer qu'un petit tour.
Salutations
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

les éléments des moteurs qu'ils soient synchrones, asynchrones, ou CC, sont calculés au plus juste en fonction de l'utilisation car les matériaux constitutifs peuvent être très chers (il s'agit de production en grande quantité), il faut donc utiliser juste ce qui est nécessaire.

Un moteur destiné à un service continu à pleine vitesse n'est pas du tout conçu comme un moteur destiné à une machine à laver : dans ce cas service discontinu, et pleine vitesse très peu de temps.

Alors oui certain moteurs chauffent très vite car ils ne sont pas faits pour tourner sans arrêt, (dans certaine doc constructeur on trouve d'ailleurs les temps de fonctionnement puis d'arrêt devant être respectés) ; ces moteurs n'ont que de faible capacité à évacuer la chaleur : ils souvent petits, dépourvus de ventilation, compacts...

A+

Emmanuel
 
L

lmanchon

Nouveau
entendu d'accord, en ce qui me concerne çà me convient très bien,
je comptais pas affuter des lames de couteaux toute une journée durant.

Merci pour ces infos.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il y avait les systèmes calculés au plus juste pour une utilisation donnée, passe encore. Maintenant il y a les moteurs calculés pour une obsolescence programmée, en particulier dans le petit électroménager, on réduit les sections des conducteurs, le fil de cuivre est si cher! (on réduit aussi la longueur du fil secteur, pas de petite économie) Qui n'a pas pesté avec un petit outillage dont le fil fait 30 cm? La fiche et la rallonge sont vraiment gênants.
Salutations
 
W

wika58

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
Un fil du secteur va sur le rouge, le condensateur étant branché sur les 2 autres fils, le 2ème fil du secteur se branche sur un fil du condensateur pour un sens de rotation ou sur l'autre fil pour l'autre sens de rotation.

je savais que mon ami Labobine aurait une réponse claire et précise... :prayer:
Un grand merci. :wink:

Et désolé pour l’incursion dans le fil... :oops:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je n'en demande pas plus.
Pour donner suite à Mareche : maintenant on construit pour le temps de la garantie.
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 200
springer
springer
Haut