Branchement moteur 380v

  • Auteur de la discussion bultaco1
  • Date de début
B

bultaco1

Nouveau
Bonjour à tous,

Qui peux me dire ou se branche l'arrivé du courant sur les bornes de ce moteur je comprned pas bien pourquoi toutes les bornes sont déjà prisent et pourquoi tous les files retourne sur le bobinage..
ps: il manque un pont entre phase oui je sais..:smt021
Merci
IMG_20160524_194645.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ben, il semble câblé en triangle (avec la barrette manquante).
L'alimentation se fait par les trois bornes U1,V1,W1

Si vous aviez une photo de la(es) plaque(s) signalétique(s) ... :wink:
 
B

bultaco1

Nouveau
Alors en effet c'est bien un GRUNDFOST :smt038:smt038.

J'ai oublier de préciser que je le branche en 380.
Ok pour le branchement U1 V1 W1, mais quelles sont ces fils qui repartent dans le bobinage?

Merci
 
O

osiver

Compagnon
quelles sont ces fils qui repartent dans le bobinage?
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. Il y a trois enroulements (bobines) avec chacune 2 fils ramenés sur le bornier. Les barrettes couplent les bobinages entre eux pour constituer le triangle ou l'étoile.
Ici, pour l'alimenter en 400V (étoile), reliez U2,V2,W2
 
B

bultaco1

Nouveau
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. Il y a trois enroulements (bobines) avec chacune 2 fils ramenés sur le bornier. Les barrettes couplent les bobinages entre eux pour constituer le triangle ou l'étoile.
Ici, pour l'alimenter en 400V (étoile), reliez U2,V2,W2

Remarque je suis bete......... que je relis d'un coté U2, V2, W2 ou U1, V1,W1 c'est pareil.... des fois on dit des conneries tout en le sachant lol...
 
O

osiver

Compagnon
Il y a un truc qui me chagrine dans la photo postée : les fils de même couleur face à face. Normalement les fils de même couleur correspondent aux deux extrémités d'un enroulement (bobinage), ça ne gêne pas pour le couplage étoile mais en cas de couplage triangle les couleurs doivent être décalées d'un cran entre un côté et l'autre du bornier.
Il serait bon de vérifier au multimètre ce qu'il en est. :smt108
 
B

bultaco1

Nouveau
Il y a un truc qui me chagrine dans la photo postée : les fils de même couleur face à face. Normalement les fils de même couleur correspondent aux deux extrémités d'un enroulement (bobinage), ça ne gêne pas pour le couplage étoile mais en cas de couplage triangle les couleurs doivent être décalées d'un cran entre un côté et l'autre du bornier.
Il serait bon de vérifier au multimètre ce qu'il en est. :smt108
.........................Heu au départ en effet les fils etait inversé....et je les ai remis comme ça. Comme quoi quand on y connais rien on ne fait rien et on se renseigne avant. Bon de toute façon je ne comptais pas le branche de moi même.
Couplage triangle c'est bien quand on veux faire un branchement 220?

Encore plus simple.. peux tu m'expliquer comment fonctionne le branchement etoile triangle ca eviteras que je dise des conneries lol
 
O

osiver

Compagnon
Par chance, en triangle le branchement n'aurait rien tué, juste que ça n'aurait pas fonctionné du tout.
Encore plus simple.. peux tu m'expliquer comment fonctionne le branchement etoile triangle
C'est relativement simple : en triangle les trois enroulements sont reliés une extrémité de l'un avec une extrémité d'un autre, son autre extrémité à une extrémité du troisième. Si on représente chaque point de connexion par un sommet d'un triangle, les bobinages constituent les côtés, d'où le nom.
En étoile, chaque enroulement a une de ses extrémités connectée à un point milieu.
On alimente les trois sommets du triangle ou les trois pointes de l'étoile par les trois phases.
Du coup en triangle chaque enroulement voit la totalité de la tension entre phases (il est entre 2 sommets du triangle), en étoile chaque enroulement est en série avec un autre entre deux phases et supporte moins de tension.
Donc lorsqu'un moteur est marqué 220/380 il faut le câbler en triangle en 220V entre phases (cas fréquent avec variateur mono/tri) et en étoile pour 380V entre phases (cas du secteur tri 400V).

D'une manière générale, lorsque deux tensions sont indiquées, la plus faible = triangle, la plus forte = étoile. 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je viens de me souvenir (put... c'est pas vieux) que j'ai reçu en échange le mˆeme moteur, un poil plus gros 4cv.
P_20160526_161901.jpg

Sur 200 homs je trouve 2.9
P_20160526_161756.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Je crois me souvenir (encore) que l'entré en tri 380 peut ˆetre faite soit d'un ou l'autre, confirmation SVP merci.
 
O

osiver

Compagnon
Je crois me souvenir (encore) que l'entré en tri 380 peut ˆetre faite soit d'un ou l'autre, confirmation SVP merci.
En triangle, oui, en étoile il y a un côté qui est "réservé" pour le commun des trois enroulements, ce n'est pas l'endroit où aller mettre les 3 phases ! :evil:
Donc le plus simple est de prendre l'habitude d'alimenter sur les "1" 8-)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je confirme les souvenirs de Chabercha, que ce soit en triangle ou en étoile l'entrée peut être de n'importe quel côté, suffit qu'en couplage étoile les barrettes se trouvent au côté opposé.
 
C

chabercha

Compagnon
Donc


donc pour branché mon moteur en 380 faut que je fasse le cablage comme sur cette photo?
Bonjour
Comme je n'avais pas encore fais l'essai, j'ai profité de l'occasion pour le faire.
Donc le plus simple est de prendre l'habitude d'alimenter sur les "1" 8-)
Comme a dit Osiver et que l'entré fils est du coté 1 j'ai branché en 1 et mis le courant et ça fonctionne.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Oui et vous reliez ensemble U2, V2, W2 par des barrettes. Ensuite vous alimentez (câble d'alimentation) par U1, V1,W1
AVANT de mettre le courant, postez-nous une photo avec le bornier câblé, c'est plus sûr :wink:
 
B

bultaco1

Nouveau
Oui et vous reliez ensemble U2, V2, W2 par des barrettes. Ensuite vous alimentez (câble d'alimentation) par U1, V1,W1
AVANT de mettre le courant, postez-nous une photo avec le bornier câblé, c'est plus sûr :wink:
Ok ca marche merci
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 588
tournele
tournele
J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
B
Réponses
64
Affichages
9 322
burmanac
B
Haut