Branchement moteur 380

  • Auteur de la discussion Greg38
  • Date de début
G

Greg38

Nouveau
Bonjour a tous, je viens de récupérer un moteur en 220v - 380v.
Mon souci et qu'il y a 6 fils noir qui arrive de l'exterieur au moteur, chaque fils noir arrive sur une borne differente, 2 autres fils sortent du moteur un fils de phase et de neutre y est branches dessus avec un sucre.

1-puis-je enlever les fils noir est branche comme il ce dit le moteur en 220 tri (je passe par un variateur de frequence que j'utilise dans un coffret).
2-ou arrive une phase et neutre ne serait il pas pour une sonde thermique du moteur.

Je vous joint quelques photos.
Merçi a vous.

IMG_20181230_123306_resized_20181230_022125635.jpg


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IMG_20181230_123342_resized_20181230_022126871.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Une photo de la plaque moteur peut etre , ce serait plus simple.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

je viens de récupérer un moteur en 220v - 380v.
l'affirmation n'est peut-être pas si certaine .... ce branchement sans barrettes avec 6 fils " puissance " qui sortent a des relents de Dahlander ; et sa mise en route demande des conditions particulières si c'est le cas .....
plaque et photo d'ensemble ...
A++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Greg38 bienvenue sur usinages.com.
J'avais récupéré un moteur qui avait aussi les 8 fils qui sortaient en vrac du moteur, il a suffit de retrouver les enroulements et de mettre les 6 fils aux bons emplacements de la plaque à bornes.
20181230_145908.jpg

Une photo de la plaque serait bienvenue comme le demande Champimatic et Guy.
A+Bernard
 
Dernière édition:
J

J-Mic

Apprenti
non mais c'est chaut des fois mec ce qui font

alors tu à deux fil par enrôlement )ou bobinage)
3 enrôlement par 2fils = 6 fils
plus 2 fils pour la sonde de température

6+2=8 fils

les 2 fils de la sonde, sont les deux cables pas branché au bornier(marron et orange)

tu vir les câbles de merd.... du bornier tu rajoute des barrettes sur le haut ou bas du bornier comme la photo si-dessous et tu recable tes 3 phases et ton moteur et reparti comme en 40 si le bobinage et bon!!!!!

a+

15461807999511706489668.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Ah mec !!!:???: c'est si simple l'électricité ??
Mais je n'ai pas compris grand chose a ton explication…..

Cordialement …..jean Paul :drinkers:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Comme demandé par Bernard que dit la plaque signalétique ? (ou une photo) car quand on fait partir les fils du moteur c'est qu'il y a une raison soit c'est un moteur a vitesses, soir un démarrage étoile triangle, mais là comme on ne sais rien de la puissance ni vitesse on nage dans le brouillard
 
C

coquillette

Compagnon
Merci Bernard,je ne retrouvais plus le site precis de Gerard…

J Paul :drinkers:
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
C'est pourtant facile à trouver, il n'y a qu'à cliquer sur le lien de ma signature
 
J

J-Mic

Apprenti
Coquillette voici un cablage tous neuf pour mon HN que je suis entrain de réaliser en ce moment même
on peut avoir une discussion constructif pour tous le monde

qu'est que tu n'a pas compris dans mon explication
J'ai essayer de donne ne marche à suivre la plus plus simple possible

1546183940912207034846.jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

J'ai essayer de donne ne marche à suivre la plus plus simple possible
les magiciens sont de sortie ... pour les enfants dans les salles de spectacle ces temps-ci !
il faut se garder de les imiter ;
A++
GUY34
 
G

Greg38

Nouveau
Voila le retour ,

J-Mic c'est exactement ce que tu m'a écrit.

1-Justement je n'est aucune plaque moteur juste le schéma étoile triangle sous le capot de câblage.
2-Je me douter que les 2 fils orange et marron était pour le sonde de température
3-J'ai virer les fils noir, brancher mes 3 phases comme il ce doit et il tourne, après renseignement auprès d'un ami c'est un moteur Dahlander .Il me reste a relier les autre bornes entre elle pour avoir la grande vitesse.

J-Mic a très bien explique la chose,
J'ai visiter le site de la bobine que je connaissais qui est très bienfait mais je n'est pas trouvé ce que je voulais...

Merci encore a tous.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

et si tu mettais toutes les barettes sur les autres ( genre U V W ) .
Est-ce qu' il tourne à la même vitesse ? ou moins vite .
Si tu sens un régime différent, alors c' est un dahlander , sinon, c' est un simple moteur triphasé .
 

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