Branchement moteur 220 mono en 220 tri

  • Auteur de la discussion tupitos
  • Date de début
T

tupitos

Apprenti
Bonjour,
Voila je dispose d'un moteur alimenté en 220 volts monophasé avec sur ces bornes d'entrée un condensateur en parallèle (pour faire office de troisième phase??), je dispose d'un transformateur 220v mono vers 220 tri jusqu'à 1.1 Kw je voudrai savoir si je pourrai brancher ce moteur sur le variateur. Merci
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ben... C'est pas clair, si ton moteur est un tri modifié avec le condo pour tourner en mono, ou si c'est un mono avec condo de démarrage ?!

Si c'est un tri, la réponse est oui, couplage triangle si c'est un 220/380 et tu vires le condo.

Si c'est un mono, non.

a+
 
C

Chani

Compagnon
Nikass a dit:
Salut,

Ben... C'est pas clair, si ton moteur est un tri modifié avec le condo pour tourner en mono, ou si c'est un mono avec condo de démarrage ?!

Si c'est un tri, la réponse est oui, couplage triangle si c'est un 220/380 et tu vires le condo.

Si c'est un mono, non.

a+

plusun !

Une photo de la plaque à bornes, et de la plaque signalétique devrais aider :wink:

Bonne journée.
 
L

Loulou31

Compagnon
Par contre j'ai pas bien compris l'intérêt d'utiliser le transfo 220 mono vers tri? Les varaiteurs mono 220 vers tri 220 sont trés courants. Tu as peut être déjà un variateur 220 tri > 220 tri?


Jean-Louis
 
T

tupitos

Apprenti
Voici une photo de la plaque signalétique du moteur, la plaque a bornes à ses 3 entrées et 3 sorties avec le condo branché entre la deuxième et troisième entrée (dsl pas de photo)

P1150156.JPG
 
T

tupitos

Apprenti
excusez moi je voulais dire un variateur de fréquence au lieu d'un transformateur :???:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Un mono avec condo de démarrage, alors... Fais nous une photo du bornier quand même...

le transfo mono-tri ca n'existe pas, ca ne pouvait être qu'un variateur :)

a+
 
C

Chani

Compagnon
Hum, j'aurais tendance à dire que tu ne pourras pas le brancher en Tri.

Tu as certainement un condo de démarrage avec un découplage centrifuge.... mais bon sans la plaque à borne, difficile d'en être certain.

tu peux aussi vérifier les valeurs ohmique des enroulements. Un tri aura la même valeur à tous les enroulements. Un mono sera déséquilibré.

à voir si un pro des moteurs passe, mais selon moi, tu devrais commencer à en chercher un autre.

Bonne journée, tout de même
 
T

tupitos

Apprenti
ok merci bien je ferai les mesures ce soir ainsi que prendre une photo de la plaque a bornes du moteur merci.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
On ne peux pas faire varier la vitesse d'un moteur mono à condensateur.
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Haut