Branchement moteur 220 mono 5 fils

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous :)

Je cherche quelques conseils pour brancher un moteur 220V mono.
C'est un moteur de machine à laver 5 fils.

J'ai potassé le site de Labobine et il y a bien une section consacré à ce type de moteur:
https://sites.google.com/site/rebob...PHASE-5FILS-ancien-moteur-de-machine-laver-1-
Hors je vois qu'il y fait mention d'un condensateur, j'ai démonté moi même le moteur de la machine à laver mais je ne me souviens pas y avoir vu de condensateur.
Est-ce toujours obligatoire? Je n'ai besoin que d'une seule vitesse au final.

Si oui comment déterminer le condensateur que je devrait acheter ?

Merci :)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Regardes s'il n'est pas au bout du fil.
P_20170726_181845.jpg

A+Bernard
 
M

M4vrick

Compagnon
Entre temps je me suis renseigné, apparemment la machine à laver n'a pas bougé, je vais voir si le condensateur est toujours la.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il me semble que ce que tu montres est le filtre anti parasites et non un condensateur pour moteur.
Charly, sans les lunettes je pensait voir des µf donc un condensateur mais ?
La photo des caractéristiques.
20170726_185353.jpg

.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Si c'est un moteur asynchrone c'est à dire pas un moteur à balais (charbons),
Le condensateur pour ce genre de moteur est de 12 à 16µf et si vous mettez un 14 vous serez dans la normale.
Si donc c'est un asynchrone et que vous me donniez les valeurs ohmiques entre les 5 fils je vous en donne le branchement des 2 vitesses.
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est en effet un moteur asynchrone de machine à laver à deux vitesses comme sur votre excellente site.

J'ai déjà des notions d'électronique, je ne suis pas habitué aux gros moteurs cela dit.
J'ai repéré les deux enroulements (principal et auxiliaire) pour la vitesse rapide et les deux enroulements pour la vitesse lente dans les deux sens. La résistance des enroulements va de 32ohms à 78ohms.

Par contre je me demande comment est monté le condensateur s'il doit basculer avec la tension entre vitesse rapide ou lente, à moins qu'il n'y en ai plusieurs ?
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir sur la machine démontée.
 
M

M4vrick

Compagnon
Le condensateur est branché en permanence sur les 3 positions ou alors il est basculé avec les vitesses ? C'est ca qui m'échappe pour le moment, n'ayant pas fait attention au câblage de ce coté sur la machine lors du démontage du moteur.
C'est principalement pour ma culture, je ne vais le brancher qu'en vitesse haute pour mon utilisation donc je n'ai pas de doute sur le câblage à effectuer au final.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le condensateur est basculé par le programmateur mécanique au lavage et à l'essorage.
 
M

M4vrick

Compagnon
Et bien en fait il y a deux condensateurs sur la machine : un de 20µF et un de 16µF.
Je vais pouvoir repérer les branchements pour savoir lequel était dédié à quelle vitesse.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Fatalement le 20 est sur la grande vitesse et le 16 sur la petite.
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est exact je viens de faire le repérage :)
Encore merci pour l'aide
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
tournele
Réponses
20
Affichages
2 541
tournele
tournele
Haut