branchement moteur 220/440

  • Auteur de la discussion bob67
  • Date de début
B

bob67

Nouveau
bonjour a tous,nouveau membre sur le site usinages depuis février,j'ai besoin de votre aide pour le branchement d'un moteur de mon tour d'établie,
le moteur 220/440v, je dispose d'un altivar 0,75kw ,je l'ai brancher sur les
bornes U V W le moteur tourne, mais pas a la vitesse indiquer sur la plaque,
le bornier et double ,je vous met deux images (plaque et bornier) ,merci a tous les champions en électricité

Numériser.jpeg


Numériser 1.jpeg
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
a mon avis il faut coupler les bornes Z X Y du bornier du bas et alimenter le moteur en U-X(bonier Haut) V-Y(bornier Haut) et W-Z(bornier Haut).
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Il est normal quele moteur ne tourne pas à sa vitesse indiqué puisque l'indication est à 60Hertz alors qu'en fraznce on est à 50Hertz donc il doit tourner environ à 1450trs.
Je ne connais pas du tout ce branchement à 12fils, mais par contre pour les schéma en ma posséssion ont le même couplage en bas voltage que le vôtre (qui est plus ressemblant à un couplage 380 6fils).
Peut être un possesseur de la même machine sur ce site et avec le schéma exact de branchement se manifestera t'il.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

attention, si ce moteur n'est pas destiné au marché europeen et qu'il est spécifiquement prévu pour le courant américain 440v 60Hz ( courant et fréquence spécifiques US ) il est peu conseillé de l'utiliser en france, car le circuit magnétique a du être dimensionné pour 60Hz et pas 50 or il est inversement proportionnel a la fréquence , le résultat sera d'une part
-une vitesse de rotation qui ne correspond pas (ce n'est pas tres grave ... si on en tient compte en sachant que toutes les vitesses indiqués sur les plaques de boites de vitesse du tour sont fausses !)
et
-un échauffement exagéré du moteur (c'est plus grave, surtout en cas d'utilisation prolongée, l'échauffement excessif pouvant conduire a abimer les isolant et un jour a faire griller ce moteur)

Au juste, d'ou provient ce tour, et les avances et les pas ne seraient il pas tout en pouces ? (si ça se troouve c'est un tour "en impérial" pas "en métrique" ...)

sloup
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
Haut