Branchement moteur 220/380 ??

  • Auteur de la discussion basilic
  • Date de début
B

basilic

Compagnon
Aujourd'hui j'ai voulu regarder pour brancher ma fraiseuse dufour 130 acheter il y a quelque mois, mais faute de temps je n'y est pas touché.

Je commence par dénudé le câble et la surprise, 3 pôles + terre...

Du coup j'ouvre l'armoire et la effectivement pas de borne de neutre, un transfo branché entre 2 phases avec l'indication 220V (et une borne a coté 380V libre) je regarde le moteur de la pompe de lubrification, elle est en triangle.

Pour ces 2 premiers point pas de problème particulier, faut changer la borne du transformateur et le couplage de la pompe.

La ou ça ce complique c'est le moteur principale, il ne semble pas y a voir de borne, juste 2 câbles qui en sorte avec 3 fils chacun et aucune plaque visible sans démontage (et peu être pas plus après). Es ce que certain connaisse ces moteurs, es ce que je peux le brancher en tri 400V?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour basilic,

basilic a dit:
La ou ça ce complique c'est le moteur principale, il ne semble pas y a voir de borne, juste 2 câbles qui en sorte avec 3 fils chacun et aucune plaque visible sans démontage (et peu être pas plus après). Es ce que certain connaisse ces moteurs, es ce que je peux le brancher en tri 400V?

Si tu mettais quelques photos ça pourrait aider, en particulier une photo de la plaque moteur si elle existe... :lol:

D'après ce que j'ai compris, ton moteur n'a pas de boite à bornes mais 2 câbles 3fois quelques chose donc sans vert jaune pour la terre, ça correspond aux 6 bornes classiques pour un moteur tri.
Il faudrait que tu suives ces 2 câbles afin de relever le schéma de câblage côté coffret électrique. En fonction du type de moteur il y a plusieurs possibilités :
- Moteur une vitesse bitension avec couplage étoile/triangle fait au niveau du coffret
- Moteur une vitesse bitension démarrage en étoile/triangle
- Moteur 2 vitesses mono-tension

Cordialement,
Bertrand
 
B

basilic

Compagnon
Pour les photos, pas grand chose a voir, mais regarde le câblage était effectivement une bonne idée.

Je pensais que c'était un moteur + frein magnétique, il semblerait bien que non au vue du branchement.

Les 2 câbles on les couleur suivante: Bleu Marron et noir, il arrive dans l'armoire électrique et vont sur 3 bornes uniquement de la façon suivante:

borne 1 = Marron + Bleu
borne 2 = Bleu + Noir
borne 3 = Noir + Marron

de l'autre coté des bornes ça part vers un système a 2 relais permettant une inversion de 2 phases (changement du sens de rotation clairement indiqué sur les relais AV, AR).

Je vais peu être m'avancer en disant une connerie, mais se serai un câblage en triangle externe, pour rétablir en étoile je doit branché le bleu avec le bleu, le marron avec le marron etc...?
 
B

Bbr

Compagnon
Re bonjour,

basilic a dit:
Je vais peu être m'avancer en disant une connerie, mais se serai un câblage en triangle externe, pour rétablir en étoile je doit branché le bleu avec le bleu, le marron avec le marron etc...?

Ca ressemble bien à un câblage en triangle, pour en être sûr il faudrait que tu vérifies avec un ohmmètre pour confirmer à quoi correspondent les 6 fils.

Pour faire un couplage en étoile, logiquement il faudrait relier ensembles les 3 fils d'un câble sur une borne libre à côté des 3 phases qui alimentent les 3 fils de l'autre câble. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
B

basilic

Compagnon
ROoooooh le boulet!! effectivement j'aurais mis en cours circuit les 3 bobinages...

Je choppe un multimètre dès que possible et je confirmerai ce câblage.
 
B

basilic

Compagnon
Voilà hier soir j'ai emprunté un multimetre et effectuer les mesures.

A l’Ohmmètre sur 2 fils de même couleur j'ai environ 2 à 3 Ohms, sur 2 fils de couleurs différentes plusieurs centaines de k Ohms.

Au testeur de continuité sur 2 fils de même couleur ça sonne, sur 2 fils de couleurs différentes ça sonne pas.

J'en déduit donc que c'est bien les fils des bobinages qui sont la.
 
B

basilic

Compagnon
Bon voilà, l'armoire électrique est câblée en 400tri, tous fonctionne sauf qu'il me manque le bouton pour la pompe de lub, mais en actionnant manuellement le relais, le moteur tourne (mais le bac est vide) j'ai pue tester les avances auto sur les 3 axe et faire quelque copeaux léger.
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 023
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
S
Réponses
18
Affichages
2 115
rebarbe
rebarbe
T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
Haut