Branchement moteur 2 vitesses type machine à laver

  • Auteur de la discussion celika
  • Date de début
C

celika

Ouvrier
Salut :)

J'ai un moteur 2 vitesses (certainement issu d'une machine à laver à l'origine), il est visiblement sur sa vitesse max à l'heure actuelle et je souhaiterais utiliser l'autre vitesse (en espérant que la puissance moindre suffira). Pourriez-vous m'aider pour déterminer quels branchements seraient à faire ?
J'ai pris quelques photos, moteur démonté, et fais un schéma pour résumer les différents fils. Je sais que c'est un sujet qui revient (très) régulièrement, mais étant une bille en électricité et vu que les couleurs varient selon les marques/modèles, j'aimerais un avis éclairé avant de faire une bêtise...

plaque-moteur-jpg.jpg
interi10.jpg

plaque demontee.jpg


cablag10.jpg

schema electrique.jpg

Le domino ne mène à rien, mais les fils ont des cosses pincées à leurs extrémités donc ils servaient peut-être à quelque chose...

Merci pour votre aide :)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il n'y a pas cinquante possibilité de branchement à la 2ème vitesse puisque reste 2 fils
La solution peut être de vous procurer un condensateur permanent de 16µf et brancher comme suit :
388.jpg

Le condensateur est branché aux 2 fils bleu et marron du domino çà c'est à peu près sûr
Quand au secteur, 1 fil à une borne du condensateur (bleu ou marron) et quand au 2ème fil secteur le dilemne c'est que on ne connait pas le point commun qui peut être le jaune ou l'ocre et donc il faut essayer à l'un et à l'autre lequel le moteur tourne sans grogner.
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour ta réponse :) .

Existerait-il des mesures à faire avant de faire un test sur le secteur ? J'avais aperçu quelques mesures de résistance pour voir les relations entre les fils.

Le condensateur actuel ne conviendrait pas pour l'autre vitesse ? Ses caractéristiques sont peut détaillées mais le moteur tournait avec. Il est branché sur deux fils noirs. Tu penses qu'il faut le brancher en direct sur le secteur ?

Je vais peut-être dire une bêtise, mais au niveau de la plaque pour le contact avec le rotor il y a d'un côté un seul fil et de l'autre 2 fils, serait-ce possible que ce soit ces deux derniers fils qui influent sur la vitesse de rotation (circuit court ou long) ? Ca n'avance pas sur le branchement mais ce serait peut-être une piste pour vérifier la continuité du circuit ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après la photo le contact doit être actionné par un système centrifuge, il faudrait que tu fasse le schéma complet du moteur avec les différents enroulements. Logiquement le contact centrifuge coupe le condensateur qui ne sert qu'au démarrage.
Il est bien possible qu'il faille un deuxième condensateur pour la petite vitesse et dans ce cas il doit être permanent et non de démarrage car tu n'as qu'un seul contact centrifuge à priori.

Ceci dit, il y a quelque chose qui me chagrine, on devrait trouver sur ce moteur :
  • 2 fils pour l'enroulement GV + 2 fils pour le condensateur (avec ou sans contact centrifuge)
  • 3 fils pour les enroulements PV car sur une machine à laver c'est la PV qui sert au lavage et le tambour tourne dans les 2 sens alternativement.
Si ce moteur vient bien d'une machine à laver ça ne devait pas être une petite vu la puissance du moteur.

Cordialement,
Bertrand
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
le condensateur de la GV est un condensateur de démarrage et donc incompatible pour faire tourner en petite vitesse dont le condensateur est impérativement un permanent.
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour vos réponses :smt038 .

Du coup comment faisaient les machines à laver pour passer en "petite vitesse" ? Un genre de contacteur qui changeait de circuit (et donc avec un condensateur permanent sur ce circuit) ?

Les recherches que j'ai fait sur cette marque amènent surtout à des machines à laver (quelques moteurs tri aussi), il est vrai que le moteur est un poil plus puissant que la moyenne mais ce n'est pas non plus un monstre (j'avais calculé ~250-850w, c'est ça ?).

Faire le schéma complet risque d'être fort compliqué, mais je peux peut-être déjà vérifier la continuité/résistance des fils avec un testeur pour voir lesquels sont liés ?


Vu la complexité du changement de vitesses, je vais dans un premier temps m'orienter sur un système simple: un réducteur mécanique, à savoir 2 poulies de diamètres différents pour diminuer la vitesse de sortie par ~6. Ça permettra en plus d'utiliser le moteur "pleine puissance" (donc le bruit qui va avec :ohwell:) et gagner du couple (si la courroie ne glisse pas trop :mrgreen:).
 
C

celika

Ouvrier
Salut

J'ai remonté le moteur, il démarre et tourne bien (et silencieusement :roxxx:), le seul truc qui me chagrine c'est qu'il fait quelques étincelles au démarrage, jusqu'à atteindre une vitesse correcte et là plus rien. Est-ce grave ?

Merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour le "silencieux" c'est normal car ce sont des paliers lisses.
Je suppose les étincelles au coupleur, mais une étincelle ou plusieurs ? Si 'c'est "une" étincelle, normal mais plusieurs c'est que le coupleur
est mal calé, c'est à dire que la partie mobile n'appuie pas franchement et fasse un peu de faux tour et qu'en plus le rotor navigue latéralement c'est normal que cela fasse des étincelles, mais il ne faut pas le laisser comme cela.
Il faut compenser le jeu latéral du rotor en mettant des rondelles sur l'arbre pour cela il faut mesurer le jeu et mettre une rondelle de 1mm ou plus à l'abre oppposé ou se trouve le coupleur.
Si après essai il y a encore des étincelles il faut alors mettre des rondelles sous les 4 vis de fixation du coupleur et on peut ainsi gagner ainsi 1mm de plus. Il ne faut pas trop décaler non plus car la course de la partie mobile sur le rotor n'est pas plus de 5mm.
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour ta réponse :) .

Tu veux dire des paliers lisses pour le support du rotor ? Parce que j'ai 2 gros roulements en bout d'arbre :siffle:. Je dis qu'il était silencieux car au 1er essai il faisait un bruit atroce (un des roulements était grippé).

Il fait plusieurs petites étincelles, et plus rien une fois la vitesse stabilisée.

Pour ce qui est des rondelles, il y en a plusieurs du côté du coupleur, si je comprend bien il faudrait les changer de côté pour que le rotor aie un meilleur contact avec le coupleur ?
rondelles.png
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Alors j'ai tout faux parce que d'origine le coupleur se trouve du côté opposé de la sortie d'arbre et avec des paliers lisses. Les rondelles de calage sont bien à mettre du côté opposé du coupleur mais je pense que cela ne sera pas suffisant et qu'il faudra mettre des rondelles derrière le coupleur. (en espérant que ces étincelles viennent bien de là, parceque sinon je me demande bien d'où)
 
C

celika

Ouvrier
J'ai déplacé quelques rondelles, il fait déjà moins d’étincelles. Elles semblent venir des environs du coupleur.
Je vais essayer de mettre quelques rondelles derrière la plaque du coupleur.

Il fait aussi un "clac clac clac clac" quand je l'arrête et qu'il tourne lentement, une idée d'où ça pourrait venir ? Ce ne serait pas justement le coupleur (je vois que le rotor a 2 "patins" avec des ressorts, je suppose que c'est lié) ?

Merci :)
 
C

celika

Ouvrier
Salut

J'ai mis des rondelles derrière le coupleur, le résultat est le même: des étincelles rapides au démarrage, et un clac clac clac à l'extinction. Enfin bon je pense qu'il va tourner comme ça un temps, ça n'a pas l'air trop méchant.
Le fil de terre qui se promène dans le vide je dois le relier à la carcasse alu du moteur ?

Merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La partie mobile tourne probablement avec du faux rond et donc le contact se fait plus moins. Le clac clac est le bruit de cette partie mobile composée de 2 masselotteet 2 resssorts et qui se déplace latéralement avec la force centrifuge . Quand cette "mécanique" est en bon état on entend 1 clac au démarrage du moteur et un autre clac quand il s'arrête. Le clac, clac,clac, clac, plusieurs fois n'est donc pas normal.
Pour être prudent il faut toujours racccorder le fil de terre à la masse du moteur.
 

Sujets similaires

Haut