branchement moteur 110/220 v mono

C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir
j'ai récupéré un moteur 110/220 v ( machine à laver ? ) de marque Enor type 330C
qui m' intéresse avec ses deux axes pour entrainer un mini-tour d' établi.
bien sûr la chose est arrivée pas câblée et avec un condensateur de 12 micros 400 v en vrac ...

d' un côté un groupe de cinq fils vert , noir , blanc , jaune , rouge
de l' autre un fil noir tout seul.

voici le résultat du metrix :

deux enroulements de 4 ohms chacun
fils vert et fil jaune - fil noir et fil rouge
un enroulement de 11 ohms en série avec un contact centrifuge
fil blanc et fil noir tout seul

j' imagine que les deux enroulements 4 ohms doivent être câblés en série , mais quelle est la bonne combinaison ?
comment cabler l' enroulement 11 ohms et le condensateur ( est-il de bonne valeur ) ?

j' ai fait des essais : ça grogne et prend pas de tours , ça tourne au bon régime mais ça vibre , ça démarre de façon aléatoire dans un sens ou l' autre .... SOS !!

merci du coup de main
cdlt
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

SVP, peux-tu faire une photo ou deux de ton moteur ... si possible une plaque signalétique, ça peut aider.
 
C

copeau 78

Compagnon
voici les zimages

vu que c'est mon premier passage sur le forum , je pédale un peu ..
j'espère que j'ai bien fait .
à +++

IMG_8489.JPG
la plaque signalétique

IMG_8490.JPG
la chose complète
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Votre moteur a été "bricolé" d'un moment ou d'un autre car il sort toujours 2 fils du côté du condensateur (avec le fil noir).Donc en réalité il y a un fil suplémentaire entre les 2 sorties soit par exemple un fil blanc entre la sortie avec le fil noir et qui va à la sortie des autres fils. Quand au condensateur ce n'est pas le bon, puisqu'il y a un contact centrifuge il faut un condensateur de démarrage au moins de 150µf 250v
Si vos mesures de résistances sont bonnes, il y a 2 essais à faire car je ne suis pas devin des entrées /sorties :
1er essai
Le secteur branché à jaune et rouge, vert/noir/noir bouclés ensemble, le condensateur sur blanc et rouge
2ème essai
Le secteur sur vert et rouge, jaune/noir/noir bouclés ensemble, le condensateur sur blanc et rouge
Fatalement sur un des 2 essais le moteur va se lancer.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir mr Labobine
j' ai vu la suggestion d' Enfield et suis allé sur votre site ..
je viens de cabler selon votre schéma monocd2t1s ( les couleurs correspondent presque toutes avec les miennes )
et ça marche du premier coup !!! youpi !!!
je monterai la valeur de condensateur que vous conseillez . je pense qu'on peut trouver chez les revendeurs electroménager .

maitenant dodo car demain lever à 6h et ensuite 600kms pour aller bricoler chez ma fille .
souriez pas : sans doute un peu d' électricité !!

merci à tous , bonne nuit.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Vous avez eu de la chance sur ce coup là car sachez qu'après 40ans d'activité je ne me fie qu'aux mesures et surtout pas aux couleurs dont les fabricants usent leur stock à leur fantaisie.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Labobine ,

"Quand au condensateur ce n'est pas le bon, puisqu'il y a un contact centrifuge il faut un condensateur de démarrage au moins de 150µf 250v"

Ca m'etonne ce que tu ecris là !!
J'ai au moins 1 moteurs de ML , peut etre + ? , avec contact centrifuge et le condo est de 18 microfarad , 450 V ( de la mère Denis ) .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonosir,
Jean Yves il ne faut pas oublier que ici l'enroulement auxiliaire est en 130v et avec un 12µf cela m'étonnerait fort qu'il démarre. Quand à ton moteur avec un 18µf et contact centrifuge excuse moi mais ce n'est surement pas monté avec un condensateur permanent d'origine.
Un condensateur permanent avec un coupleur cela n'a aucun sens logique.
 
J

JeanYves

Compagnon
Ah ok , c'est different !!
Sur le Vedette , en 220 v uniquement , il y a 2 condo de 18 microfarad , un en GV uniquement en demarrage et un autre 18 microfarad permanent pour la PV .
 
L

Labobine

Modérateur
re,
En plus tu parles de moteur monophasé de machine à laver 2 vitesses. Le condensateur de démarrage se trouve toujours sur la grande vitesse avec un coupleur et la petite vitesse marche avec un permanent. Mais les 3 quarts de ces moteurs marchent avec un serul condensateur (permanent) pour les 2 vitesses.
 
J

JeanYves

Compagnon
Le mien est dans le quart restant alors ! :=))

Mais c'est surtout les 150 microfarad , c'est une capacité importante !?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Encore une fois cela n'a rien d'exceptionnel pour un enroulement auxiliaire de démarrage en 130v
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
V
Réponses
3
Affichages
3 749
slouptoouut
slouptoouut
Haut