Branchement mono touret silex

W

who

Compagnon
Bonjour à tous,

Je reviens pour une autre petite question de Branchement. J'ai acheté à un collègue un touret silex qu'il m'a vendu en dessous de 50€ donc il a fallu que j'achète... Le problème c'est pour le brancher en mono je sais qu'il faut mettre en triangle ⛛ mais où je mais le condo ?
DSC_0016.JPG

DSC_0018.JPG

Mon condo est un 60 uF.

Merci, Pierre
 
O

osiver

Compagnon
qu'il faut mettre en triangle ⛛ mais où je mais le condo ?
En ce moment, sur la photo, il est en étoile.
Lorsque les barrettes seront en position verticale (sur la photo), vous pourrez amener le secteur (phase/neutre) entre les deux extrémités, là où sont les fils bleu et noirs de la photo.
Ensuite le condensateur aura une de ses sorties au plot du milieu (en face du fil marron de la photo, gaîne rouge), son autre sortie soit en face du fil bleu soit en face du fil noir. En passant de l'un à l'autre le moteur tournera dans un sens ou dans l'autre. Évidemment, choisir le bon pour le branchement définitif. :wink:
 
W

who

Compagnon
Donc il faut que je branche le condo sur le bornier le plus reculé
 
O

osiver

Compagnon
Attention au moment de déplacer les barrettes de bien repérer les fils du moteur. Ils ne doivent en aucun cas changer de borne 8-)
 
W

who

Compagnon
Bon alors j'ai essayé mais le moteur ne ce lance pas il grogne..
DSC_0020.JPG

Voici le Branchement du condo. Sur la droite la phase et neutre et sur la gauche le condo. Je ne comprends pas
 
O

osiver

Compagnon
Le condensateur est un peu fort (20%) mais ça ne doit pas gêner.
Le branchement semble correct. Vérifiez quand même qu'il n'y a pas un fil coupé ou isolé par un manchon.
Manœuvrez plusieurs fois l'interrupteur.

Débranchez le secteur et alimentez en direct (déplacez les fils phase et neutre) par les plots du milieu, ceux juste en face de l'arrivée secteur de la photo. ATTENTION au branchement du secteur le moteur peut démarrer (il le devrait ! ) n'allez pas recevoir le touret sur les pieds !

Si rien ne s'arrange, il va falloir investiguer plus avant. Avez-vous un multimètre ?
 
W

who

Compagnon
Merci Osiver, oui j'ai tous le matos de base de l'électricien industriel.
Alors j'ai fait un essai en déplacement les bornes du condo pour le faire tourner à l'envers. Etbil démarre à l'envers comme prévu mais il ne va pas au maximum de ça vitesse. Je par curiosité j'ai essayé de meule un bout de rond et il cale. Donc dans un sens il démarre pas et dans l'autre il ne va pas à fond... Je pense que le condo est secoué. C'est un que j'ai en stock donc peut être pourri. Donc je vais partir sur du neuf. Quelle est la valeur adéquate pour 900w ? 50uF?
 
O

osiver

Compagnon
Quelle est la valeur adéquate pour 900w ? 50uF?
Oui, plutôt 50µF.

Pour essai avant de commander le condo, je commencerais pas vérifier quelques petites choses à l'ohmmètre. Sans secteur ni condensateur, il va sans dire :twisted:

D'abord le fonctionnement de l'interrupteur entre chaque borne d'arrivée et la barrette juste en face.
Ensuite, que la résistance entre toutes les barrettes prises 2 par 2 est identique, en tout cas très proche :wink:

Et puis s'il y a d'autres condensateurs disponibles, faire un assemblage pour avoir 50µF et essayer avec ...
 
W

who

Compagnon
Alors je viens de d'aller mesurer les enroulements et il y a rien d'anormal car je trouve entre 5 et 4.9 ohm sur les 3. Donc avec l'erreur de l'appareil les bobinage sont en bon état.
 
W

who

Compagnon
Pas testé je regarde demain. Bizarre ce touret, d'habitude pour passé un moteur tri en mono ça m'a jamais posé de problème mais je dois dire....
 
W

who

Compagnon
Il m'a dit qu'il marchait. Donc pour 30€ j'espère affûté avec
 
W

who

Compagnon
Bon alors j'ai refait des tests. J'ai testé le contact pas de problème. J'ai refait le câblage avec le condo. La Meule ce lance rapidement mais n'atteint pas ça vitesse nominale. On dirait qu'elle ce met en palier.... Mon condo et un 60uF et 450v. C'est peut-être un condo de démarrage? C'est bizarre. Le condo vient d'un compresseur
 
O

osiver

Compagnon
Démarrage ou pas et ce n'est sans doute pas un condo de démarrage, le condensateur reste un condensateur.

À ce stade, il serait bon de :
- repérer où est branché le condensateur = milieu et quelle borne
- mesurer en fonctionnement la tension entre les barrettes (d'où le repérage du condo) prises 2 à 2 AVEC TOUTES LES PRÉCAUTIONS.
En principe les tensions devraient être relativement proches.
 
W

who

Compagnon
C'est vrai que le condo est d'occaz donc il a peut être plus rien dans le gilet. Des mesures en fonctionnement j'aime pas trop l'idée
 
W

who

Compagnon
Bon j'ai essayé en direct le résultat est le même que quand je passe par l'inter plus je fais des essais plus je me dit que le condo est capoute. Je l'avais changé du compresseur car il n'arrivait plus à faire décollé le compresseur
 
O

osiver

Compagnon
Des mesures en fonctionnement j'aime pas trop l'idée
Dans ce cas ne le faites pas !
Avez-vous pu voir si vous aviez d'autres condensateurs éventuellement empruntés au d'autres moteurs pour essai ?
 
W

who

Compagnon
Dans ce cas ne le faites pas !
Avez-vous pu voir si vous aviez d'autres condensateurs éventuellement empruntés au d'autres moteurs pour essai ?
Non malheureusement il faut que j'en rachete un. Mais ce problème est extrêmement bizarre c'est la première fois que cela m'arrive avec un moteur tri.
De voir qu'il atteint pas ça vitesse nominale.
A vôtre avis ça irait:
Screenshot_20170624-133314.png
 
O

osiver

Compagnon
A vôtre avis ça irait:
Oui, parfaitement !

N'oubliez quand même pas que le moteur tri alimenté en mono perd de l'ordre de 30% de sa puissance nominale. D'autre part, certains moteurs peuvent ne pas du tout aimer ce mode de fonctionnement. Il y a quand même d'autres solutions au cas où :wink:
 
W

who

Compagnon
Merci Osiver de m'avoir aidé jusqu'à là. Je vais changer le condo on verra bien. Ce qui m'étonne c'est que d'autre y sont arrivés !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu n'as pas un autre moteur pour faire un moteur pilote ? même montage que le touret et avantage pas de perte de puissance à pouvoir utiliser sur d'autre machines.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

j'ai des doutes a la fois sur le condo (principalement) et sur le moteur (plus accessoirement)

pour lever tout doute sur le moteur, il faudrai l'essayer, soit sur du vrai courant triphasé, soit sur un variateur mono/tri, soit sur un moteur pilote
(se rapprocher de quelqu'un disposant de ce courant ou ce matériel)

pour lever le doute sur le condo, et pour éviter le risque d'en acheter un neuf pour rien, voire les sources de récup de condo d'occasion suivantes :
-Machines à laver , assez ancienne ,celles a vitesse d'essorage fixe et moteur a induction démarrant avec un condo (faire les ferrailleurs, les déchetteries, les vieux stock de SAV électroménager, les poubelles et bennes à D E E E )
-Lampadaire d'éclairage public équipé en lampe mercure ou sodium, réformé pour passer a d'autres sources lumineuses plus économiques et écologiques (faire les chantiers de rénovation de l'éclairage public ou les services techniques de sa ville )
-Stroboscopes de discomobile et de boite de nuit , du moins ceux à tube xénon , pas à LED ... (voire les disc-jockey et les lighteux ...)

Les condos ainsi trouvé ne feront sans doute pas exactement la capacité requise , mais ce n'est pas grave, il suffit de réaliser des groupements en parallèle ou série parallèle pour retomber sur la capacité requise, en sachant que ce n'est pas à quelques µF près ! (et il pourront servir a d'autre occasions, essai d'autres moteurs asynchrones triphasé , correction du facteur de puissance d'une installation consommant trop de réactif, ou dépannage de stroboscopes pour animation disco ...)

sloup
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'enfonce le clou pour vous faire mettre ce condensateur aux rencarts car vous nous racontez que :
"Je l'avais changé du compresseur car il n'arrivait plus à faire décollé le compresseur"
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, en effet, le condo est très probablement malade , si il n'arrive plus a faire partir votre compresseur , il a du s'altérer est à perdu de sa capacité ...

Un condensateur est une "denrée périssable" qui, même dans de bonne condition de stockage et d'emploi, s'use ou s'altère apres quelques années si il est de mauvaise qualité ou a été survolté, ou jusqu'a quelques dizaines d'années pour un condensateur de bonne qualité et non malmené ...parfois la défaillance est en tout ou rien , auquel cas le condo est carrément mort, ça ne fonctionne plus du tout d'un seul coup, et parfois le condo explose (auquel cas, la panne et claire et ça se voit tout de suite) ...Parfois il se dégrade progressivement, la capacitée du condensateur diminue, sans qu'il soit totalement mort, d'ou des fonctionnement capricieux , des démarrages de moteur lents, poussifs, ou n'atteignant pas leur vitesse de croisière (ça ne se vois pas clairement, mais une mesure du condensateur douteux au capacimètre permet en général de cerner le problème ...sinon, a défaut de cet instrument de mesure, il faut faire l'essai de remplacer le condo douteux ) c'est sans doute ce qui est arrivé a celui ci !

ceci est vrai pour tous les condo de moteurs monophasé, mais également vrai pour bon nombre d'appareils électroménagers en tous genre (machine à laver, centrale vapeur, cafetière expresso ...) ou d'appareils électroniques (radio,TV,hifi, sono, alarmes, domotique... ) et bon nombre de ces appareils repartent apres remplacement des condos ...

Un fer à souder, un capacimètre, et un stock de condo, permettent souvent de redonner une seconde vie a pleins d'appareils !
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
re,
et bon nombre de ces appareils partent aussi à la déchetterie par "méconnaissances" des vendeurs et là je ne veux pas être méchant sur le mot, mais certains clients ayant un petit soupçon sur leur vendeur après coup, avant de jetter le moteur venant me voir et repartir après avoir payé 15Fr le condensateur et cela m'est arrivé assez souvent.
En ce qui concerne le capacimètre pour contrôler les condensateur permanents ou démarrage de moteurs et je dis bien de moteurs, est à 50% d'erreur et il n'y a que par la mesure secteur ou là le pourcentage d'erreur est nul.
 
W

who

Compagnon
Je n'est qu'à essayer le moteur sur le variateur du tour et voir si le 50hz 3~ l'emmène. Si oui le condo est mort c'est ça ? Rien de compliqué le bornier est déjà en ⛛ donc ça va aller tout seul. Merci à tous
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, en effet, bon nombre d'appareils ménagers en tous genre finissent au bac à DEEE ou à la déchetterie alors qu'il suffisais de changer les condensateurs ...(d'ou l'intéret de "faire les poubelles" ou "faire les bacs" ou "faire les bennes" pour prélever les dits appareils ...puis de changer les condensateurs ! )

quand aux capacimètres, ça dépend des modèles , et si effectivement certains sont fort peu précis surtout sur des gros condos pour moteurs, d'autres sont plus juste (le mien ne m'a guère donné d'erreurs même sur des condos pour moteur ...mais c'est un capacimètre de grande marque et faisant que capacimètre ...il faut davantage se méfier de la fonction capacimètre de certains de ces multimètres chinois à bas prix qui font tout, mais rien de bien !)

La mesure en faisant un montage et en se servant de la tension du secteur, est effectivement plus précise , mais ne s'applique qu'aux condos prévu pour le courant du secteurs (ne pas l'utiliser pour les petits condo couramment employés en électronique type radio TV hifi !)
Du reste, certains anciens modèles de capacimètre utilisaient , justement, un montage travaillant directement sur la tension du secteur (mais ça ne se fait plus, et ça comportais un risque, assez élevé, d'accident, parce un pôle du secteur se retrouvais sur les pointes de touches...)

pour l'essai du moteur sur un variateur existant : Oui mais attention tout de même, faire un contrôle en statique , avec un multimètre, pour s'assurer qu'il n'est pas carrément en court-circuit, ou en défaut a la masse , avant de le connecter a un variateur (de tels défauts pourrais endommager le dit variateur !)
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 879
gustavox
gustavox
J
Réponses
42
Affichages
10 763
guy34
G
P
Réponses
9
Affichages
1 058
Paul1900
P
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 622
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 581
tournele
tournele
Haut