branchement mano sur compresseur 200 L

  • Auteur de la discussion philou16
  • Date de début
P

philou16

Nouveau
Bonjour je remet en route un compresseur assez ancien et un peu artisanal (voir section moteur électrique) et j'ai un autre soucis, je n'ai pas de mano et sur le pressostat télémécanique xmp a la place du mano j'au un petit tuyau qui vas a la soupape de sécurité jusqu'au pressostat
normalement cet emplacement sur le pressostat est réservé au mano...est ce que je dois supprimé cette arrivé d'air sur ce tuyau de 6 sur la soupape de sécurité et branché mon mano ou alors c'est autre chose?
mano.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
perso j'ai un peu de mal à comprendre, tu peux faire un schéma ?

à priori, l'endroit où mettre le mano (indicateur de pression seulement) c'est sur la cuve, en direct ou par une liaison tuyau rigide.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi tu ne dévisses pas ce bouchon 6 pans et mets le manomètre à la place :
mano.jpg

C'est comme ça qu'il est d'origine sur le mien, ça marche très bien
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Si je ne me trompe pas le petit tuyau ne va pas a la soupape de sécurité mais au clapet anti-retour,il sert a faire chuter la pression dans le compresseur quand ce dernier est arrêté.
Ce qui permet de redémarrer a vide et non pas en charge, ce qui provoquerait un blocage moteur ou disjonction électrique.
Il ne faut pas le supprimer!!
Cordialement
Gillou63
 
P

philou16

Nouveau
ok gillou je me demandais a quoi ca servait

@Jean Philippe je vais donc le mettre la puisque tu dis que c'est possible , connais tu la taille du filetage? quel type de mano il faudrait exactement

merci a vous deux
 
K

kaiten

Ouvrier
sur les XMP c'est du 1/4G
un mano 16 bars avec raccord arrière c'est parfait
En général on le met sur la sortie frontale (celle de droite sur sur ta première photo, ou de face sur la seconde), mais on fait comme on veut.

-Philippe
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , le petit tuyau sert à décompresser entre la tête du compresseur et la cuve (clapet garde la pression dans la cuve)
si tu n'as pas de décompresseur l'air stockée dans le tuyau entre la tête et le clapet forcerait au re démarrage , voir dans le cas d'un petit moteur risquerait de le bloquer et là !!!!! pas bon
sur ta première photo on aperçoit une "plaque de tôle" fixée sur la cuve , c'est quoi ? c'est pas soudé j'espère ?
pour ton mano , tu peu en mettre un pour contrôler la pression dans la cuve devises le 6 pan comme dit famille 40, et un pour ta pression d'utilisation , mais la il te faut un régulateur de pression , bien souvent vendu avec un mano
A+
Unknown.jpeg
 
P

philou16

Nouveau
non la plaques est vissé, je ne sais pas ce que c'est
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Cette cuve ressemble fortement à un chauffe-eau électrique (cumulus). Elle n'est pas conçue pour fonctionner avec un compresseur d'air. La tôle doit servir à boucher le trou des résistances. Il ne doit pas y avoir de plaque de constructeur avec les pressions de service et pression d'épreuve ainsi que les dates d'épreuve.
GROS DANGER d'utiliser ce compresseur, c'est une bidouille dangereuse à ramener à son vendeur.
Cordialement Daniel.
 
P

philou16

Nouveau
c'est bien ce qu'il me semblait donc retour a l'envoyeur merci...
 
P

philou16

Nouveau
Surtout qu'a terme c'était pour débuter un atelier de meca... la réponse du vendeur: vous aviez qu'a savoir ce que vous acheter, je ne vous ai rien cacher vous l'avez acheter en plein jour, si vous n'y connaissiez rien il fallait venir avec un tiers (bin voyons), vous étiez bien content qu'il ne sois pas cher, (bin vu l'état du truc il aura fallu être très con pour croire que ca en vaille plus) qu'il n'a jamais explosé avec lui (d'après ses dire il ne s'en servais que pour gonfler des pneus et encore qu'une dizaine de fois et ne l'a jamais gonfler a bloc)

il y' a vraiment des personnes qui ne doute de rien sur le bon con, enfin bref je lui ai dis que c'était une escroquerie, qu'il devait le reprendre et me rembourser, ce qu'il refuse bien sur en argumentant qu'il vas m'attaquer pour diffamation et insulte(par sms ca va beaucoup faire sourire le juge)...mais comme dis ma compagne qui a fait 8 ans de droit "Nemo auditur propriam turpitudinem allegans"

je vais donc passer voir les gendarmes pour déposer plainte pour Dol, escroquerie, et mis en danger de la vie d'autrui (j'aurai très bien pu avoir un apprenti et un employé dans ma futur entreprise)i, je n'aurai peu être pas gain de cause mais ca soulage de faire chier ce genre d'escroc....

ce qui m'énerve surtout c'est le temps perdu au delà de l'argent et des frais de déplacement transport...
 
G

ghislain76

Compagnon
re , tu l'as payé combien ce chauffe eau a air comprimé?
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Parle au vendeur de l'article L4311-3 du code du travail tout est dit dedans.
Cordialement
Gillou63
 
P

philou16

Nouveau
re , tu l'as payé combien ce chauffe eau a air comprimé?


100€ pas une grosse somme mais j'avais besoin d'une solution rapide et économique pour débuter en attendant des fonds pour m'acheter un compresseur neuf et correct, du coup ca fais cherot pour un gonfleur de pneus amélioré...et surtout pour un truc invendable car moi je ne suis pas un escroc et ne vais donc pas le remettre en vente
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,

La pression fait des morts régulièrement, c'est typiquement le genre de matériel à ne pas bricoler (exemple des constructions hasardeuses à base de moteur de frigo et de bouteilles de gaz ....)
CompresseurAirMaison (2).JPG


Sans titre.png


Pour info, un compresseur de 100l à 10 bar est susceptible de raser une pièce complète lors de son explosion.
Pour un particulier ce n'est pas trop grave qu'il ne soit pas à jour de ces contrôles périodiques, mais pour un professionnel c'est inconcevable d'acheter ou de vendre un matériel n'étant pas à jour d'inspection (tous les 40 mois) et de requalification (tous les 10 ans).

La moindre des choses étant que l'appareil soit au moins conforme à la réglementation Française.

J’espère que vous réussirez à faire reprendre cet engin de mort !!!!
cdlt
 
O

osiver

Compagnon
J’espère que vous réussirez à faire reprendre cet engin de mort !!!!
À tout prendre, vaudrait mieux lui rendre le moteur et tous les accessoires, tuyaux, pressostat, etc. Et mettre la cuve à la déchetterie :twisted:
Le gus serait capable de le remettre en vente. Au moins là, il faudra qu'il refasse une cuve avant ! :evil:
 
Haut